Publication multicanaux, est-ce important de posséder des fiches produits différentes ?
Publication multicanaux, est-ce important de posséder des fiches produits différentes ?

Le stockage des informations d’une fiche produit

Le PIM est une pratique qui consister à gérer et stocker les diverses informations concernant des produits. C’est elle qui permet de centraliser mais aussi de gérer les différentes informations concernant les caractéristiques des produits. PIM signifie « Product Information Management ». L’espace de PIM d’un produit doit contenir des informations complètes et ne pas comporter d’informations erronées.

Évitez le duplicate content pour vos fiches produits

Afin que votre e-commerce reste bien référencé sur Google, il est important de comprendre que vous vous devez de posséder des textes de fiche produit variés pour chaque produit ou service. En effet, beaucoup de e-commerces ou boutiques en ligne font l’erreur de dupliquer leurs fiches produits sur les différents sites de vente et market place (Amazon, Cdiscount market…). Malheureusement pour eux, cela engendre des cas de « duplicate content », pratique totalement bannie par Google ! Votre site se retrouve alors pénalisé voir déclassé au profit d’autres sites bien plus connus. Et oui la règle en matière de contenu pour Google est que ce n’est pas l’antériorité mais la notoriété qui fait foi ! Votre site peut donc se retrouver considérer comme un plagieur au profit de la market place par exemple…

Ne pas « copier-coller » les fiches produits

Illustrons ces propos avec un exemple concret. Vous tenez une boutique en ligne et vous souhaitez absolument vendre un nouveau livre. Ce livre apparait sur votre site avec sa description. Mais pourquoi ne pas également proposer de le vendre sur un autre site comme Amazon, la Fnac ou Price Minister afin de rendre votre article plus visible sur la toile et effectuer plus de ventes ? Il pourrait s’agir d’une bonne stratégie de marketing. Vous intégrez votre article à ce site, copiez-collez sa fiche produit et l’affaire est réglée… Grossière erreur ! Google n’aime pas le «duplicate content » et c’est précisément ce qu’il vient d’arriver. Google va voir la fiche produit dudit site mais également celle qui apparait sur votre propre site. Le gros site par lequel vous passez sera pris comme référence par Google de par sa notoriété, supérieure à celle de votre site, et Google chassera votre e-commerce de ses sites les mieux référencés. En d’autres termes, les gens ne trouveront plus votre e-commerce en le tapant dans les recherches. Il est donc important d’acquérir différentes fiches produits pour chaque article lors de vos publications multicanaux.

Exemple de logiciel de PIM pour gérer les contenus plus facilement en optimisant son SEO

Un logiciel de PIM a de nombreux avantages d’un point de vue process et partage de l’information entre les services (production, marketing, logistique, achat…). D’un point de vue SEO, il doit impérativement présenter une fonctionnalité de gestion de contenu / canaux. Peu de logiciel l’intègre malheureusement. L’un des plus aboutis pour l’heure reste la solution développée par Afineo (société française), leur produit permet en plus des fonctionnalités 100% PIM d’apporter également une réponse des plus fiables pour éviter tout risque de duplicate content puisqu’en standard, leur gestion du PIM intègre la possibilité de personnaliser les contenus / fiche produit diffusée sur chaque canaux. Donc pour faire simple, 1 texte dédié pour Amazon, 1 pour Fnac, 1 pour Cdiscount, 1 pour le site e-commerce, etc… aucune limite et une garantie de pouvoir conserver une stratégie SEO propre !

Pour conclure sur le PIM

Le PIM n’est plus une exclusivité des grands comptes, de plus en plus de petits et moyens e-commerçants sont concernés car dépendants de leur boutique en ligne ainsi que des markets place qui se multiplient à vitesse grand V ces dernières années. Le choix d’un logiciel PIM d’un point de vue SEO est donc un bon moyen de pouvoir gérer facilement ses catalogues sur l’ensemble des canaux de vente sans tomber dans les classiques erreurs du duplicate content !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 581 422

Textes livrés

103 929