Faire le tri entre les différentes formations en e-learning rédaction web : organismes indépendants, mooc, indépendants

Faire le tri entre les différentes formations en e-learning rédaction web : organismes indépendants, mooc, indépendants

Avec l'avènement du e-commerce et du e-marketing, la création de contenus Web attire beaucoup de personnes. Étant essentiels dans le succès des boutiques en ligne et de la communication par Internet, les contenus Web doivent être de qualité. C'est pour cela que les personnes qui veulent se lancer en tant que rédacteur Web doivent suivre des formations. Concernant ces dernières, il en existe beaucoup. Des organismes de tout genre proposent différents modes d'e-learning sur la rédaction Web. Connaître ces différentes offres permettrait aux intéressés (particuliers comme professionnels) de choisir l'option qui leur convient.

 

La formation ouverte à distance, apprendre par les centres de formation

Ce sont soit les universités soit les centres de formation qui prodiguent ce genre de cours en ligne. Ces formations ouvertes à distance (FOAD) suivent les directives émises par le Ministère. Avec une structure bien établie, les FOAD adoptent un programme provenant de ce dernier. Ils offrent les services de formateurs qualifiés pour assurer la qualité de leur enseignement. Étant rattachés à l'état, les FOAD accordent souvent des diplômes aux apprenants qui réussissent à passer un test d'évaluation. Bien que les FOAD procurent beaucoup d'avantages, ils ne proposent parfois que des enseignements limités concernant les métiers du Web, y compris la rédaction de contenus.

 

Le MOOC, pour disposer d'un programme gratuit

Avec une notoriété toujours grandissante, le Massive Open Line Course (MOOC) propose aussi des formations en rédaction Web. Contrairement à ce que l'on peut penser, les cours disponibles sur le MOOC présentent toutes les qualités des cours que proposent les universités. Très pratiques, ces cours sont disponibles en ligne sur le site du MOOC.

Tout public intéressé peut en profiter. Le MOOC donne un accès libre et non payant pour tous les cours qu'il propose. