Pourquoi un site e-commerce doit-il à tous prix éviter le duplicate content pour améliorer le référencement de ses fiches produits?
Pourquoi un site e-commerce doit-il à tous prix éviter le duplicate content pour améliorer le référencement de ses fiches produits?

La rédaction web et le référencement pour un site e-commerce demandent plus d'attention qu'un site quelconque. En effet, les boutiques en ligne ont souvent en commun différents produits. Il est alors tentant de copier une fiche produit sur un site concurrent ou celui du fabricant. Malheureusement, cette pratique est considérée comme une duplication de contenu ou « duplicate content ». Des stratégies SEO plus élaborées ou diversifiées doivent être mises en place pour augmenter la visibilité de votre site et éviter les pénalisations de la part des moteurs de recherche. Au passage, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de rédaction web afin d'obtenir des contenus originaux et variés. Des rédacteurs motivés s'occuperont de la rédaction de votre fiche produit.

Qu'est-ce que le duplicate content ?

La duplication de contenu est le fait de copier entièrement ou partiellement des phrases un contenu venant d'une page web afin de les utiliser pour une publication sur internet. Cette pratique est formellement bannie par les moteurs de recherches tels que Google.

Il existe deux types de contenus dupliqués : le duplicate content intrasite et intersite. Le premier concerne la présence de deux contenus identiques sur un même site web, tandis que le deuxième est le fait de copier le contenu d'un autre site pour le publier sur le vôtre. Il peut s'agir d'un même contenu ou d'un contenu très semblable, mais cela est considéré comme du vol ou du plagiat.

Un texte est jugé dupliqué lorsque plus de 40 % ou 70 % de son contenu est identique à celui d'une autre page. Il est important de souligner que même si ces pages appartiennent à un même site internet, cela est toujours considéré comme du contenu dupliqué.

Les conséquences du contenu dupliqué (plagiat)

Cette pratique est sévèrement sanctionnée par les moteurs de recherche. Un site e-commerce usant de duplicate content verra certaines de ses pages être désindexées. Par exemple, Google préfèrera mettre en avant les pages dotées de contenus originaux, ce qui amoindrira vos efforts de référencement. Cela entraînera une baisse de visibilité, du trafic et des ventes. Si votre contenu n'est pas unique, les utilisateurs ne seront pas satisfaits et ne reviendront plus sur votre site.

Par exemple, lorsqu'un internaute cherche des informations sur un produit qu'il veut acheter, il fera une recherche sur Google. Il recherche des informations pertinentes et si votre fiche produit est identique à d'autres pages, il ne s'attardera pas sur votre site.

Les solutions pour ne pas subir de pénalité dans Google

Pour éviter les pertes de temps et de budget provoquées par cette pratique, il est important que chaque fiche produit soit unique et originale. Il faut donc travailler vos descriptions pour qu'elles soient informatives et complètes pour répondre aux questionnements des potentiels acheteurs. Éviter de copier les contenus des fournisseurs, car beaucoup d'autres sites de vente pourrait avoir cette idée. Un site e-commerce peut vendre différentes variantes d'un article et ces derniers sont présentés sur différentes pages avec les mêmes textes de descriptions. Au lieu de cela, préférez créer une seule page en précisant les différentes caractéristiques et variantes du produit.

Il est également conseillé de faire appel à une agence de rédaction web ou à une plateforme de rédaction web pour obtenir des contenus variés et originaux pour votre site e-commerce.

 

 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 579 492

Textes livrés

103 927