Comment mettre votre profil Linkedin en valeur avec une photo de couverture

Comment mettre votre profil Linkedin en valeur avec une photo de couverture

Impact visuel : photo de profil et photo de couverture

 

De la même manière que chaque CV et chaque profil de réseaux sociaux est assorti d'une photo (ou d'un visuel spécifique), votre profil Linkedin affiche votre portrait. Or, la première impression visuelle est souvent la plus importante, même si elle est déconnectée des compétences réelles du sujet. Cela se vérifie dans les statistiques : un profil Linkedin dépourvu de photo de profil aura à peine 5% des visites et 10% des demandes de connexion que le même profil avec une photo.


Votre portrait de profil Linkedin est donc un atout majeur pour attirer des visiteurs et les convaincre de se connecter à vous. Or, lorsque ces visiteurs ouvrent votre page de profil, ils voient également votre bannière. La bannière est l'autre nom donné à la photo de couverture Linkedin. Cette image sert de "fond" à votre photo de profil et il est crucial de bien la choisir pour mettre en valeur votre portrait. 

Pouvez-vous utiliser les visuels pas défaut pour votre photo de couverture Linkedin ?

 

Lorsque vous complétez votre profil et ajoutez votre portrait, Linkedin vous propose automatiquement une bannière par défaut : bleu clair légèrement dégradé avec motifs "connexions". Ce visuel par défaut est esthétiquement intéressant, car il est conçu pour s'adapter à la plupart des types de portraits. Mais, comme il s'agit du visuel par défaut, il porte comme message que vous n'avez pas pris la peine de travailler votre présentation. Nous vous suggérons vivement de choisir une des options suivantes :
  • Ajouter une photo personnelle
  • Un fond d'écran ou une photo trouvée sur le Web (vérifiez qu'elle soit libre de droits !)
  • Un visuel créé à l'aide d'un programme spécifique
  • Une oeuvre digitale commandée à un graphiste professionnel.
Pour intégrer une de ces images dans votre bannière Linkedin, vous devez cliquer sur l'icône "appareil photo" présente sur votre bannière (page profil). Le programme vous permet de télécharger une image à partir de votre ordinateur, de la redimensionner et d'en ajuster quelques réglages basiques (inclinaison, contraste...) avant de l'intégrer.  

Utiliser une photo personnelle pour la couverture Linkedin

 

Cette option est la plus simple pour donner une touche personnelle à votre profil. Vos photos sont uniques et libres de droits, mais leur qualité dépend de votre talent de photographe. Dans tous les cas, évitez de publier des photos de votre vie privée, en particulier de vos loisirs. Le sujet de la photo doit être en rapport avec votre activité professionnelle, à moins d'utiliser un sujet plus abstrait dans le seul but de mettre votre portrait en valeur. Cela étant dit, un sujet abstrait peut exprimer certaines de vos préférences ayant un retentissement sur votre travail (écologie, voyage, art, etc.).  
Remarque importante : actuellement les bannières Linkedin ont une résolution type de 1584 x 396 pixels. Quelle que soit la méthode choisie. Vous avez donc tout intérêt à redimensionner votre image pour qu'elle corresponde à ce nouveau standard, sous peine de perte de qualité. En général, une image de ces dimensions doit "peser" environ 8Mo. 

Trouver une image libre de droits sur le Web

 

Il existe de nombreux sites web proposant des milliers d'images libres de droit. Certaines sont très réussies et proposent des effets artistiques intéressants. Si vous avez l'oeil pour choisir la bonne, vous pourrez en trouver une en adéquation avec votre photo et, surtout, le contenu de votre profil. Néanmoins, nous devons adresser une mise en garde : ces sites d'images sont connus par des millions d'utilisateurs qui s'y fournissent régulièrement. En d'autres termes, vous risquez fort d'utiliser une image déjà vue sur d'autres profils. 
En revanche, si vous avez des compétences en retouche photo (Photoshop, Affinity Photo, The Gimp, Blender...) vous pourriez détourner une de ces images pour faire une création plus personnelle. 
C'est d'ailleurs l'occasion d'intégrer un texte à votre photo de couverture Linkedin, pour décrire votre activité professionnelle ou votre avantage compétitif. Le texte doit répondre aux caractéristiques suivantes.
  • Police : choisir en fonction de l'image et de votre personnalité.
  • Contenu : court et précis, style commercial, il doit faire comprendre ce que vous apportez à vos clients. 
  • Taille : c'est un indicateur important de votre personnalité. Veillez à ne pas passer inaperçu (trop petit), ou à ne pas défigurer le visuel de la bannière (trop grand). 

 

Créer un visuel spécifique en ligne pour Linkedin

 

Il existe des programmes spécialisés dans la création de bannières pour sites web, en particulier les réseaux sociaux : Canva, Desygner, Adobe Spark, Crello... Certains, comme Canva, proposent une version gratuite parfaitement adaptée pour la création d'une bannière Linkedin avec possibilité d'y insérer un texte. Dans sa version payante, Canva vous propose même d'ajouter des animations et des visuels d'entreprise, y compris les logos. N'oubliez pas de vérifier la résolution et les dimensions de votre image.

Nous portons à nouveau votre attention sur le fait que votre visuel devrait être en lien avec votre travail. Il peut dépendre directement de votre entreprise ou simplement représenter une thématique pertinente, tout en exprimant votre personnalité ou un atout spécifique que vous souhaitez mettre en avant (vitesse, précision, analyse, créativité, etc.). 
Dans le cas particulier où vous cherchez à réorienter votre carrière, pensez à modifier votre photo de couverture Linkedin : au lieu de représenter ce que vous faites actuellement, elle devrait représenter ce que vous voulez faire.  

Recourir aux services d'un graphiste professionnel pour votre bannière LinkedIn

 

Ceci est, évidemment, l'option la plus chère, mais aussi la plus sûre. Le graphiste pourra vérifier et garantir l'originalité de l'oeuvre tout en vous servant d'interlocuteur : en tant que professionnel il aura certainement une grande expérience des visuels pour le Web et les entreprises. Il saura vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures options en fonction de votre portrait et du contenu de votre profil Linkedin. 

En conclusion, le visuel de couverture Linkedin, la bannière, est un outil de mise en valeur et de communication très important. En un simple coup d'oeil, vos visiteurs (clients, recruteurs) peuvent en apprendre plus qu'en parcourant le contenu de votre profil, tout en s'imprégnant de votre personnalité et de vos ambitions. Ne comptez pas uniquement sur vos diplômes ou vos expériences pour faire bonne impression, n'oubliez jamais l'importance de la communication visuelle dans notre société.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 170

Compteur de
mots livrés temps réel

44 876 462

Textes livrés

138 690