Les 9 stratégies de content marketing pour un contenu de qualité

Les 9 stratégies de content marketing pour un contenu de qualité

Le web représente un potentiel considérable pour attirer de nouveaux clients. Cependant, il est crucial de se démarquer parmi la concurrence abondante en ligne. Une stratégie marketing de contenu reste donc essentielle pour attirer des prospects et les convertir en clients fidèles. Quelles sont les meilleures pratiques pour publier un contenu rédactionnel de qualité ? Nos conseils pour augmenter votre audience et générer de l'engagement.

La viralité comme stratégie de contenu rédactionnel

La viralité d'un contenu ne s'explique pas uniquement par sa valeur ou sa pertinence. Pour augmenter son audience, une stratégie de contenu répond à une problématique forte. Un plan marketing rédactionnel identifie une situation, adopte un ton adéquat et suscite une émotion. Le partage d'un contenu de qualité sur les réseaux sociaux valorise l'internaute.

En conséquence, la production de contenus est intrinsèquement liée à une stratégie marketing réfléchie au préalable. La viralité n'est pas un hasard, mais un objectif à atteindre par une analyse rigoureuse.

Une production de contenus multiples

En content marketing, le travail écrit original reste le plus important. Cependant, la part des contenus vidéo sur les réseaux sociaux atteindra bientôt 80 %.

Le contenu rédactionnel reste prioritaire pour le SEO, mais les contenus visuels génèrent de l'interaction sur le social selling. Les algorithmes de recherche mettent en avant les contenus vidéo. Il existe des techniques pour optimiser leur référencement.

La meilleure stratégie est de varier les types de publications proposées tout en gardant une ligne éditoriale rédactionnelle cohérente.

L'émotion : l'objectif de toutes les stratégies de contenu

Pourquoi une vidéo produit-elle de l'audience ? Car elle transmet facilement des émotions. Un rédacteur web SEO doit en prendre note. Anticiper les raisons d'un contenu partagé, c'est comprendre la sensibilité de la cible. L'interlocuteur évalue la qualité du contenu, son identification au message et l'émotion suscitée.

Le partage reflète également l'image que l'internaute souhaite projeter auprès de sa communauté. En provoquant un bouleversement, vous incitez au partage, même si le message n'est pas positif.

Le partage via les réseaux sociaux

Le marketing de contenu consiste en 20 % de création et 80 % d'amplification. Pour accroître votre audience, la visibilité et le partage sont vos meilleurs alliés. Mettez en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, publiez sur des plateformes de contenu. En résumé, incitez votre public à communiquer sur vos contenus à l'aide des outils disponibles sur le web.

Se mettre à la place du client

Les réactions des internautes sur les réseaux sociaux sont difficilement prévisibles. Pour une communication apaisée, la maîtrise de ce paramètre reste primordiale. Une étude de vos personas oriente vos choix de contenu rédactionnel. La priorité est d'intéresser votre potentielle audience.

Améliorer vos publications précédentes avec un oeil critique. Le défi du content marketing est de se mettre à la place de votre public.

Laissez de côté vos goûts personnels pour ceux de votre communauté. Soyez à l'écoute et demandez l'avis des internautes. La différence entre deux professionnels réside dans leur capacité à faire preuve d'empathie.

Alimenter vos contenus rédactionnels régulièrement

Le rythme de publication dépend de trois variables : la cible, le secteur d'activité et le savoir-faire. Construisez une stratégie de publication en accord avec votre contenu.

Si aucun événement majeur n'est prévu, conservez vos contenus pour une future campagne. Publier pour publier est contre-productif.

Étudier vos statistiques détermine la fréquence de parution idéale. Des articles trop nombreux lassent les lecteurs. Ils ne réagiront plus à vos posts, voire quitteront votre communauté.

Inversement, un rythme trop faible rangera votre entreprise aux oubliettes du fil d'actualité.

Une création de contenu diversifié

Il est important de varier les contenus rédactionnels pour ne pas lasser vos abonnés. Utilisez du texte, des photos, des vidéos et des GIF. L'utilisateur d'aujourd'hui recherche la nouveauté.

La création d'un contenu rédactionnel unique

Une stratégie marketing passe par une production de contenus personnels. Les rédacteurs web SEO s'engagent à ne pas user du plagiat. De plus, l'originalité de vos publications optimise les attaches émotionnelles avec le public.

Utilisez un ton léger et humoristique pour attirer l'attention et amuser vos cibles. Choyer le visuel de votre page constitue un atout majeur pour un contenu attractif et engageant.

Une production de contenus rédactionnels de qualité

La qualité des articles prime sur la quantité. La finalité de vos publications consiste en l'édification d'un lien empathique avec votre public.

Trop d'informations tue l'information. Il vaut mieux détenir une petite audience intéressée et partageant votre contenu plutôt qu'un grand nombre d'abonnés déçus. Soyez simple et authentique et publiez du contenu rédactionnel à forte valeur ajoutée !

Une formation en contenu web SEO de qualité

Vous l'aurez compris, devenir un rédacteur de talent exige une stratégie marketing accomplie. Une formation en rédaction web reste essentielle pour percer dans le métier. Le cahier des charges et les algorithmes des SERP évoluent constamment. La formation de Scribeur en rédaction web SEO répond à toutes ces exigences. Pourquoi ne pas se donner toutes ses chances ?



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 458

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092