Tous les conseils indispensables pour trouver un emploi sur LinkedIn

Tous les conseils indispensables pour trouver un emploi sur LinkedIn

Vous recherchez un emploi ? Vous êtes à la bonne place sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il compte 20 millions de membres inscrits en France en 2020, soit près de 64 % de la population active ! Mais comment optimiser son profil pour mettre toutes les chances de son côté ? Que faut-il faire pour rester visible des recruteurs ? Comment développer son réseau social et professionnel ? Et quelle est la bonne démarche pour contacter les entreprises visées ? Retrouvez toutes les clés pour optimiser vos chances de trouver un emploi sur LinkedIn.

 

LinkedIn : une référence dans le monde du recrutement

 

Avec plus de 30 millions d’entreprises inscrites dans le monde et 14 millions d’emplois ouverts, rien d’étonnant à ce que 94% des recruteurs utilisent LinkedIn pour cibler les candidats dont leur société a besoin.
D’après une étude Hubspot, LinkedIn est 3 fois (soit 277 %) plus efficace pour générer des leads que Facebook et Twitter réunis. Ce sont ainsi 122 millions de personnes qui ont obtenu des entretiens grâce à LinkedIn et 35,5 millions qui ont été embauchées par quelqu’un inscrit sur le site.
Toutes les 8 secondes, une personne est donc recrutée grâce à LinkedIn.
 

Optimiser son profil pour trouver un emploi

 

À vous d’utiliser au mieux les solutions innovantes de LinkedIn, afin d’optimiser votre profil et de vous démarquer parmi les millions d’utilisateurs actifs, et ainsi trouver un emploi ou un stage.

 

Miser sur les photos

  • Ne laissez pas votre profil sans photo et pour cause : un profil « complet » a 14 fois plus de chances d'être consulté. Mais veillez bien à en choisir une « professionnelle ». En effet, c’est cette photo que les entreprises vont voir en premier, en même temps que votreprofil global. Exit donc les clichés de vacances ou de soirée au profit d’une photo de vous souriante, dans une tenue adaptée et cohérente avec le poste que vous recherchez.
  • Ajoutez également une photo de couverture. Sous la forme d’une bannière, cette photo devra elle aussi être en parfaite cohérence avec votre profil, qu’il s’agisse d’un visuel de vous en situation professionnelle ou qu’elle se rapporte directement à l’une de vos compétences principales.

 

Choisir les bons mots pour vous présenter

  • Sélectionnez soigneusement les mots clés à insérer dans votre profil. Vous les trouverez dans la liste LinkedIn des 25 compétences, mais aussi dans les offres correspondant à vos recherches ou encore dans des profils similaires au vôtre.
  • Outre votre expérience professionnelle, valorisez les outils que vous maitrisez. Pour cela, vous pouvez également ajouter des images, des vidéos, des liens… qui les renforceront et les concrétiseront. 
  • N’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens employeurs et collègues.
  • Ne négligez pas le résumé (les infos) qui doit aller à l’essentiel et vous permettre de faire la différence. Concluez-le en indiquant comment vous joindre rapidement, avec une adresse mail par exemple. 
  • Enfin, personnalisez l’URL de votre profil qui est automatiquement générée par LinkedIn. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte qu’il reprenne tout simplement votre prénom et votre nom.

 

Être actif et réactif pour trouver des offres d’emploi

 

Il ne suffit pas de bien remplir votre profil pour trouver un poste, encore faut-il être suffisamment actif pour être visible. Pour cela :
  • Consultez régulièrement les offres d’emploi que vous propose LinkedIn en fonction de votre profil. En postulant, vous pourrez même voir combien de candidats ont fait de même.
  • Créez une alerte pour être directement informé des nouvelles offres disponibles qui correspondent à vos attentes.
  • Publiez du contenu ciblé en fonction des entreprises et des personnes que vous visez, et à des heures où ce contenu a plus de chance d’être vu : début de matinée, heure du déjeuner et fin d’après-midi. Petites astuces : il y a 50 % d’engagement en plus pour les publications qui se terminent par une question, tandis que les articles dont les titres ont entre 40 et 49 caractères sont reconnus pour mieux fonctionner. Sachez également que les publications contenant des liens sont susceptibles d'obtenir jusqu'à 45 % d'engagement en plus. Surveillez ensuite les likes, les commentaires et les partages, qui sont autant d’indications du succès ou non de vos articles et posts.
  • Soyez réactif pour être parmi les premiers à postuler. Avec l’application mobile LinkedIn, vous pourrez vous connecter à tout moment via votre Smartphone ou votre tablette. Notons d’ailleurs qu’en 2018, 57 % du trafic se faisait déjà au départ d’un mobile.

 

Développer et soigner son réseau social professionnel

 

C’est aussi la force de votre réseau qui va vous aider dans votre recherche de nouvelles opportunités, sachant qu’une fois que vous avez atteint 500 contacts, leur nombre ne sera plus détaillé et que seul un « 500+ » s’affichera.

 

Agrandir son réseau

Pour développer votre réseau, utilisez le moteur de recherche LinkedIn pour retrouver vos contacts professionnels et ainsi pouvoir les inviter à vous rejoindre.
  • Vérifiez régulièrement qui consulte votre profil et, si le leur vous intéresse, invitez ces personnes à se connecter au vôtre.
  • Commentez les posts et les articles qui vous intéressent, rejoignez des groupes centrés sur vos centres d’intérêt et suivez les pages des entreprises qui vous correspondent. C’est un excellent moyen de nouer des relations, d’autant que certains recruteurs n’hésitent pas à utiliser ce biais pour repérer les profils qu’ils recherchent.

 

Soigner son image

Attention également à soigner votre image. Non seulement sur LinkedIn, mais aussi sur les différents réseaux sociaux. En effet, un recruteur risque d’aller vérifier votre profil et de passer son chemin s’il y trouve des images et infos négatives et/ou compromettantes.  

 

Contacter les entreprises et les recruteurs en adéquation avec votre recherche

 

Approcher les recruteurs demande un peu de préparation et de tact pour non seulement capter, mais aussi pour retenir leur intérêt :
  • Si vous souhaitez entrer en contact avec un recruteur ou un responsable de service de votre secteur, commencez par vous renseigner sur lui en consultant sa page. Cela vous permettra d’être sûr d’avoir ciblé le bon interlocuteur, mais aussi de lui montrer ensuite que vous vous êtes documenté un minimum .
  • Envoyez-lui plutôt un message privé pour vous présenter et expliquer précisément votre démarche professionnelle, avant de l’inviter à se connecter.
  • Si un autre membre de votre réseau est directement en contact avec le RH qui a retenu votre attention, sollicitez-le afin qu’il vous recommande.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 170

Compteur de
mots livrés temps réel

44 876 462

Textes livrés

138 690