Linkedin sales navigator, l’outil de prospection professionnelle de linkedin

Linkedin sales navigator, l’outil de prospection professionnelle de linkedin

Créé en 2003 par Reid Hoffman, LinkedIn se positionne aujourd’hui comme le réseau social de référence dans le monde professionnel. Véritable CV numérique, il offre une visibilité sans limites sur votre profil et sur ceux des professionnels de votre secteur.

Utilisé de plus en plus souvent par les recruteurs et les services de ressources humaines, LinkedIn ne permet pas seulement de créer du lien ou de diffuser de l’information. De nombreux outils sont mis à disposition des utilisateurs et de ses membres afin d’assurer une prospection et une veille professionnelle complète. Mais comment évoquer LinkedIn sans penser à son compte de prospection premium LinkedIn Sales Navigator ?

 

Qu’est-ce que LinkedIn Sales Navigator ?

 

 Une prospection en direct

 LinkedIn propose quatre abonnements premium à l’ensemble de ses utilisateurs :

  • Carrière, permet d’obtenir de la visibilité sur son profil

  • Business, aide au développement de ses projets

  • Ventes ou Sales Navigator, pour la prospection et le social selling

  • Recrutement, pour recruter de nouvelles compétences

Sales Navigator est parfaitement adapté à la prospection. Grâce à cet outil, il est possible de vous mettre en relation avec des prospects et ainsi, établir une interaction ciblée et privilégiée. L’un de ses principaux atouts et qu’il est possible de créer du lien avec des utilisateurs qui ne font pas encore partie de votre réseau. Vous pourrez donc accéder directement au profil d’un directeur de société ou d’un décisionnaire, plus à même d’écouter une éventuelle proposition commerciale. L’utilisation de cet outil permet d’accéder directement à une source d’information fiable et de cibler efficacement les personnes à qui vous adresser.

 

Un gain de temps

Outils des plus efficaces lorsqu’il est question de gagner du temps dans sa prospection, il effectue un premier tri de toutes les données utiles de manière autonome. Vous n’avez plus à faire vous-même le travail de filtre et de sélection. Lorsque vos prospects lancent des actions, ou lorsque leurs informations sont complétées et mises à jour, vous en êtes immédiatement informés sans avoir à circuler sur leur profil. Grâces à ses informations, vous êtes en capacité de proposer des contenus adaptés à leurs besoins presque immédiatement. Les actions de communication y sont donc plus pertinentes et surtout bien plus rapides.              

Quelles sont ses fonctionnalités de Sales Navigator ?

 

La recherche avancée 

Une des fonctionnalités les plus intéressantes est la possibilité de faire des recherches avancées. Anciennement appelé Lead Builder, cet outil aide à créer une liste de prospects selon différents critères. Vous pouvez par exemple, effectuer une recherche par poste, par région, par entreprise, etc. Une fois un profil enregistré dans votre liste, vous pourrez consulter ses nouvelles et les contenus qu’il partage depuis votre propre page d’accueil sales Navigator.

 

La Messagerie Inmail

Cet abonnement LinkedIn permet également de démarcher ou d’entrer en contact avec des personnes qui ne font pas encore partie de votre réseau. Vous aurez la possibilité d’utiliser le service Inmail avec vos prospects afin d’échanger avec eux plus rapidement. À noter, ce système est très efficace pour développer votre visibilité ou la notoriété de votre entreprise. Il faut tout de même noter qu’un nombre de crédits Inmail limité est attribué par linkedIn. Il est donc préférable de bien cibler vos envois de messages. Si vous obtenez une ou plusieurs réponses des prospects contactés par ce biais, LinkedIn vous offrira un crédit supplémentaire par réponses reçues.  

 

 Les profils similaires avec Team Link

Team Link permet à l’algorithme de linkedIn de vous recommander des profils en fonction des relations déjà présentes dans votre réseau. Ce système fonctionne grâce aux connexions mutuelles. La plateforme étudie vos contacts et ceux de potentiels prospects afin de vous les présenter dans les suggestions de profils à contacter. Cet outil est très intéressant pour faire la prospection passive. N’hésitez pas à ajouter les contacts suggérés par l’algorithme et à leur écrire un message personnalisé. 

 

Création de listes

L'option Sales Navigator permet de créer des listes de prospects. Vous pouvez créer ces listes selon vos critères. Chaque liste comprend jusqu’à 1500 prospects. Depuis ces listes, il vous sera possible de les contacter via InMail ou d’automatiser vos prises de contact si vous manquez de temps. 

 

Alertes en temps réel

LinkedIn Sales Navigator dispose d’un outil d’alertes en temps réel. Si un de vos prospects change de poste, de fonction ou publie un contenu susceptible de vous intéresser, vous en serez notifié immédiatement. Ce système d’alerte permet d’optimiser la veille sur votre réseau et sur vos listes de clients potentiels. C’est un remarquable gain de temps puisque vous n’aurez plus à consulter un par un les profils qui vous intéressent.

