Qu'est-ce que l'intention de recherche sur Google ?
Qu'est-ce que l'intention de recherche sur Google ?

L'importance de l'intention de recherche sur google pour le seo

 

L'intention de recherche est la raison qui incite une personne à entrer une requête spécifique dans un moteur de recherche. Cela conduit à la question : pourquoi saisir cette demande particulière ? Quelle est sa motivation pour faire cette recherche ? Connaître les intentions et le potentiel de votre public vous permettra de prédire ses recherches sur le Web, et ainsi de positionner votre site Web dans les moteurs de recherche. 

Nous allons faire un tour d’horizon sur certaines des principales intentions des internautes et comment vous pouvez les utiliser pour améliorer votre référencement.

 

Arriver en pole position des SERP

 

En anglais, le SERP est l'acronyme de "search engine result page". En d’autres termes, il s’agit d’une page de résultats des moteurs de recherche. Nous pouvons expliquer le SERP comme un raccourci utilisé fréquemment par les praticiens du référencement, même lorsqu'ils ne sont pas anglophones. Le référencement naturel ou SEO vise donc à être présent dans la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google. Les positions sur les SERPs des moteurs peuvent également être obtenues par le biais des programmes de liens commerciaux des moteurs et notamment par l'offre Google Ads.

 

Les types d’intentions de recherche

 

Dans l'ensemble, les raisons pour lesquelles les internautes recherchent quelque chose sur le Web sont divisées en quatre types d'intentions :

 

  • Informationnelle

Ce type d'objectif de recherche est à des fins d'apprentissage : ceux qui recherchent des connaissances, des informations. Les internautes veulent en savoir plus sur un sujet, une question et cherchent une réponse. Il s'agit généralement du type d'intention de recherche le plus courant, mais les requêtes peuvent aller de requêtes simples ou expressives à des requêtes plus complexes.

 

  • Navigationnelle

L'intention de navigation est une question d'emplacement. L'internaute sait ce dont il a besoin et ce qu'il veut, mais il ne sait pas comment le trouver. En général, les internautes utilisent souvent des mots-clés de marque ainsi que des produits et services spécifiques pour trouver la page Web exacte dont ils ont besoin. Par conséquent, le SERP contient habituellement des pages sur les produits et les services ainsi que des articles sur les marques. 

 

  • Commerciale 

Les internautes qui utilisent Google dans un but commercial sont prêts à effectuer un achat, mais veulent d'abord des informations complémentaires, en précisant « savoir + comment ». Ils ont d'autres questions pour les aider à prendre leur décision d'achat. Par exemple, ils peuvent essayer de choisir entre différents services. 

 

  • Transactionnelle 

Comme son nom l'indique, les finalités transactionnelles comportent l’action d’achat. Les internautes sont prêts à effectuer des transactions, et recherchent seulement la bonne page ou le bon endroit pour passer à l’acte. Ici, les mots clés sont très spécifiques, car ils viennent à la fin de l'entonnoir et incluent généralement des transactions telles que "acheter", "vendre" ou “prix ". Nous pourrons par exemple recherher des fiches produits, des pages catégories, etc.

 

Comment identifier l'intention de recherche d'une expression ou d'un mot clé ?

 

Il s’agit de reconnaître une intention de recherche cachée derrière un mot-clé. C'est une excellente question, car pour répondre à l'objectif de l'utilisateur, il faut comprendre ses attentes et ses besoins, et assurer une bonne position dans Google.

Prenons par exemple l’expression “Choisir un médecin”. On peut se demander si c'est l'intention du médecin ou de la profession de médecin. Tapez des mots clés sur Google et vous verrez sur la page de résultats ceux qui correspondent à la profession de médecin. Il faut savoir que Google est assez familier avec les différents champs lexicaux. C’est pourquoi vous pouvez tester différents types de mots pour la requête en question tels que “malade” ou “guérir”. 

 

Comment optimiser son contenu et la rédaction web SEO pour répondre aux intentions de recherche ?

 

L’optimisation du contenu pour le SEO est le processus qui consiste à s’assurer que le contenu est écrit de manière à atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Le processus d'optimisation du contenu doit inclure la vérification de la présence de mots-clés liés, l'ajout de balises et de titres, des liens pertinents et, surtout, de la valeur pour les lecteurs et des réponses de recherche. Le référencement effectué fait référence au processus ou à l'optimisation d'un outil d'optimisation de site Web afin que les gens puissent le trouver facilement grâce à des outils comme Google. Par contenu, nous entendons toute information existante et utilisable sur le Web. Cela vous aide non seulement à renforcer la confiance pour vous connecter avec votre public cible, mais également à renforcer vos autres techniques de marketing. Si vous voulez une bonne visibilité, un bon classement et un bon trafic, vous devez vous engager à créer du contenu optimisé pour le référencement.

Les outils que vous créez communiquent votre message et les persuadent d'acheter vos produits et services par rapport à vos concurrents. Pour les articles ou pages d'un site Web, nous vous recommandons d'écrire plus de 300 mots. C'est le nombre minimum de mots nécessaires pour comprendre un sujet. Fournir un contenu de haute qualité est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour engager les clients et susciter l'intérêt pour votre entreprise. Le contenu est roi et l'importance d'écrire une stratégie de référencement est au cœur des robots de lectorat des moteurs de recherche. 

 

Comprendre l'intention des utilisateurs pour optimiser son référencement on page

L'écriture pour un site Web ne peut pas être spontanée. L'intention de l'utilisateur est une approche SEO qui examine ce que font les internautes lorsqu'ils recherchent sur Google.

 

Il est important de comprendre les mots-clés utilisés par les internautes

C'est la base du référencement. Mais comprendre l'intention est encore plus fondamental. Les mots-clés saisis sont identifiés par objectif. L'utilisation des moteurs de recherche a évolué au cours des dernières années. Les algorithmes des moteurs de recherche se sont adaptés à ce développement pour fournir aux utilisateurs des résultats de correspondance cohérents.

 

Jusqu'à présent, les webmasters ont fait du référencement par mots clés

Il vous suffit de regarder le nombre d'outils de recherche de mots clés dédiés pour réaliser cela. La technique consiste à identifier quelques mots-clés ou phrases clés avant d'utiliser l'outil pour trouver d'autres mots-clés basés sur ces expressions de base. En fin de compte, nous nous sommes retrouvés avec une énorme liste de mots clés suffisante pour être chargée dans un outil comme le planificateur de mots clés qui catégorise les mots clés en fonction de leur volume de recherche et de leur compétitivité.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

19 052

Compteur de
mots livrés temps réel

50 480 462

Textes livrés

151 770