Comment et pourquoi utiliser LinkedIn pour son recrutement d’entreprise ?

Comment et pourquoi utiliser LinkedIn pour son recrutement d’entreprise ?

La création du bon profil

 

  • S’inscrire et créer son profil sur le plus important réseau social professionnel est primordial pour une entreprise. L’objectif est de se faire connaître et pour cela il faut attirer les connexions, les visites, les partages et les « like », donc étendre son réseau. En recherchant ses amis, ses collègues, ses connaissances, on tisse sa toile et on multiplie les contacts.

  • Une fois les coordonnées de la société et son domaine d’activité renseigné, une multitude de fonctionnalités est proposée pour optimiser sa page et la rendre attractive pour une visibilité maximale. Et pour que le profil soit lisible au premier coup d’œil, une photo ou un logo en plus d’une bannière en arrière-plan, compléteront votre vitrine LinkedIn. Le slogan de l’entreprise ou un titre accrocheur incluant des mots clefs sont les bienvenus, en plus de toutes les informations que vous déciderez d’insérer dans votre page. La stratégie est en marche.

 

Tout un monde connecté avec qui partager

 

  • Atteindre le plus grand nombre et générer du trafic nécessite d’être actif et d’animer le réseau. Il est très important de publier du contenu régulièrement, voire même quotidiennement. L’actualité doit être mise à jour et vous pouvez poster des photos et des vidéos, taguer et partager des articles que vous aimez, ou encore écrire sur la vie de l’entreprise. Que ce soit sur la personne que l’on vient de recruter, les projets en cours, la sortie du dernier produit, des idées à soumettre en sondage ou encore l’événement à venir, chaque nouveau post suscite de l’intérêt et attire toute sorte de profils, mais en particulier ceux qui pourraient vous intéresser. En effet, si vos messages les interpellent, il y a de grandes chances pour que ces personnes soient issues du même domaine de compétences que vous.

  • Pour aller plus loin et créer de l’interaction entre votre entreprise et ceux qui vous suivent, il est judicieux de partager la vie et les expériences de vos collaborateurs et de donner envie à tous ceux qui vous lisent de s’intéresser à vous d’encore plus près. Un partage d’informations, mais avant tout une mise en avant pertinente des valeurs de l’entreprise via de vrais témoignages. Un incentive ou une réunion, un déplacement professionnel, un anniversaire ou une promotion fêté au bureau ou encore une soirée de fin d’année, toutes les occasions festives sont bonnes en plus du travail quotidien.

 

Comment cibler les candidats ?

 

  • Votre réseau une fois étoffé, vous pouvez vous connecter aux profils susceptibles de correspondre à votre recherche pour découvrir leur page et consulter leur curriculum vitae en ligne. Leur parcours, leur expérience, leurs relations et toutes les informations personnelles et professionnelles de leur profil seront autant d’indications utiles. Vous ferez connaissance virtuellement dans un premier temps.

  • La recherche avancée permet de cibler votre demande grâce à des mots clefs, notamment par la requête booléenne et ces petits mots — AND, OR, NOT, entre autres — qui facilitent les résultats en combinant des données, ou au contraire en ôtant des informations moins utiles. Le sourcing va vous permettre de réaliser une demande par mots clefs, mais également via des filtres pour affiner votre recherche.

 

Contacter les profils intéressants et être vu par le reste du monde

 

  • Dans la partie Réseau puis Relations, vous pouvez voir la liste des profils avec lesquels vous êtes connecté. Une fois la perle rare détectée, vous pouvez lui envoyer un Inmail qui est l’outil de messagerie privée et personnalisée de LinkedIn. Si vous préférez, vous pouvez aller voir ses Coordonnées afin de la contacter de manière plus classique via son Email personnel, ce qui évite les messages non lus et la perte de temps si la personne se connecte moins souvent sur LinkedIn.

  • Si le candidat qui a retenu votre attention ne fait pas encore partie de votre réseau, mais vous a été suggéré par un autre contact ou par LinkedIn, vous l’inviterez à rejoindre votre réseau avec un message personnalisé, suffisamment clair et concis pour attirer son attention et son intérêt.

  • Une offre d’emploi génère beaucoup de visibilité et de trafic sur votre page. Une annonce publique gratuite vous aidera à toucher plus de monde, mais elle doit être très claire pour toucher la bonne cible et ne pas vous faire perdre du temps lors de la réception des candidatures. Une annonce payante sera plus ciblée et vous ne payerez que si des candidats cliquent sur l’annonce. De leur côté, les utilisateurs se créent également des alertes avec des critères pouvant correspondre aux vôtres. En plus de votre propre recherche, vous serez donc visibles et contactés par toutes les personnes qui sont intéressées par vos offres, et que vous n’aurez peut-être pas repérées. Tous les axes sont donc exploités.

 

LinkedIn, la plateforme professionnelle incontournable

 

  • Pour être performant, mieux vaut publier du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h ; le meilleur moment étant le mardi matin. En France, 20 millions de membres sont inscrits sur LinkedIn soit 64 % de la population active, dont 10 millions d’utilisateurs actifs par mois ! Le réseau rassemble une grande diversité de profils et d’utilisateurs, et s’impose comme la vitrine professionnelle la plus importante depuis quelques années. Il faut se démarquer le plus possible en créant un profil dynamique, en multipliant les contacts cohérents avec votre activité et vos centres d’intérêt et en diffusant des informations intéressantes.

  • LinkedIn est un réseau gratuit, voir peu cher dans ces fonctionnalités payantes. Ce qui permet de ne pas freiner les besoins des recruteurs et offre de nombreuses possibilités de déployer les contacts et les recherches de candidats. En créant du contenu pertinent et en en étant présent et actif, il est plus que probable que vous deveniez un acteur important de votre secteur d’activité. D’autre part, vous pourrez suivre l’actualité de votre métier, vos partenaires, vos collaborateurs, mais aussi vos concurrents. LinkedIn est également un formidable outil de veille pour suivre votre marché et rester en alerte, en plus d’atteindre la notoriété recherchée et de trouver les meilleurs candidats pour vos recrutements. 

 


Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 950

Compteur de
mots livrés temps réel

45 858 343

Textes livrés

140 887