 

Comment prospecter grâce aux outils de LinkedIn  

 

Vous l’aurez compris, Sales Navigator dispose de nombreuses fonctionnalités astucieuses et offre de nouvelles possibilités en matière de prospection. Voici cependant quelques conseils sur la manière d'optimiser votre utilisation de LinkedIn Sales Navigator.

 

Cibler les profils qui vous intéressent 

C’est sans doute la phase la plus importante. Pour prospecter efficacement, ne ciblez pas que des entreprises ou des profils que vous jugez dignes d’intérêt. Il vous faut avant tout sélectionner les entreprises qui pourraient en retour avoir besoin de vos services. Ciblez vos recherches selon vos affinités, mais aussi selon les secteurs d’activités. Tout est question d’offre et de demande.

 

Prendre contact avec les bonnes personnes

Là encore c’est une évidence, il est indispensable d’identifier les profils avec lesquels vous souhaitez vous connecter. L’idéal reste de contacter des personnes qui occupent des postes de décisionnaire. En effet, ces profils seront plus à même d’échanger avec vous sur les besoins de leurs entreprises. 

 

Le cold emailing

Le cold emailing est une méthode de prospection par email. Il s’agit de contacter des personnes avec lesquelles vous n’avez jamais interagi auparavant dans le but de leur proposer des services ou une collaboration.  Le cold emailing ne concerne presque qu’exclusivement la prospection B2B, d’une entreprise à une autre entreprise. L’objectif est d’engager la conversation avec votre prospect et d’instaurer une relation de confiance. Grâce aux différentes fonctionnalités de cet abonnement premium, le cold emailing est une méthode largement favorisée. 

 

Les tarifs de l’abonnement

 

L’abonnement au service professionnel Sales Navigator est disponible à partir de 59,49 euros par mois. Votre entreprise peut éventuellement vous proposer de vous l’offrir comme avantage lors de la signature de votre contrat. Vous aurez la possibilité de vous faire rembourser le montant de votre abonnement par LinkedIn si votre entreprise souhaite prendre le relais du paiement. Les crédits InMails acquis lors de vos démarches de prospection expirent après 90 jours et ne seront valides que jusqu’à la date de résiliation de votre abonnement. Pour la facturation, vous avez le choix entre deux options : une facturation mensuelle ou annuelle. En payant une formule annuelle, vous pouvez bénéficier d’une remise de 20 %, ce qui peut être très intéressant financièrement. 

 

Les astuces à connaître et les formations Linkedin

 

Maintenant que vous savez tout des fonctionnalités de l'option Sales Navigator, voici quelques astuces intéressantes pour améliorer votre technique de prospection.

 

Créer des listes en fonction de vos clients importants

Comme évoqué précédemment, Sales Navigator permet la création de listes de prospects selon plusieurs critères. Afin d’optimiser ces listes, n’hésitez pas à consulter les profils de vos clients les plus importants et d’aller consulter l’ensemble de ses relations. Vous y trouverez sans doute des prospects à ajouter à vos listes de prospection.

 

Abonnez-vous à des groupes

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, LinkedIn propose également un certain nombre de groupes professionnels ou groupes d’intérêts. Vous pouvez sélectionner et vous inscrire à certains groupes selon vos aspirations professionnelles. Bien souvent, vous pourrez échanger ou participer à des discussions avec d’autres membres du groupe. Grâce à cela, vous augmenterez votre visibilité et potentiellement votre réseau de prospects. C’est une bonne méthode pour distiller votre expertise par petite touche et y être repéré. 

 

Utilisez la recherche booléenne

Les opérateurs booléens sont des mots ou des signes typographiques du langage courant ET, OU, SAUF par exemple. Utilisés dans les moteurs de recherches informatiques ils permettent, de préciser, d’inclure ou d’exclure des termes dans une requête. Ces opérateurs booléens peuvent être utilisés dans le moteur de recherche de LinkedIn. En utilisant les guillemets, vous pourrez ainsi taper une requête spécifique et exclure les termes non pertinents. Par exemple « chef de produit » induit que vous recherchez des profils avec cette compétence stricte. Naturellement, le moteur de recherche de LinkedIn exclura les profils qui ne répondront pas exclusivement à cette demande. Sur LikedIn vous pourrez utiliser les opérateurs suivants :

  • NOT pour exclure des termes

  • OR pour inclure et spécifier

  • Les guillemets, pour spécifier exclusivement

  • Les parenthèses pour les recherches les plus complexes 

 

Créer des alertes de recherche

Afin de faciliter vos recherches, il est possible d’optimiser LinkedIn Sales Navigator en créant des alertes de recherches pertinentes. Ainsi, vous pourrez enregistrer une recherche spécifique et être notifié par LinkedIn lorsque de nouveaux résultats seront disponibles sur le réseau.

Si cette option de LinkedIn reste certes un abonnement payant, c’est surtout un outil puissant et efficace pour optimiser vos démarches de prospection. L’ensemble de ses fonctionnalités ainsi que les astuces à connaître permettent d’accroître votre réseau rapidement et d’améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.

 



Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 950

Compteur de
mots livrés temps réel

45 858 343

Textes livrés

140 887