Comment améliorer la structure de ses textes web : titres, sous-titres, mise en forme et paragraphe ?
Comment améliorer la structure de ses textes web : titres, sous-titres, mise en forme et paragraphe ?

Il n’est pas très difficile de réaliser de bons textes. Au-delà du contenu de ceux-ci, qui doit être pertinent et de qualité, une structuration rigoureuse et bien pensée permet de valoriser votre écrit, en facilitant la lecture et le référencement. Voici quelques conseils pour améliorer les structures de vos textes : 

Quelles sont les règles d'une bonne structure d'un texte web pour une bonne lecture  ?

La bonne répartition de votre contenu en titres, sous-titres et paragraphes est comme le squelette pour un être vivant. Elle doit être logique et bien équilibrée pour que l’ensemble de votre texte soit cohérent. Quelques règles sont immuables et vous permettent d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Ainsi, il est communément admis qu’un paragraphe ne doive regrouper que 1 à 2 idées, pour une rédaction de 5 à 7 phrases maximum. Les sous-titres permettent d’annoncer le paragraphe qu’ils chapeautent de manière succincte et claire : pas plus de 10 mots ! Le survol de la structure par le lecteur doit lui permettre de dégager les idées principales de votre sujet, et, dans l’idéal, de comprendre votre réflexion et/ou votre démarche.

Comment être sûr que la structure de notre texte web est correcte ?

Il peut être intéressant d’écrire votre structure et vos titres sur un papier de brouillon avant de commencer à rédiger. Cela vous permettra de vérifier la logique de l’enchaînement des idées, et la clarté de la démarche proposée.

Dans certains cas de rédactions complexes car longues ou associant beaucoup d’idées, il peut être intéressant de la laisser "décanter" quelques dizaines de minutes (le temps d’écrire un autre texte, ou d’accomplir une autre tâche), pour y revenir avec plus de recul. Souvent, les idées s’éclaircissent d’elles-mêmes et vous aident à clarifier votre agencement. 

Une rédaction structurée : quel lien avec le référencement (SEO)?

Google et les autres sites de recherche en ligne utilisent la structure des textes pour en tirer les mots clés qu’ils vont utiliser lors de leur référencement. Un bon titre est donc un titre court, percutant, qui utilise les bons mots clés. 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924