Comment écrire sans être redondant et éviter les répétitions ?
Comment écrire sans être redondant et éviter les répétitions ?

La rédaction d'un texte est tout un art. S'il y a bien un élément important à ne pas occulter, c'est bel et bien la répétition qui a tendance à alourdir le texte et le rendre inintéressant. Il existe plusieurs techniques pour éviter la répétition.

Varier la sémantique et le style dans son texte

Un texte doit véhiculer une idée, suivre une trame, et permettre au rédacteur d'exprimer son point de vue ou sa narration. Si certains sujets méritent que l'on s'attarde sur certains arguments, la répétition des mots, des bouts de phrase peut agir comme repoussoir pour un lecteur qui recherche une information.
 
L'inanité de la répétition est d'autant plus véridique que les techniques de référencement des pages sur Internet font attention à ce critère : plus un texte se répète, moins il a de chance d'être correctement référencé par le moteur de recherche en question.

Ainsi, pour insister sur un argument ou un témoignage, mieux vaut varier le vocabulaire que l'on emploie, voire mélanger différents styles pour rendre la lecture plus agréable et, par conséquent, plus convaincante. Quelques citations de personnages célèbres et quelques adages suffisent à agrémenter un texte dont le caractère répétitif a tendance à lasser.

Identifier plusieurs thèmes différents en évitant d'appliquer les mêmes arguments

Un article peut se structurer comme une dissertation, avec une introduction, la thèse, l'antithèse et la conclusion. Il peut également se découper en plusieurs sous-parties avec pour chacune d'entre elles, un thème distinct à aborder. La structure du texte permet, dans la majeure partie des cas, de limiter le risque de répétition.
 
Enfin, il faut également identifier les types d'arguments que l'on souhaite mettre en avant. Le même argument (par exemple "c'est moins cher" ou "c'est plus fonctionnel") est à proscrire. Il est toujours bon d'écrire sur un bout de papier les différents thèmes et les principaux arguments que l'on souhaite donner au lecteur avant de se lancer à corps perdu dans la rédaction.

 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 492

Textes livrés

103 925