Optimiser votre profil linkedin

Optimiser votre profil linkedin

LinkedIn est un réseau social professionnel qui a pour objectif de mettre en relation des candidats et recruteurs potentiels, d’élargir son réseau, de prospecter ses clients… Créé en 2003 aux États-Unis, il a pour vocation d’offrir une vitrine promotionnelle directement sur le web et de manière interactive.


Les entreprises y ont des pages, les professionnels (salariés, patrons, recruteurs, cadres…) peuvent y afficher leurs compétences, expériences et formations tel un CV en direct sur la toile.

De plus en plus d’utilisateurs se servent de cette plateforme, et les outils proposés par celle-ci sont de plus en plus développés et complets.

Créer un profil LinkedIn

 

Choisir votre photo de couverture en lien avec vos intérêts

Elle est le premier élément visible lorsque l’on ouvre votre profil. Elle doit dont refléter qui vous êtes, faire une bonne première impression aux visiteurs de votre page, et pourquoi pas correspondre à un de vos centres d’intérêt.

Soigner votre photo de profil, sérieuse et avenante

Comme sur les autres réseaux sociaux, elle définit qui vous êtes. Cependant, il n’est pas question de mettre une photo avec votre tante Germaine à l’anniversaire de votre grand-père ou un selfie sur la plage avec des lunettes de soleil XXL.

Comme indiqué en introduction, il s’agit d’un réseau social professionnel, destiné à élargir votre réseau, soit pour trouver un travail, vendre un produit ou un service, recruter… Votre photo de profil doit donc être sérieuse, décalée, mais pas trop si vous le souhaitez, et surtout avenante. Enfin, elle doit être identifiable. Il faut que l’on puisse vous reconnaître d’un seul coup d’œil.

 

Vous décrire sous votre meilleur jour

Votre résumé, ou texte de présentation est une description rapide de votre expérience, de vos compétences et de vos formations. Il doit être accrocheur et donner envie à votre public de vous lire et d’en savoir plus sur vous. Seuls les 300 premiers caractères sont visibles sur les 2000 proposés par l’application. Pensez à choisir une liste de mots-clés qui vous définit tant personnellement que professionnellement, afin de sortir du lot dans les recherches et être un expert Linkedin sur vos compétences.

 

Mettre à jour vos coordonnées

Pour être identifiable rapidement par votre cible, il est important de remplir avec précisions la catégorie « coordonnées ». Que ce soit votre adresse mail, vos réseaux sociaux, votre blog ou site Internet, il s’agit d’autant d’éléments permettant de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez également rediriger vos prospects et prescripteurs sur la page de votre site Internet afin d’y créer du flux.
 

Mettre en avant vos compétences

Savoir mettre ses compétences en valeur est une qualité. Vous devez prendre le recul nécessaire pour choisir les compétences que vous souhaitez le plus mettre en avant auprès de vos « followers ».

Elles sont établies sur le réseau social sous forme de mot-clé. Choisissez trois compétences qui correspondent le plus à votre métier et à votre secteur d’activité.
 

Valoriser vos expériences professionnelles

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de développer et de détailler très précisément votre expérience professionnelle. Vous pouvez choisir les années (et aussi jours et mois) de début et fin de vos expériences, sélectionner la page de votre entreprise (si elle existe), et y lister toutes vos compétences et missions réalisées.

Cette étape est très importante. En effet, elle est le reflet de votre carrière professionnelle, de ce que vous avez accompli et réussi, et votre meilleure vitrine commerciale.

Lister vos formations et diplômes

Vous avez également la possibilité de mentionner les écoles par lesquelles vous êtes passé, les diplômes que vous avez eus et en quelle année, les missions et compétences que vous développé…

Le fait de spécifier les écoles dans lesquelles vous avez étudié permettra à vos lecteurs d’identifier immédiatement les matières que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus.

Personnaliser votre adresse de profil

Vous pouvez aussi personnaliser votre adresse de profil. Comme sur Facebook, LinkedIn vous attribue automatiquement une adresse par défaut. Vous pouvez la personnaliser afin d’être unique et totalement vous-même jusqu’à l’URL de votre profil.

 

Ajouter des recommandations

Pour ajouter plus de poids à votre profil professionnel, vous pouvez demander à vos clients, partenaires, collègues… d’ajouter des recommandations. Celles-ci appuieront les compétences que vous avez mentionnées lors de la création de votre compte.

Pour être recommandé, il faut également faire des recommandations de vos connaissances. C’est un jeu à double sens.

Ainsi vous pouvez mettre en ligne un CV relativement complet sur ce réseau social où nombre de clients, partenaires, recrutements et prescripteurs potentiels sont présents. En un coup d’œil, il est possible d’avoir toutes les informations vous concernant.

