4 conseils pour bien s'organiser lorsque l'on réalise une formation rédacteur et que l'on travaille

4 conseils pour bien s'organiser lorsque l'on réalise une formation rédacteur et que l'on travaille

Vous souhaitez, vous reconvertir dans la rédaction Web ou élargir votre domaine de compétence ? Faire une formation de rédacteur Web, quand on travaille, peut vite être contraignant.

Vous manquez de temps ou d'attention ? Découvrez nos 4 conseils pour organiser votre quotidien !

 

1. Optez pour la formation par correspondance

La formation à distance est aujourd'hui très répandue, et ce n'est pas étonnant ! Elle présente de nombreux avantages, et est un atout indéniable pour les salariés qui souhaitent se former en dehors de leur temps de travail.

Choisir de se former par correspondance au métier de rédacteur Web vous permet de rester dans votre zone de « confort ». Pas de déplacements longs et coûteux à prévoir, vous pouvez travailler chez vous ou près de votre domicile.

Grâce à la montée en puissance de la formation par correspondance, tous les outils pour se former sont devenus plus performants. Visioconférence, mails, vidéos et bien d'autres outils interactifs ont été mis en place pour faciliter votre accès à la formation et favoriser votre autonomie professionnelle.

Mais se former chez soi n'est pas toujours évident, cela demande plus de discipline et de concentration. Heureusement, suivre une formation en travaillant n'est pas voué à l'échec, il suffit simplement de trouver comment bien s'organiser.

 

2. Créez un espace work-friendly

Pour avancer dans votre apprentissage de la rédaction Web il faut être attentif, et pour cela, rien de tel qu'un espace de travail optimisé !

 

Organiser son espace de travail à domicile

La première chose à prendre en considération est de trouver un espace bien à vous, où vous ne serez pas dérangé pour suivre vos cours.

Pièce fermée ou pièce ouverte ? Le tout est d'avoir un espace consacré à vos cours, où vous vous sentez bien et où vous pourrez travailler en toute tranquillité.

Pour éviter les distractions, il est important de maximiser votre espace de travail en deux étapes.

Premièrement, dites adieu aux distractions visuelles ! Les écrans sont les premiers à bannir de votre espace de travail afin de ne pas être tenté de faire une pause toutes les 5 minutes ! Pensez également à éviter de vous placer en face d'une fenêtre ou encore devant un mur rempli de tableaux, photos et autres décorations.

Deuxièmement, rangez votre espace de travail en ne gardant que l'essentiel. Cela vous permettra de vous concentrer sur le plus important et donc d'être plus performant. Vous devez avoir de la place pour étudier et avoir accès rapidement à tous les outils liés à votre apprentissage de la rédaction Web.

 

Se rendre dans un espace de coworking

Vous avez peur d'être trop distrait avec une formation à domicile ? Il existe désormais de nombreux espaces de travail aménagés en dehors de votre domicile : le coworking !

Un café bien aménagé, des bureaux en location, les espaces de coworking se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cette nouvelle façon, de travailler est aujourd'hui très populaire, il est donc très facile de trouver du coworking près de chez vous.

Grâce à ce lieu collaboratif, vous pourrez travailler en toute indépendance, dans un cadre sérieux et sympathique. Ces espaces, dédiés au travail, ont l'avantage de vous donner accès à des équipements professionnels pointus et de qualité, mais surtout de vous permettre de rejoindre une communauté.

Si vous avez des difficultés à vous motiver seul, le coworking est la solution idéale, car il encourage le travail de façon positive !

 

3. Trouvez votre rythme de travail

Se former comme rédacteur Web quand on est déjà en poste pose forcément un problème de rythme. Quand on décide de suivre une formation par correspondance, il faut s'adapter à des contraintes professionnelles et personnelles.

Commencez par faire un état des lieux de votre potentiel de travail. Repérez le nombre d'heures que vous pouvez consacrer à vos cours par rapport à une semaine typique. Il vous faut tout prendre en compte, même les jours fériés, les congés et les imprévus !

Le but de cet exercice est de déterminer le plus précisément possible les jours et heures qui vous conviendront le mieux pour vous former. En déterminant la période où vous êtes susceptible d'être le plus productif, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre pied pendant votre formation à distance.

N'hésitez pas également à demander de l'aide à votre entourage, notamment le week-end ! Vous soulager de quelques tâches ménagères ou familiales peut faire la différence.

Sachez qu'il vaut mieux travailler un peu tous les jours (2 à 3 heures) que de longues heures sur une seule journée. L'entraînement favorise la mémorisation et augmente votre motivation au fur et à mesure.

Enfin, n'oubliez pas de faire des pauses ! Vous n'êtes pas une machine, et le cerveau humain a besoin de s'oxygéner quand il est mis à rude épreuve.

 

4. Faites un planning

Pour structurer votre apprentissage et ne pas vous sentir submergé, il est essentiel de faire un planning complet regroupant vos délais de réalisation et vos priorités.

Pour faire votre planning, vous avez évidemment besoin du programme de formation de rédaction Web et de vos disponibilités établies lors de la précédente étape.

Commencez par avoir une vue d'ensemble de la masse de travail à effectuer : matières à étudier, devoirs à rendre, exercices, révisions avant l'examen final... Listez les différentes tâches et priorisez-les selon leur ordre d'importance, leur niveau de difficulté et le temps qu'elles vous prendront à réaliser.

Après avoir établi ces priorités, vous allez pouvoir choisir quand les effectuer. Les tâches les plus importantes et les plus compliquées devront être réalisées au moment où vous êtes le plus attentif et le plus productif. Pensez également à prévoir des plages horaires, plus longues pour les tâches demandant plus de concentration.

Pour vous aider à tenir vos délais, ajoutez des dates butoirs pour chaque tâche ainsi que des objectifs à réaliser pour chaque date importante. Cela vous permettra d'avoir un travail régulier et une véritable visibilité sur vos progrès.

Si vous mettez en pratique nos différents conseils, vous ne devriez avoir aucun problème pour vous organiser correctement pendant votre formation de rédacteur Web ! Alors, vous êtes prêt à vous former ?

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 646

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253