Article VS Post Linkedin : Lequel a le plus de reach ?

Article VS Post Linkedin : Lequel a le plus de reach ?

LinkedIn : partager votre expertise avec votre réseau

 

Un réseau social professionnel

Les réseaux sociaux sont désormais devenus des espaces d'expression incontournable. Patron d'une entreprise, entrepreneur, designeur ou programmeur freelance, artiste, artisan : peu importe nos activités professionnelles, nous ne pouvons plus faire l'impasse sur ces réseaux. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn... Tous sont devenus une nécessité pour faire connaitre son projet, son activité, et réussir à créer une base de "fans", de "followers", de personnes cibles qui vous suivent au quotidien. L'essor grandissant du "community management" le montre bien...

Utiliser les réseaux sociaux pour s'exprimer : rien de plus simple, en apparence. Si chacune de ces plateformes est très intuitive et facile à employer, elles ont néanmoins toutes leurs spécificités et doivent être distinguées.

Certes, si vous voulez faire connaître votre projet et communiquer avec vos clients, une activité sur Facebook ou sur Instagram vous permettra de fidéliser votre clientèle en "partageant" votre quotidien avec eux. Toutefois, ces réseaux-là ne sont pas, à proprement parler, des réseaux "professionnels". On y trouve tout, et parfois, même, n'importe quoi ! 

Le seul réseau purement "professionnel", dans ses fonctionnalités comme dans son identité, c'est bien LinkedIn. Pour réseauter, faire évoluer votre carrière, tenir au courant votre réseau de vos évolutions professionnelles, mais également pour partager avec vos collaborateurs votre expertise professionnelle : LinkedIn offre toutes ces possibilités. À condition de savoir l'utiliser... Vous pouvez vous former à l'usage professionel de Linkedin

 

Communiquer sur LinkedIn 

 

Différentes possibilités pour des usages complémentaires

Lorsque vous vous connectez sur votre compte LinkedIn, vous trouverez très rapidement différentes possibilités qui s'offrent à vous, différents usages possibles de manière immédiate. Sur votre fil d'actualité, vous trouverez l'ensemble des publications de votre réseau, réseau que vous pouvez faire grandir très facilement avec votre moteur de recherche. Idéal pour interagir avec vos collaborateurs sur leurs évolutions quotidiennes ! 

Pour partager, à votre tour, avec eux, votre actualité, plusieurs solutions s'offrent à vous. Sur votre page d'accueil, LinkedIn vous propose de partager photo, vidéo, articles, et post LinkedIn. Si les deux premières catégories tombent sous le sens, qu'est-ce qui différencie, en revanche, l'article ou le post LinkedIn ? 

Cette question « article ou post LinkedIn » revient très régulièrement. En apparence, les deux fonctionnalités se ressemblent : il s'agit simplement d'un texte que vous partagez avec votre réseau, et que vous pouvez accompagner d'une image pour illustrer votre propos. De cette perspective, effectivement, l'article ou le post LinkedIn reviennent à la même chose. Mais en réalité, bien que proches, ces deux possibilités invitent à des usages bien différents. 

 

Les avantages du Post LinkedIn

 

Communiquer avec votre réseau au quotidien 

Le post LinkedIn est l'usage qui est le plus "courant" au quotidien. On peut le compare au fil d'actualité sur Twitter ou Facebook. Il permet de partage quelques réflexions, des pensées, des articles, des nouvelles : tout ce qui peut être partagé dans un court texte et bénéficier d'une certaine "immédiateté". En effet, le post LinkedIn apparaîtra sur le fil d'actualité de l'ensemble de vos contacts et de votre réseau instantanément après l'avoir publié. Il pourra être commenté, partagé, il pourra susciter toutes sortes de réactions spontanées. C'est l'idéal, notamment, pour commenter l'actualité, pour partager un article que vous avez lu. En résumé : pour échanger, pour discuter avec votre réseau au quotidien, pour leur partager des messages courts, le post LinkedIn est tout à fait adapté. Vous pouvez l'accompagner d'une illustration qui s'affichera en petit, à la fin de votre publication : idéal pour donner du volume à votre publication sans l'alourdir. 

Pour partager l'actualité de votre entreprise, réagir à des faits marquants avec vos collègues, leur partager une expérience, pour faire vivre votre réseau et vous distinguer au quotidien, les posts LinkedIn sont tout à fait pertinents.

