Rédiger un article pour votre blog demande une organisation bien établie. Élément à déterminer d'office : le titre. Le choix du titre de votre post s'avèrera crucial dans votre stratégie de communication. Il s'agit de la clé qui va ouvrir la porte aux visiteurs, et le nombre de visiteurs est le leitmotiv du blogueur passionné que vous êtes.
Pensez efficace. Dans l'idéal, un titre ne doit pas dépasser 6 mots, 55 caractères. Ça paraît très court en effet, mais il faut savoir que les titres de plus de 70 caractères ne seront pas visibles en entier dans Google.
Le titre que vous allez donner à votre article doit interpeller le lecteur, il peut s'établir de différentes manières. Vous pouvez amener le sujet en le formulant sous forme de question par exemple, 15 % des questions que se posent les gens les engagent sur Google. C'est 500 millions de questions posées chaque jour sur le net.
Concevez-le comme l'emballage qui promet la réponse aux besoins de l'internaute, sans artifices ni fioritures.
L'introduction d'un article décrit rapidement le sujet traité dans votre article. Les premières lignes de votre post doivent se présenter de façon fluide et valoriser votre contenu. Concentrer le vif de votre sujet dans cette approche, ce sont les lignes qui vont répondre au besoin premier de l'internaute « suis-je sur la bonne page ? », « est-ce ce que je cherche ? ».
N'oubliez pas qu'il s'agit d'introduire un sujet précis, inutile de vous évertuer à donner le maximum d'informations, vos lecteurs vont les retrouver quelques lignes plus bas, et vous risqueriez de tomber dans une répétition vaine. De manière générale, 4 à 5 lignes suffisent.
Vous tenez un sujet intéressant, vous avez passé avec brio les deux points énoncés plus haut, et maintenant il faut le vendre ce sujet. Imaginez vos lecteurs comme un auditoire intraitable, il faut les convaincre, les intéresser, les captiver et les fidéliser.
La qualité de votre plume est le reflet du travail fourni dans l'élaboration de votre article. Inutile de vous empêtrer dans des propos ou des formulations compliquées, rappelez-vous que tout le monde doit comprendre de quoi il s'agit, votre article se doit d'être accessible sous peine d'être ignoré. Une syntaxe neutre est l'assurance d'une bonne compréhension pour vos lecteurs.
Il n'existe pas de longueur de texte ou de nombre de mots prédéfinis pour écrire un post, tout dépend de votre façon de traiter le sujet et de votre argumentation. Un texte de 200 mots bien rédigé vaut parfois bien mieux que 2000 mots incohérents. Illustrez vos propos avec des photos ou des illustrations pertinentes. Et surtout, relisez-vous ! En étant tenté d'en écrire beaucoup, on fait des pléonasmes. Et les répétitions ont un effet répulsif sur vos visiteurs.
Tempérez aussi votre ton, certes le sujet traité vous tient à cœur, mais gardez à l'esprit qu'une plume agressive n'aide pas à la clarté de l'information. Dominez votre impétuosité, il en va de votre notoriété.
Votre objectif : être en première page de Google. Il existe actuellement 4 types de référencement, dans votre cas, celui qui nous intéresse c'est le référencement naturel.
« Oui alors vous êtes bien gentil, mais je ne comprends pas votre langue, y aurait-il un traducteur dans l'assemblée !? » Pas de panique, dans les lignes qui vont suivre, vous devriez vite cerner de quoi il s'agit.
Le SEO (Search Engine Optimisation) est une technique élaborée qui consiste à améliorer le positionnement des sites internet dans les recherches Google. On a recours à cette méthode pour faciliter la lecture au robot d'indexation et d'exploration de Google. Pour pratiquer un référencement naturel opérant, il faut tenir compte des recommandations clés de Google :
Le référencement naturel (ou organique) est à ce jour la seule stratégie qui assure la pérennité de votre positionnement dans Google. Cette pratique exige de la patience et un travail appliqué. Quelle que soit la visée de votre site (blog, e-commerce, site vitrine…) le principe de référencement reste le même. Il n'y a que sa mise en application qui varie en fonction de vos enjeux.
… j'ai su que c'est cet article-là que je voulais lire et aucun autre.
Aujourd'hui sur la toile, l'internaute est toujours plus insatiable. Avec l'utilisation d'internet implantée dans notre quotidien, nous passons d'un site à l'autre en moins d'une seconde pour trouver la réponse à nos besoins. D'où l'intérêt de construire votre article en insérant minutieusement des paramètres visuels qui seront immédiatement perceptibles par les lecteurs. Les caractères en gras ont leur impact immédiat, aussi bien que les chiffres. Les liens hypertextes accentuent aussi la crédibilité de votre rédaction. Soyez méticuleux dans l'écriture de vos premières lignes et dernières lignes de paragraphes, sachez clôturer ou enchainer le sujet sans fatiguer vos lecteurs ou les perdre en sautant du coq à l'âne.
Et enfin, orchestrez vos conclusions avec distinction. Vos visiteurs n'adhéreront à vos propos, de la première à la dernière ligne, que si toutes les conditions exposées plus haut sont travaillées logiquement.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève