Le guide pour trouver un emploi sur Linkedin

Le guide pour trouver un emploi sur Linkedin

Nombreux sont aujourd’hui les réseaux sociaux permettant aux professionnels de se rencontrer dans un espace d’échange virtuel.  LinkedIn fait partie des meilleurs actuellement utilisés. Vous pouvez vous y inscrire pour interchanger avec des professionnels, vos collègues de travail comme vous pouvez y dénicher votre futur emploi. De nombreuses offres y sont publiées. Pour trouver et postuler à celui qui correspond à votre profil, voici des astuces simples à mettre en pratique pour LinkedIn emploi. N'hésitez pas à suivre une formation professionnelle sur Linkedin

 

Optimiser son profil pour trouver un emploi sur LinkedIn

 

Il y a des milliers de profils sur LinkedIn. Pour faire remarquer le vôtre, il faut le rendre plus attractif. La première des choses est la photo. Il faut mettre une photo de profil  très professionnelle. Pareillement, celle de couverture doit être en lien avec votre domaine d’activité.  Un petit résumé très précis en bas doit  permettre  de tout comprendre de vos aspirations.  Il faut donc un résumé ni trop long ni trop court. Succinct et complet sont les termes exacts.

Toujours pour ce qui est du profil, sachez qu’il est directement dans la base de données de Google. De cette façon, un potentiel recruteur peut vous retrouver par recherche Google ou sur LinkedIn emploi. Vous devrez donc mettre des mots clés dans le résumé  qui puissent permettre de vite vous repérer.

Enfin, il est capital que vous puissiez bien renseigner sur votre atout professionnel et votre expertise. Rien de compliqué. Le processus est le même que lorsque vous participez à un entretien d’embauche. Vous devez pouvoir uploader des exemplaires de travaux : image, vidéo, lien, tout type de documents professionnels.

 

Être actif pour être visible

 

Pour être pris au sérieux, il est conseillé de passer en moyenne un quart d’heure au quotidien sur LinkedIn. L’objectif est de faire des mises à jour régulières sur votre page. En publiant souvent,  vous prouvez aux éventuels recruteurs que vous êtes actif.

Vous pourriez faire beaucoup de choses : répondre à des demandes d’invitations ou en envoyer,  intégrer et participer à des discussions de groupes. De cette façon, vous allez agrandir votre cercle d’amis  professionnels et ce sera un plus pour amener le recruteur à intéresser vous.

 

Se faire recommander via LinkedIn emploi

 

Les recruteurs vont toujours jeter un œil sur vos recommandations. Il  est donc important de les mettre en avant. Celles d’entre elles  qui ont plus de force probante sont celles émanant de vos recruteurs d’abord, de vos clients et  collègues de travail ensuite. De simples amis peuvent également le faire,  mais cela donne peu de poids à votre profil.  Ceci peut cependant n’être pas connu de tous. Prenez donc les devants et demandez à vos anciens employeurs  et collègues de vous recommander.

 Veillez toutefois à ce qu’ils le fassent pour votre domaine de prédilection. Quitte à leur éviter d’aller le hors sujet, vous pouvez leur glisser quelques mots que vous aimerez qu’ils mettent. Pour donner plus de crédibilité à la chose, limitez les recommandations à deux ou trois.

 

Se faire recommander sur LinkedIn, l’autre méthode

 

La deuxième façon de vous faire recommander sur LinkedIn est de lister vos compétences professionnelles. Vos contacts viendront alors voter pour une évaluation. Plus celles-ci vous seront favorables, plus vous avez de chances d’intéresser les recruteurs.

 

Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn

 

Pour trouver un emploi sur LinkedIn, procédez à une recherche en cliquant sur la barre de recherche située dans le coin gauche en haut.  Milliers sont aujourd’hui les offres d’emploi disponibles sur LinkedIn.

 

Télécharger  LinkedIn Job Sérac 

 

Il s’agit d’une application de LinkedIn  avec  également toute une pléiade d’offres.  En consultant les offres, vous pouvez être amené à contacter directement les recruteurs pour leur faire voir votre CV.

 

Créer un compte spécial pour chercheur d’emploi

 

Il s’agit de comptes payants avec des avantages évidents. En effet, ils vous permettent :

  • D’interagir avec les recruteurs
  • De lancer des recherches tout en renseignant sur le salaire visé.
  • De contacter des recruteurs et autres personnes  ne faisant pas partie de LinkedIn.

 

Faire agir votre  réseau LinkedIn pour trouver un emploi

 

Un réseautage peut vous servir à bien élargir votre cercle de connaissance. Les  opportunités les plus intéressantes viennent toujours de votre réseau. Intégrez des groupes ciblés pour maximiser  vos chances de vous faire repérer. Pour exemple, une association de demandeurs d’emploi ou de jeunes diplômés  de telle ou telle académie serait parfaite pour faire circuler des offres pouvant tous vous intéresser.

 

Publier une annonce d’emploi

 

Une autre solution pour maximiser vos chances de rapidement décrocher un emploi sur LinkedIn est de faire une publication. Cette dernière doit cependant être bien pensée et contenir les informations adéquates : votre domaine d’activité, les poste et lieu de travail voulus. Faites ensuite partager votre annonce par vos contacts dans différents groupes.

 

Se mettre au parfum de l’actualité

 

À l’instar de Facebook, LinkedIn a un espace actualités. Ainsi, en le consultant régulièrement, vous vous donnez la chance de  voir les mises à jour des pages auxquelles vous vous êtes abonnés. De cette façon, vous ne ratez rien des éventuelles opportunités, des colloques organisés par  les organisations, etc.

 

Les chiffres de la recherche d’emploi sur LinkedIn

 

LinkedIn est un  vaste réseau social qui ne cesse de s’agrandir. En 2020, il compte en tout 575 millions d’utilisateurs. Au nombre  de ceux-ci, plus de 260 millions arrivent à  se mettre en ligne au moins une fois le mois. Ces chiffres trouvent leur raison principale dans l’efficacité du réseau dans le processus de recrutement.

LinkedIn compte en tout plus de 20 millions d’entreprises pourvoyeuses d’emploi avec en prime 15 millions d’emplois disponibles. C’est dire que les recruteurs y sont très présents. D’ailleurs même, de récentes études ont révélé que plus de 120 millions de personnes en quête d’emploi ont pu décrocher un entretien d’embauche sur LinkedIn. Ici,  la force du réseautage est évaluée avec plus de 36 millions de personnes qui ont réussi à se faire embaucher grâce à leur lien sur le réseau social.

Au final, LinkedIn est sans doute le meilleur réseau social professionnel pour rapidement décrocher un emploi. En mettant en œuvre toutes les stratégies ci-dessus énumérées, vous avez de fortes chances de  vous démarquer.

 

 

 

 



Découvrez la formation LinkedIn certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

20 902

Compteur de
mots livrés temps réel

53 559 582

Textes livrés

159 330