Le guide pour booster la portée de vos Post LinkedIn

Le guide pour booster la portée de vos Post LinkedIn

Avec plusieurs millions d’utilisateurs, LinkedIn est le réseau social le plus populaire pour les mises en relation professionnelle et pour partager son CV. Mais c’est aussi un outil qui permet de cibler une audience mature avec des posts qui permettent de faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement.

 

Qu’est-ce qu’un post LinkedIn

 
LinkedIn permet de faire connaître son parcours professionnel et son rôle dans l’entreprise actuelle, mais aussi d’interagir avec son réseau et gagner en notoriété. Le post est un outil essentiel pour se démarquer dans l’univers LinkedIn.

Les différences entre un post et un article

Les posts et les articles LinkedIn ont des objectifs différents même si les deux méthodes permettent de partager du contenu. Un article LinkedIn peut être comparé à un article de blog ou de site Internet, avec une durée de vie longue et une mise en forme parfois complexe. Le contenu est plutôt long, de préférence unique, pour évoquer un événement ou parler d’un sujet quelconque. On peut y mettre plusieurs images, plusieurs vidéos pour accompagner le texte.

Le post, quant à lui, a une durée de vie bien plus courte. Pas de mise en forme complexe, il est plutôt court et en général, n’est accompagné que d’une image ou que d’une vidéo. Il a pour objectif de faire un retour sur un événement passé, donner son avis ou alerter par exemple son réseau que sa société recrute.

Comment rédiger un post LinkedIn

Pour rédiger un post, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de LinkedIn et de commencer à rédiger son texte en cliquant sur la bulle « Commencer un post ». Un écran apparaît où il sera possible d’y ajouter son texte, d’insérer un lien hypertexte (URL), d’ajouter des mots-clés et d’insérer toutes sortes de graphisme
comme une photo, une vidéo ou un fichier PDF.

Le post peut également identifier d’autres utilisateurs ou pages. Il peut être utilisé pour créer un sondage ou partager un profil intéressant.

Comment booster un post LinkedIn

 
Le post est un format éphémère, mais qui peut atteindre le sommet de la notoriété s’il s’appuie sur les bons outils. Certains posts suscitent l’engouement, d’autres tombent rapidement dans les oubliettes. Pourquoi certains posts deviennent populaires et d’autres pas ? Zoom sur les différentes techniques pour promouvoir un post.

Faire mention du copywritting du post

Pour qu’un post puisse être intéressant, il faut attirer l’attention des personnes ciblées, susciter l’intérêt avec des faits et des affirmations, attiser le désir d’en savoir plus et surtout établir un plan d’action pour permettre aux membres de son réseau d’avoir des astuces ou compléments d’information qui amélioreront leur quotidien.

Lorsque vous créez un post, faire mention du copywritting, c’est-à-dire de l’auteur et du contexte, fait partie des clés du succès. Si vous bénéficiez d’une influence sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous en servir pour promouvoir vos posts et augmenter davantage votre influence.

La période propice pour faire un post LinkedIn

Pour qu’un post puisse attirer l’attention et atteindre le maximum de lecteur LinkedIn, mieux vaut attendre le bon moment pour avoir le maximum d’impact. Généralement, un post LinkedIn envoyé en fin d’après-midi ou en fin de matinée attirera le plus l’attention dans la mesure où les professionnels sont actifs sur le réseau à cette période. Il faut éviter de l’envoyer en fin de soirée ou au début de l’après-midi, sinon le post risque d’être noyé dans le flot de communication et passer inaperçu.

Bon à savoir : plus votre post sera partagé ou apprécié (like), plus il aura de la portée.

À quelle fréquence doit-on faire des posts LinkedIn ?

Pour éviter d’être catalogué comme un « spammeur » en mal de notoriété, il faut éviter de publier trop fréquemment des posts sur LinkedIn. Le post doit apporter une information claire, intéressante et concise. Pour que votre profil devienne une référence en matière de posts, limitez-vous à 1 ou 2 posts par jour, ce qui est largement suffisant pour susciter la curiosité de votre réseau ainsi que des personnes qui en sont extérieures.

Les différentes techniques pour améliorer la portée d’un post LinkedIn

 
Pour renforcer le rayonnement d’un post sur LinkedIn, différentes techniques peuvent être utilisées pour attiser la curiosité et, par conséquent, la popularité du contenu partagé.

L’ajoute de médias

C'est l’une des règles de base à appliquer à chaque post que l’on souhaite communiquer : ajouter une image ou un média en relation avec l’information que l’on souhaite transmettre sur LinkedIn. Les posts sans image risquent de passer inaperçus et limiter l’impact de votre information. N’hésitez pas à prendre le temps de trouver la vidéo ou l’image qui soit susceptible d’attirer le plus grand nombre. Tout le monde connait l’adage : « le poids des mots, le choc des photos ».

