Comment améliorer son référencement local ?
Comment améliorer son référencement local ?

Le référencement local améliore le trafic des commerces de voisinage, artisans locaux et entreprises. Le SEO de proximité incarne aujourd’hui une référence sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Pour les sociétés, l’optimisation du référencement géographique devient une priorité pour générer des ventes. En quoi cette nouvelle stratégie SEO se démarque-t-elle du référencement naturel classique ?

Référencement local : comment cela fonctionne-t-il ?

Le SEO (Search Engine Optimization) local développe l’indexation d’un site web pour augmenter le trafic, les prospects et la notoriété de la marque. La création de citations "NAP" (Name, Adress, Phone) représente également un facteur important. Le référencement local fonctionne comme une recherche Google banale. Le moteur de recherche parcourt son index pour fournir les meilleurs résultats. Cependant, Google utilise des facteurs de classement différents pour les résultats de la SERP géographique.

Le SEO de proximité utilise un algorithme pour répartir le positionnement des sites internet. Le lieu de recherche et le NAP prennent ici une grande valeur. La présence d’une fiche Google My Business est par ailleurs importante. Les mots-clés utilisés sur la fiche et les avis en ligne incarnent un contenu à forte valeur ajoutée. Le sentiment général des avis en ligne, le nombre de « check-in » et les partages sur les réseaux sociaux influent sur les résultats de la SERP. Le classement par étoiles de Google Maps est important pour le référencement local.

Les 10 critères pour optimiser son SEO de proximité

Intégrez des mots-clés pertinents et géolocalisés dans les titres et le contenu pour améliorer votre SEO on-page. Se démarquer reste difficile sur des mots-clés compétitifs comme "plombier" par exemple. Compléter le mot-clé avec une ville, comme "plombier Paris", optimise le référencement local.

Optimisez votre titre et votre métadescription pour améliorer votre référencement territorial. Les internautes s’appuient sur eux pour leur choix, et ce dernier améliore le ranking de votre site. La rédaction SEO ne s’improvise pas, elle doit être mûrement réfléchie. 

La mise à jour régulière de votre page Google My Business améliore votre référencement local. Cette page regroupe vos coordonnées et des renseignements sur votre activité. Google Maps se charge de la localisation de votre entreprise. Détenir un compte Google My Business permet d’apparaître dans les recherches géolocalisées et d’offrir à vos consommateurs potentiels des renseignements.

Les annuaires locaux en ligne affichent les évaluations et les commentaires des utilisateurs. L’uniformité de toutes ces informations renforce votre référencement local et évite la perte de clients.

Les microformats de votre site optimisent votre visibilité sur la SERP. Les microformats correspondent à des balises permettant à Google de mieux comprendre les informations de votre site. Ce dernier cernera alors le type d’entreprise que vous possédez et facilitera sa géolocalisation.

Encouragez les avis d’internautes pour perfectionner votre référencement local. Les établissements bien notés sur les différents sites remontent plus rapidement dans l’indexation. Des clients satisfaits notent et donnent leur avis. Ces comportements agissent positivement sur votre référencement territorial.

Le développement d’un site mobile incarne aujourd’hui une obligation pour toute entreprise crédible. Cette stratégie de contenu optimise particulièrement votre SEO local. 60 % des recherches géographiques s’effectuent depuis un smartphone. Un site illisible sur un petit écran entraîne une perte de trafic et signifie peu de chances de conversion. En améliorant le contenu de votre site web, vous optimisez votre indexation.

Mettez en place un store locator pour maximiser votre trafic en magasin. Cet outil utilise la géolocalisation pour proposer le point de vente le plus proche. Cette méthode renseigne les internautes sur les horaires d’ouverture, la disponibilité d’un produit et sur les modalités d’accès.

Un bon référencement local utilise des outils de présence management. Ces instruments gèrent et mettent à jour les informations pratiques de votre établissement sur différents canaux digitaux. Ces plateformes bénéficient d’un référencement web optimal et boostent votre visibilité sur la SERP. Veillez à la cohérence et à l’homogénéité de ces informations pour éviter la déception des internautes. Le présence management permet de gagner du temps dans l’optimisation de votre référencement local. De plus, il assure la cohérence de vos informations.

Une stratégie web-to-store suscite l’intérêt des internautes et les attire dans vos points de vente physiques. Le web-to-store, également appelé ROPO, allie marketing digital et magasin de vente géographique. Cette visibilité physique propose une expérience client qualitative. C’est un bon moyen pour les marques de répondre aux besoins de leurs clients et de mieux les connaître. Ce plan marketing représente un élément essentiel du référencement local.

Pourquoi la stratégie de référencement géographique se développe-t-elle ?

Le SEO territorial incarne un outil puissant pour les commerces de proximité. Cette technique de positionnement informe les clients locaux de la présence de la boutique. S’ensuit une augmentation significative du nombre de consommateurs potentiels. Lorsqu’un internaute effectue une recherche géolocalisée, il porte une intention d’achat immédiate. Le référencement local représente donc une source de crédibilité de votre entreprise. Cette technique est simple et gratuite, accessible à toutes les enseignes et bénéficie des avantages du référencement de proximité. Pour des textes SEO pertinents, des plateformes de création de contenu existent. À vous de faire votre choix !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092