Qu'est ce que linkedin ?

Qu'est ce que linkedin ?

LinkedIn c’est quoi ? Ce réseau, destiné aux relations commerciales et professionnelles a été créé en 2002 pour Reid Hoffman et Allen Blue à Mountain View en Californie. Il vous permet de créer votre profil professionnel propre ou celui de votre entreprise. Le site revendique plus de 660 millions de membres. Il est important de se former à Linkedin, ainsi,  vous gagnerez ainsi en visibilité.

 

Présentation de LinkedIn

 

À quoi sert LinkedIn ?

LinkedIn vous permet d’améliorer votre notoriété ou celle de votre société. Vous pourrez ainsi présenter vos services, vos produits, publier des images, des vidéos, etc. Vous aurez conçu votre profil entreprise lisible par des millions d’utilisateurs.

Vous attirerez ainsi des prospects et trouverez de futurs employeurs si vous êtes à la recherche d’un emploi ou envisagez une promotion.

Vous aurez l’occasion de parfaire votre expertise et vos compétences dans votre domaine de prédilection en rencontrant d’autres spécialistes. Vous pourrez ainsi créer une communauté sur Internet et développer votre réseau. Vous aurez probablement l’occasion de nouer des contacts avec des incubateurs de startups. LinkedIn vous permettra de trouver des collaborateurs et de recruter des talents les plus rares en consultant rapidement leur CV. Vous étofferez ainsi vos équipes et pourrez créer une entreprise dynamique. LinkedIn est très efficace pour lancer votre start-up. Vous sélectionnerez vos collaborateurs et vos employés à l’aide d’un système de mots-clés. Le procédé est très simple. Naturellement vous pourrez choisir des internautes polyglottes et tester aisément leur savoir-faire. Vous n’aurez guère de mal à développer votre entreprise à l’étranger, à recruter des commerciaux, etc.  

 

Le nombre et le profit des internautes sur Linkedin

En 2020 LinkedIn compte 660 millions de membres dans le monde contre 610 millions en 2019. Le réseau gagne deux nouveaux inscrits à la seconde. C’est le plus vaste réseau professionnel de la planète. En France il existe plus de 19 millions de membres sur le réseau, essentiellement des professionnels.  Plus de 30 millions de sociétés sont inscrites aujourd’hui sur LinkedIn et l’on compte environ 930 connexions de chefs d’entreprises en moyenne. Les utilisateurs de LinkedIn sont des hommes à 56 % et des femmes à 44 %. L’âge moyen est de 44 ans environ. 94 % des professionnels en B to B effectuent des partages d’expérience, échangent des conseils, etc. Il s’agit d’un réseau efficace que tout le monde se dispute.

Se créer un réseau sur LinkedIn

 

Soyez facile à repérer

LinkedIn est mieux référencé sur Google que les autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Le SEO ou référencement naturel est une affaire d’experts.  Très concrètement si vous notez votre prénom, votre nom et LinkedIn sur le moteur de recherche, vous apparaîtrez en première ligne et votre page sera immédiatement visitable.

Profitez-en pour rendre public votre profil et fournir un maximum d’informations : votre CV, votre parcours professionnel, vos expériences, vos séjours à l’étranger, etc. N’importe quel internaute pourra ainsi consulter votre profil. N’hésitez pas à le modifier régulièrement, surtout si cela touche des informations essentielles. Vous pourrez aller sur « Vous » puis sur « Préférence et confidentialités ». Vous verrez apparaître un tableau et faire votre choix et trouverez les « données relatives à la publicité » et un onglet intitulé « Confidentialités des données ».

Vous pourrez ainsi distinguer les informations publiques et les données que vous souhaitez tenir pour confidentielles. LinkedIn protège votre jardin secret.

Animez votre réseau

Un réseau s’entretient, sans quoi il dépérit vote. Les entreprises qui touchent 60 % de leurs abonnés publient environ cinq fois par semaine. Il est très utile d’inviter vos contacts aux réunions d’affaires, aux salons, aux évènements, etc. Annoncez vos team buildings ou stratégies de renforcement d’équipes, félicitez vos collaborateurs, etc. Cela améliorera l’image de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi développer votre networking ou réseautage d’affaires en rencontrant des femmes et hommes d’affaires intéressés par vos activités. Le contrôle des réseaux vous permettra de mieux connaître l’économie de votre secteur et de multiplier vos relations.

