Comprendre le comportement des visiteurs : la structure en F
Comprendre le comportement des visiteurs : la structure en F

On le sait tous, le contenu est capital pour un site qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’un blog d’informations. Il est donc indispensable de présenter des textes de qualité pour attirer et fidéliser au mieux. Les textes sont aujourd’hui très importants, mais ne peuvent pas « être faits » n’importe comment. Car, en effet, ils jouent un rôle sur l’attitude des visiteurs.

Le comportement du lecteur

Les professionnels de la rédaction de contenu SEO le savent bien, on ne crée pas un texte n’importe comment. Il suffit de rappeler l’importance du SEO, par exemple.

Une étude de 2006 (Nielsen Norman Group) a démontré que les lecteurs avaient tous la même tendance lorsqu’ils consultaient un article. Tout d’abord, le regard se porte sur le début du texte puis se dirige vers la droite pour enfin, dans des cas moins réguliers, achever sa course en se dirigeant sur la gauche. Cette façon de lire a été nommée la structure en F (F-Shaped Pattern).

Cette structure correspond pour simplifier à la façon dont le regard va scanner la page du site internet, surtout lorsque le texte ne contient pas de conclusion (on rencontre alors une structure en E).

Ajoutons que lire un article en entier est rare et qu’il est donc important de cibler les zones vues prioritairement pour toucher les lecteurs de passage.

Une nouvelle façon de rédiger

La structure en F va donc imposer une nouvelle façon de rédiger les textes. Rappelons que le but de chaque écrit, quel qu’il soit, est de capter l’intérêt du lecteur. Prendre en compte la structure F demande donc des spécificités d’écriture qu’il est important de maitriser.

La structure en F est issue d’un désintérêt du lecteur pour ce qu’il a sous les yeux. Il veut avant tout obtenir les informations qui l’intéressent et rien d’autre. Et le rédacteur web devra donc prendre cela en compte.

Pour suivre la structure en F, celui-ci doit, avant tout, mettre les informations capitales de son texte au début de celui-ci. Il pourra aussi miser sur les intertitres pour inciter à poursuivre la lecture et avoir une vue d’ensemble du contenu. Pour faciliter la lecture, il peut encore utiliser les mots en gras ou des listes à puces sans oublier d’intégrer des Call-to-action percutants ou des liens de redirection de qualité. Le but étant que le lecteur ne s’arrête pas aux premières lignes et quitte la page.

Le texte va jouer un rôle majeur sur le comportement du lecteur. S’il trouve ce qui l’intéresse rapidement (au début du texte donc), il sera tenté de poursuivre sa lecture pour en savoir plus à condition toutefois que tout ne soit pas dit.

Dans le cadre d’un webmarketing de qualité, il est donc indispensable de prendre en compte cette structure pour être sûr de voir les écrits devenir percutants et donc utiles. La rédaction sur un site, comme par ailleurs tous les autres outils, doit suivre l’évolution du public. Et donc aujourd’hui, il s’agit de regrouper des informations les plus importantes en tête de textes, quitte à les développer évidemment dans le reste de l’écrit pour donner de plus amples informations et montrer que l’on connaît bien son sujet. Le visiteur n’a plus de temps à perdre et peut aisément trouver ce qu’il cherche ailleurs. Il est donc utile de lui fournir les informations qu’il veut trouver le plus rapidement possible pour le satisfaire.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

23 666

Compteur de
mots livrés temps réel

57 095 967

Textes livrés

167 741