Formation en social selling : réussir sa stratégie commerciale digitale

Formation en social selling : réussir sa stratégie commerciale digitale

Le Social Selling consiste à utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin pour développer des ventes. Cette activité nécessite une véritable stratégie de communication et de ciblage afin d’atteindre les objectifs commerciaux.

Le succès du Social Selling se base sur une présence quotidienne et réactive sur les réseaux sociaux. Mais aussi, la régularité de la diffusion des informations permet de rester réceptif aux attentes des clients. La formation en Social Selling vous apporte les fondamentaux des techniques de vente sociale. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste la formation en Social Selling et pourquoi son suivi peut être bénéfique pour vos résultats. À qui s’adresse-t-elle et quelles sont les compétences acquises à l’issue de celle-ci ? Nous verrons également un exemple de programme de formation, ainsi que son coût.

 

Qu’est-ce qu’une formation Social Selling?

 

La formation Social Selling permet d’apprendre à vendre sur les réseaux sociaux. Avec la numérisation des informations, les acheteurs accèdent à toutes les données dont ils ont besoin pour réaliser l’achat d’un produit ou d’un service. Un contexte qui ouvre de nombreuses possibilités aux marques pour instaurer une relation de confiance avec les clients cibles. C’est la raison pour laquelle le Social Selling est devenu une technique de vente indispensable dans toutes les stratégies marketing, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le Social Selling permet de repérer précisément l’audience cible correspondant à vos objectifs commerciaux
  • Le Social Selling permet de diffuser un contenu de qualité avec une perception positive de votre marque. Vous générez ainsi une bonne image de votre entreprise et suscitez l’intérêt de votre audience.
  • Le Social Selling permet d’instaurer une régularité et une pérennité de votre présence sur le réseau professionnel Linkedin. Le but étant de démontrer votre expertise dans votre domaine et d’assoir votre notoriété. Faire preuve de régularité dans les publications permet de construire la confiance en votre marque.
  • Le Social Selling permet également d’être au plus proche des futurs clients et de comprendre leurs attentes. De cette manière, vous pouvez personnaliser vos interactions en optimisant les chances de conversion.

Dans la formation Social Selling, vous apprenez à maîtriser votre image de marque sur les réseaux sociaux. Vous instaurez également une relation de confiance avec votre audience cible et affirmez votre expertise dans votre domaine.

 

Pourquoi se former en Social Selling?

 

Les réseaux sociaux et plus particulièrement Linkedin sont des plateformes incontournables dans le processus d’élaboration de la stratégie de communication d’une entreprise. Le développement commercial passe par une présence entretenue et optimisée sur les réseaux. Linkedin met en relation les professionnels qui partagent des objectifs communs. C’est pourquoi la stratégie commerciale de votre entreprise doit inclure le Social Selling pour élargir le champ de prospection. La formation en Social Selling de l’intégralité d’une équipe commerciale permet de générer efficacement des leads, de maintenir une relation de confiance avec les audiences cibles et de promouvoir au quotidien l’image de marque de votre entreprise.

 

Maîtriser le contact : pilier du Social Selling

Un des piliers fondamentaux du Social Selling est le contact social. Linkedin permet cette mise en relation entre professionnels à la recherche des mêmes intérêts. Dans ce contexte, il s’avère que la qualité des contacts avec les commerciaux d’une entreprise est un critère majeur dans la décision d’adhésion aux services ou aux produits de celle-ci. Ainsi, l’obtention d’un engagement définitif d’un client passera par la capacité du commercial à optimiser sa stratégie de communication.

 

Devenir un leader d’opinion

Avant de devenir un leader d’opinion sur Linkedin, les commerciaux doivent apporter un soin particulier à leur « personal branding ». En effet, leurs profils seront personnellement engagés dans chacun de leurs contacts avec les prospects et les clients. Pour cela, chaque membre de l’équipe va devoir compléter judicieusement son profil professionnel en détaillant son parcours et ses expériences, ainsi que ses compétences. Aussi, les recommandations par d’autres profils mettront en avant les enjeux de l’entreprise. La création de cette image est la base incontournable pour atteindre un niveau maximal de crédibilité auprès des clients potentiels, qui le verront comme étant un expert dans son domaine et donc un leader d’opinion.

 

Formation Linkedin Social Selling: pour qui?

 

La formation Linkedin Social Selling s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent développer leur activité commerciale sur la plateforme professionnelle Linkedin.

 

Compétences acquises grâce à une formation Social Selling

 

À l’issue de la formation Social Selling, vous saurez cibler plus rapidement les bons comptes et les bons interlocuteurs. Vous saurez également tenir une veille sociale qui vous permet de comprendre les évolutions et les changements déterminants afin d’adapter votre stratégie commerciale. Enfin, grâce à la formation Social Selling, vous saurez prendre contact et interagir efficacement avec vos prospects.

 

Social Selling: Exemple de programme de formation

 

La formation Social Selling a comme objectif de vous aider à développer votre stratégie commerciale. Voici un exemple de programme de formation.

 

Construire et entretenir sa présence en ligne

Avant de commencer toute prospection, les profils professionnels Linkedin de chacun de vos collaborateurs sont à optimiser. Ils doivent avoir un profil impactant avec un fort potentiel de visibilité. De cette manière, vous offrez à votre entreprise une première image de marque de confiance. Dans ce module, vous trouverez également un rappel de l’importance de développer des réseaux ciblés avec lesquels les partages de contenus doivent être efficaces.

 

Prospecter les audiences cibles et les engager

Une bonne maîtrise du moteur de recherche permet de prospecter les bonnes personnes. Une fois votre audience cible identifiée, ce module vous permet de maîtriser les différentes techniques d’approche et de communication pour établir le premier contact avec vos prospects, ainsi que les stratégies marketing à mettre en place pour les faire adhérer à vos ambitions. Vous allez apprendre à construire de bons messages d’accroche qui permettent de déclencher des prises de rendez-vous. Vous apprendrez également à construire un réseau de professionnels robuste dans lequel vous allez pouvoir affirmer votre expertise.

 

Déclencher et engager la conversation

En tant que véritable Community Manager, votre équipe apprend à converser efficacement avec les prospects dans le but d’ouvrir les opportunités commerciales. Pour cela, la formation permet d’apprendre à utiliser les codes spécifiques aux interactions sur les réseaux sociaux. Les techniques de l’approche directe et de la communication In Real Life (IRL) permettent aux commerciaux de mettre en place une routine quotidienne d’interaction avec les prospects.

 

Combien coûte une formation Social Selling?

 

En règle générale, les formations en Social Selling sont de courte durée. En fonction des besoins de vos équipes, il faut compter en moyenne entre 400 euros pour les cours en présentiel et collectifs, et 1000 euros pour les cours individuels. Selon les organismes de formation, il est possible de financer tout ou partie de la formation grâce au Compte personnel de Formation (CPF) ou d’autres solutions de financement.


Pour une entreprise, le Social Selling est une passerelle inévitable qui lui permet de maintenir le contact avec les membres de son écosystème. Les commerciaux entretiennent ainsi le relationnel avec les bonnes personnes, aux bons moments et avec des contenus ciblés. Grâce à la formation en Social Selling, vous assurer la conservation d’une relation de proximité avec vos clients tout en amplifiant la valeur ajoutée de votre entreprise à travers votre présence remarquée sur Linkedin. 



Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 950

Compteur de
mots livrés temps réel

45 858 343

Textes livrés

140 887