Animer votre réseau professionnel

 

L’intérêt principal de LinkedIn est justement de vous faire connaître et d’élargir votre réseau professionnel. Quel que soit l’objectif pour lequel vous êtes présent sur ce réseau social, il est toujours de bon ton d’être visible en tant que professionnel. Mais alors, comment faire pour développer son réseau ? Ci-dessous, quelques astuces pour optimiser votre profil LinkedIn.

Réunir vos connaissances

Lorsque vous avez rempli votre profil, vos expériences et vos formations, vous pouvez notifier les pages de vos entreprises, écoles, facultés… Les algorithmes du réseau vont vous proposer de vous connecter à des profils de personnes qui ont plus ou moins le même parcours que le vôtre.
C’est-à-dire d’anciens camarades de classe, de votre promotion ou d’une autre, des anciens ou actuels collègues de la même entreprise que vous… Vous pouvez commencer ainsi à créer votre réseau pour interagir avec ces personnes. Profitez-en également pour reprendre contact avec d’anciens élèves.

De même, il vous sera proposé des profils avec des centres d’intérêt similaires aux vôtres, mais aussi les relations de vos relations. Pour les plus avertis, vous pouvez aussi importer votre liste de contacts téléphone ou mail pour augmenter encore un peu plus votre réseau.

Les réseaux sociaux, professionnels ou personnels, fonctionnent comme des toiles d’araignées géantes où il est possible de retrouver des liens avec des individus totalement différents.

Rédiger et publier des posts

En publiant des posts sur votre profil, en partageant des informations de pages, d’informations, de médias… vous allez constituer sur votre compte un véritable ebook en ligne retraçant vos intérêts, vos réflexions, vos appartenances sur des sujets aussi divers et variés que vous le souhaitez.

Le but de ces posts est de mobiliser votre communauté, et de la faire réagir. Pourquoi ?
Car c’est une réaction en chaîne. Plus vos posts seront vus, aimés, partagés, commentés, plus votre profil sera visible auprès du plus grand nombre. Vos posts doivent donc être percutants, sérieux, et refléter votre pensée.

Publier régulièrement

Rien de pire pour votre page qu’un profil éteint et qui ne vit pas. Il est primordial de publier très régulièrement des posts, des médias, des recommandations, des partages, afin d’offrir à vos lecteurs une image dynamique de votre profil. De plus, c’est en étant actif et en publiant régulièrement sur votre compte que vous attirerez une communauté de plus en plus grande et surtout de plus en plus importante. Ainsi votre visibilité sur le réseau social n’en sera que plus grande. Et votre profil n’en sera que plus intéressant pour votre public.

Partager des centres d’intérêt

Pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, il vous suffit de vous abonner à des pages d’entreprise qui vous intéressent, ou encore à des personnalités publiques. Ainsi vous pourrez élargir votre réseau et votre communauté avec des personnes sensibles aux mêmes sujets que vous. Et qui de ce fait, pourront partager vos posts plus largement encore. Dialoguez, débattez, animez, construisez avec votre communauté.

Prendre part à des groupes

Sur LinkedIn vous trouverez de nombreux groupes qui traitent de tout un tas de sujets divers. Ces groupes, sur des thématiques précises, sont souvent animés ou consultés par des recruteurs potentiels ou des prescripteurs. Il s’agit alors de vous faire remarquer sur ses forums de discussion, de prendre part aux conversations, d’émettre des idées, d’argumenter votre point de vue…

Utiliser toutes les fonctions de LinkedIn

Le moteur de recherche LinkedIn vous offre de nombreux outils pour répondre à vos besoins.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un réseau, à votre compte pour rechercher de nouveaux clients, une entreprise pour valoriser votre image et fidéliser vos clients… Ne vous privez pas et abusez des outils mis en place par le réseau social. Ils vous aideront à atteindre vos objectifs avec précision et rapidement.

Vous l’aurez compris, LinkedIn est un réseau social professionnel très développé, mais aussi très complet. Il vous sera d’une grande utilité pour votre vie professionnelle, que ce soit pour rechercher un emploi, élargir votre réseau, prospecter vos clients… Cet outil est une formidable vitrine promotionnelle sur le web pour votre profil professionnel ou pour votre entreprise, ou encore votre association. N’hésitez pas à vous en servir, à interagir avec votre communauté pour vous créer un réseau toujours plus important.

N’attendez plus avant de vous inscrire sur LinkedIn et profiter d’un réseau social taillé pour améliorer votre quotidien professionnel.

Développer votre réseau n’aura jamais été aussi simple et rapide.
 


Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

19 052

Compteur de
mots livrés temps réel

50 480 462

Textes livrés

151 770