N’hésitez pas à utiliser Linkedin Pulse qui vous permettra de rédiger des articles en y ajoutant des images, des vidéos et des textes. Ils seront consultables à partir de votre profil. LinkedIn a créé un outil appelé le Social Selling Index pour suivre en temps réel les performances de votre profil.

 

Les avantages de LinkedIn premium

 

Une prise de contact plus facile

Linkedin premium vous permettra d’entrer en contact avec tous les utilisateurs de LinkedIn, même s’ils ne font pas partie de votre réseau. Vous n’aurez qu’à utiliser des InMails ou les messages privés.

Optimisez la visibilité de votre candidature

Grâce à LinkedIn premium les entreprises trouveront plus aisément votre candidature que celle des autres candidats et votre CV sera immédiatement lisible. C’est un avantage considérable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Améliorez la gestion des candidats

Inversement l’interface de LinkedIn premium vous aide à affiner les critères de sélection des candidats qui ont répondu à votre offre d’emploi. Vous recruterez ainsi les talents les plus précieux.

Identifiez le profil de vos visiteurs

La version gratuite vous permet d’identifier les cinq derniers visiteurs.  LinkedIn Premium, vous donne accès à la totalité des visiteurs qui ont jeté un œil sur votre profil. Vous resterez naturellement anonyme et pourrez ainsi déterminer au mieux le portrait des entreprises qui s’intéressent à vous.

Suivez vos prospects

Linkedin premium vous permettra de suivre le cycle d’achat de vos prospects. Vous affinerez ainsi le profil de votre buyer persona et améliorerez vos contenus et votre tunnel de conversion qui identifie l’ensemble des étapes que franchit le visiteur de votre page d’accueil, à l’acte d’achat.

Profitez de la fonction Openlink

Openlink vous permet aux internautes de prendre contact avec vous, selon vos souhaits. Vous pourrez l’activer ou la désactiver selon vos attentes. C’est un outil indispensable pour dialoguer avec vos prospects, vos futurs collaborateurs ou employeurs.

Le badge Linkedin Premium

Ce badge permet à vos visiteurs de savoir immédiatement que vous possédez un compte Premium. C’est un gage de professionnalisme qui ne manquera pas de séduire.

Les quatre types de comptes LinkedIn premium

 

Linkedin premium vous propose quatre types de comptes en fonction de votre profil.

Le compte Job Seeker

Comme son nom l’indique le compte Job Seeker aide les chercheurs d’emploi. Des études ont démontré que Linkedin Premium était plus efficace en la matière que le compte gratuit. Vous bénéficierez de cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer votre CV. Vous pourrez contacter immédiatement les recruteurs par courriel et entamer un dialogue. Votre candidature sera mise en avant sur LinkedIn et vous connaîtrez votre situation par rapport aux autres candidats.

Le compte Business Plus

Le compte Business Plus vous donne accès à de nombreux partenaires professionnels et vous permet ainsi d’étendre vos activités. Vous serez six fois plus visible que sur le compte gratuit.   
    • possibilité d’entrer en contact avec n’importe quel professionnel sur LinkedIn
    • accès aux données complètes et à jour de n’importe quelle entreprise  
    • accès aux tendances du marché  
    • accès à la liste de tous vos visiteurs et des moyens qu’ils ont employés à cette fin  
    • accès à de nombreuses formations en ligne  
    • Utilisation de tous les critères de recherche
    • accès à toutes les personnes associées à vos critères de recherche sur trois niveaux

 

Le compte Sales Navigator

Il s’adresse aux entreprises qui cherchent des prospects. Il génère quantité de leads à cette fin.  Un tableau de bord vous fournira des outils de prospections. L’option « Comment êtes-vous connecté ? » vous mettra en contact avec vos prospects. Vous pourrez également connecter votre compte Sales Navigator à des CRM comme Salesforce.  Il s’agit d’une véritable opportunité pour développer votre entreprise. vous pourrez effectuer une efficace prospection B to B.