Les mots-clé

A chaque post, vous pouvez ajouter des mots clé qui vont permettre au moteur de recherche du réseau social de retrouver votre contenu en fonction de termes ou de suite de mots. Identifiez bien les mots-clés que vous souhaitez associer afin de maximiser vos chances de voir vos posts devenir populaires. De nombreux utilisateurs du réseau social ne recherchent pas forcément l’information à l’instant T, mais souvent les dernières informations sur un thème bien précis (nom de l’entreprise, nom d’un événement, produit, service…).

Le fonctionnement de l’algorithme Linkedin

 

Comme les moteurs de recherche, LinkedIn s’appuie sur un algorithme secret pour faire ressortir les posts jugés les plus intéressants. Certains mécanismes sont cependant connus, et de nombreux influenceurs adaptent leurs posts en conséquence. Zoom sur les techniques prouvées pour jouer sur l’algorithme de LinkedIn.

 

Les interactions comme moyen d’augmenter la visibilité du post

En faisant une analyse fine sur les posts qui ressortent en première ligne, on constate que l’immense majorité d’entre eux ont bénéficié d’une intense interaction avec les membres du réseau ou externes : partage du post, commentaires, likes… Plus les interactions sont importantes, mieux le post est « noté » dans LinkedIn et mieux il se propagera. N’hésitez pas à inciter votre réseau à interagir pour maximiser vos chances de faire de votre post une communication populaire.

Il est fortement conseillé de suivre la vie du post et de répondre aux commentaires ou aux questions, cela favorise sa popularité.

 

La référence aux influenceurs LinkedIn

C’est une technique qui n’est pas toujours appréciée et qui peut amener à des sanctions si cela est abusé : vous pouvez engager d’autres personnes que vous connaissez de votre réseau ou solliciter des influenceurs LinkedIn pour maximiser la portée de votre post. En ajoutant le caractère « @ » et en mettant le nom du compte LinkedIn que vous souhaitez solliciter, vous pouvez l’inciter à participer dans la discussion, mais aussi attirer les personnes qui suivent ces comptes.

Veillez à ne pas mettre plus de 5 mentions dans votre post et de surtout vous assurer que les personnes sollicitées ont un rapport plus ou moins direct avec le contenu que vous partagez.

 

L’utilisation des PODs ou groupes d’engagement et leurs limites

Pour maximiser la portée de ses posts, il est possible d’utiliser ce que l’on appelle les PODs ou groupe d’engagement. Via un outil ou réseau social comme WhatsApp, des groupes se constituent pour s’autopromouvoir les posts LinkedIn en ajoutant systématiquement des commentaires. Cela peut se faire manuellement (commentaires de qualité et directement en relation avec le contenu partagé, mais très chronophage) ou automatique (commentaire rapide ne nécessitant pas d’effort, mais qualité plutôt basse et risque d’être hors sujet).

Attention cependant à ne pas abuser de cette technique qui peut à la fois agacer et risquer un déréférencement dans LinkedIn. Les commentaires doivent rester les plus naturels possibles.

 

Les autres particularités et mécanismes autour du post LinkedIn

 

LinkedIn offre de nombreuses fonctionnalités et sa maison mère continue de le faire évoluer selon les attentes des utilisateurs ou pour faire face à la concurrence. Zoom sur les différentes techniques qui vous permettront de promouvoir vos posts ou mieux comprendre les raisons de leur (in) succès.

Comment sponsoriser un post LinkedIn ?

LinkedIn propose dans son interface un moyen de sponsoriser un post en ciblant les personnes dans un environnement professionnel particulier. Le module « Content Marketing » de LinkedIn permet ainsi de publier des publicités natives sur ordinateur et sur mobile afin de vous constituer une audience prête à interagir avec vous.

Ces posts sponsorisés s’afficheront sur le fil d’actualité de nombreux utilisateurs LinkedIn, renforçant ainsi les interactions et la portée globale.

 

Comment savoir qui a vu le post LinkedIn

LinkedIn permet de savoir qui a lu son post via une technique très simple accessible à tous. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « Vous » en haut de la page d’accueil, puis de cliquer sur « Posts & Activité » dans la section « GÉRER ». 

Sur le post en question, cliquez sur le lien en rapport avec le nombre de vues (situé sous le post) et une fenêtre apparaîtra en montrant les statistiques du post (nombre de collègues, score par société, score par intitulé du poste de travail…)

Cela permet de mieux comprendre la portée de son post.

 

L’importance de se former en ligne avec Scribeur

Afin de mieux connaître les fonctionnalités de LinkedIn et de devenir un contributeur incontournable dans votre réseau, vous pouvez compter sur Scribeur et sa formation LinkedIn pour mettre en avant votre profil, mais aussi exploiter au mieux les outils que vous avez à disposition. En devenant expert dans l’art de maîtriser les posts LinkedIn, vous renforcerez votre notoriété sur le réseau social, vous permettant de vous démarquer.



Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

19 049

Compteur de
mots livrés temps réel

50 478 062

Textes livrés

151 768