En revanche, plusieurs utilisent cette fonctionnalité pour partager leurs réflexions de fond, pour exprimer leur expertise sur un sujet précis, pour pouvoir poser leur pensée détaillée. Malheureusement, le plus souvent, un tel usage des posts LinkedIn risque de rater son objectif. En effet, si le post se distingue par son immédiateté et par sa facilité à partager rapidement un court message, cela implique dans l'autre sens que la "durée de vie" du post LinkedIn est assez courte, pour ne pas dire éphémère !

Le fil d'actualité se recharge à chaque instant des nouvelles publications de votre réseau. Autant dire que ceux qui jouissent  d'un réseau fort et d'un grand nombre de contacts verront votre post disparaître avec le temps. Ce point est capital : c'est peut-être la plus grande différence entre le post et l'article LinkedIn. Utilisez les posts LinkedIn pour discuter avec votre réseau, pas pour leur partager votre analyse du marché en 2020 ou des conséquences que la nouvelle réforme des retraites aura sur votre secteur d'activité ! 
Le post LinkedIn est idéal pour capter l'attention de votre réseau et entretenir vos relations sans avoir à échanger avec chacune de vos "connexions" individuellement. Lorsqu'en revanche, vous voulez briller en partageant avec votre réseau les articles rédigés dans le cadre de votre activité professionnelle, et dont vous êtes particulièrement fiers : utilisez la fonction "Article LinkedIn".

Les avantages de l'article LinkedIn

 

Partager votre expertise, vos avancées, vos analyses

Votre patron vous a demandé d'écrire sur les dernières activités de votre compagnie, pour montrer de manière magistrale comment la mission de votre entreprise se trouve couronnée de succès par la dernière innovation mise en place, par vos dernières activités. Vous prenez votre plume et rédigez un texte de quelques pages qui vous vaut les félicitations de vos collègues. Désormais, il ne reste plus qu'à trouver la manière idéale de partager cet article à votre réseau, pour les convaincre de votre expertise. Voici à quoi sert un article LinkedIn. 

Vous trouvez que le niveau des débats sur l'actualité de votre secteur d'activité ne vole pas haut ? Vous avez récemment publié le bilan annuel de votre activité annuel et vous souhaitez communiquer sur les avancées et les succès que vous rencontrez? Ou tout simplement, vous voulez partager avec votre réseau votre vision de l'évolution du marché de l'immobilier ou des techs pour l'année à venir ?
Peu importe votre inspiration, ne la gâchez pas en la partageant sur un simple post LinkedIn ! Un article LinkedIn, s'il ne sera pas aussi "facile d'accès" pour votre réseau que votre post d'après la pause déjeuner, aura un impact beaucoup plus grand. Il sera visible pour chaque personne qui consultera votre profil, et ce, même des mois après.

Bien entendu, le mode de lecture est différent. Si le post s'affiche instantanément sur le fil d'actualité de votre réseau, la lecture d'un article se fait par l'ouverture d'une "liseuse" particulière. Concrètement : le post s'insère dans votre page LinkedIn, parmi les autres publications, quand l'article s'ouvre de manière à être lu en mode "solo". Comme un article de blog, concrètement. Si vous n'avez pas déjà un blog qui rassemble chaque jour vos fans, votre clientèle, votre réseau, alors l'article LinkedIn pourrait bien être la meilleure manière qui vous est offerte de partager vos réflexions avec eux. Vos articles pourront être accompagnés d'une illustration, qui sera affichée plus en grand que sur un post : à l'image de la photo ouvrant les articles de presse que vous lisez, en version papier ou sur le web !

Article et post LinkedIn: les deux piliers pour une communication professionnelle réussie

 

Vous l'aurez compris : les posts et les articles sur LinkedIn n'ont pas vocation à s'opposer mais à être utilisés conjointement. ils répondent en effet à deux besoins différents et complémentaires pour un usage réussi du réseau social professionnel. si les posts vous permettent de discuter au quotidien avec votre réseau, de vous faire remarquer, de vous transformer en commentateur de l'actualité; ce sont les articles que vous rédigerez qui vous permettront de partager avec votre réseau votre expertise professionnelle. A vous donc, de savoir jouer sur les deux tableaux !



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 170

Compteur de
mots livrés temps réel

44 876 462

Textes livrés

138 690