Le compte Recruiter Lite

Il vous permettra de recruter les meilleurs profils en ligne et de faire des économies en termes de ressources humaines.  
    • Un tableau de bord vous aidera à sélectionner vos candidats  
    • 30 InMails par mois vous aideront à contacter immédiatement les candidats  
    • des outils vous aident à gérer les candidatures  
    • des outils vous permettent d’organiser vos campagnes email  
    • des outils vous aideront à capter au mieux vos contacts  
    • des statistiques évalueront l’efficacité de vos annonces

 

Concevez un profil attractif

 

Il est important de savoir rédiger un CV LinkedIn, qui vous aidera à trouver rapidement un emploi.

Ce que le visiteur perçoit immédiatement

Optez pour une photo souriante et un titre court qui facilitera la lecture des visiteurs. Personnalisez votre bannière de couverture : image, couleurs, citation, etc. Faites travailler votre imagination. Personnalisez votre URL en utilisant votre nom et votre prénom. Vous serez rapidement identifiable.

Rédigez un résumé de profil efficace en utilisant les mots-clés en relation avec votre domaine d’activité. Indiquez votre adresse électronique et votre numéro de profil. Soignez les trois premières lignes que lira le visiteur. Ecrivez dans un français convenable à défaut d’être châtié et évitez les anglicismes lorsqu’il ne sont pas devenus d’usage courant.

Votre savoir-faire professionnel

Indiquez les écoles par lesquelles vous êtes passé et les diplômes que vous avez obtenus en n’oubliant pas les éventuelles mentions. Ajoutez les formations, qu’elles soient certifiantes ou non, même si elles ne sont pas liées à votre secteur d’activité. Les expériences professionnelles ne manqueront pas d’intéresser vos visiteurs surtout si vous avez mené à bien des projets. Indiquez vos compétences à partir de mots-clés qui aideront votre futur employeur de vous trouver rapidement.

Ne négligez pas vos activités de bénévoles. Elles témoignent d’un réel savoir-faire, surtout si elles ont eu lieu à l’étranger.

Protégez-vous

 

Sécurisez l’accès à votre compte

Modifiez régulièrement votre mot de passe en essayant de le complexifier. Évitez d’utiliser votre date de naissance ou votre adresse. Mélangez des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules, etc.  Entraînez votre mémoire pour vous en souvenir sans avoir à le noter.

Protégez-vous contre les hackeurs en examinant les profils avant de les intégrer à votre réseau de relations. Évitez les profils qui emploient une langue rare que vous ne maîtrisez pas comme le chinois, le russe ou le japonais, etc.

Le piratage de votre profil par des esprits mal intentionnés peut vous réserver de mauvaises surprises.

Les paramètres de sécurité de Linkedin

Linkedin présente l’avantage d’être hautement protégé et de concentrer au même endroit ses paramètres de sécurité. Vous les trouverez en cliquant sur « Vous » puis sur « Identification et sécurité ». Vous trouverez une rubrique intitulée « Accès au compte ». N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Vous trouverez quantité d’options très utiles, à commencer par le changement de votre mot de passe. Il est indispensable d’y recourir régulièrement.

Optimisez votre e-réputation

 

Utilisez le Social Selling Index

Linkedin met gratuitement à la disposition de ses membres un outil qui permet d’évaluer son Social Selling Index ou SSI. Ce score permet d’évaluer quatre critères :
    • La construction de vos relations
    • le développement de votre marque professionnelle
    • l’échange d’informations  
    • les rencontres des bonnes personnes
Si votre SSI s’élève à 40 % vous aurez réalisé un score convenable. Vous trouverez d’autant plus facilement des prospects. Cela vous aidera également à élaborer des objectifs SMART autrement dit spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, comme l’indique l’acronyme. Vous les mettrez en relation avec le taux de leads, le nombre de visites, etc.

Produisez du contenu

Vos articles seront lus par vos contacts. Ils contribueront à animer votre profit. Les meilleurs sont sélectionnés par LinkedIn et apparaissent dans son fil d’actualité de votre secteur professionnel. Vous améliorerez ainsi votre e-réputation, mettrez en valeur votre professionnalisme et trouverez aisément des prospects ou un emploi. Les articles participent de votre personal branding ou marketing de soi-même qui met en valeur les qualités d’une personne avant ses diplômes. Linkeding est parfaitement adapté au personnal branding.

Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous sur LinkedIn. Profitez de la version gratuite et faites vite appel à la version premium. Vous démultiplierez vos opportunités.

 



Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 950

Compteur de
mots livrés temps réel

45 858 343

Textes livrés

140 887