Comment améliorer son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe ?
Comment améliorer son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe ?

Il est important, voire primordial d’écrire avec le moins de fautes possible vos textes web. Outre le fait que cela vous assure personnellement une meilleure rémunération immédiate (les classifications utilisées par la plupart des sites de rédaction en ligne utilisent des barèmes dépendant de votre qualité globale d’écriture, qualités orthographique et syntaxique comprises), cela permet à un texte de conserver le maximum de son potentiel une fois paru sur Internet.

En effet, quoi de plus discréditant qu’un texte bourré de fautes ? La qualité du contenu peut être remis en question directement si trop de fautes d’orthographe sont présentes : le lecteur est tenté d’évincer rapidement votre texte, au profit d’un autre, sans que la pertinence du contenu ne soit prise en compte. Alors, comment améliorer sa qualité de rédaction ? 

Améliorer l’orthographe de ses textes

Globalement, c’est le point le moins critique, car les correcteurs les plus basiques sont capables de repérer une grande majorité des approximations orthographiques. Nous vous conseillons vivement de taper votre texte d’abord sur une plateforme ou une application de traitement de texte, qui assurera la première vérification de l’orthographe.
 
À vous ensuite de vérifier chaque mot surligné et de le corriger. En cas de doute sur l’orthographe d’un mot ou si vous hésitez entre deux homonymes, vous pouvez le taper directement dans votre barre de recherche Google : en général les premiers résultats obtenus vous informeront efficacement.

Améliorer sa syntaxe et sa grammaire

Si les correcteurs orthographiques sont doués en orthographe et commencent à détecter les fautes de syntaxe et de grammaire les plus grossières, ils ne sont pas encore capables de repérer les fautes d’accords les plus complexes ou les erreurs de syntaxes plus fines. C’est donc à vous de faire preuve de vigilance et de repérer voire directement éviter ces fautes lors de votre rédaction web. Pour ce faire, il n’y a pas de secret, il existe une habituation de l’oeil et du cerveau aux formes correctes : il faut donc essayer de lire très régulièrement des textes bien rédigés (romans, articles de journaux, articles web de qualité, etc.) afin de « se faire l’oeil ».
 
Ne pas hésiter, lors de votre rédaction, à prononcer à voix haute votre phrase : souvent, les syntaxes les plus "alambiquées" ne paraissent pas juste à leur énonciation. Enfin, il existe des tests de grammaire et de syntaxe : il suffit de les chercher sur Google pour les trouver. S’ils ne vous aideront pas dans la rédaction pure d’un texte en particulier, ils vous permettront de repérer vos lacunes dans ces domaines et de les travailler (plusieurs sites offrent la possibilité de suivre directement un lien en rapport avec la faute mise en évidence).

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 492

Textes livrés

103 925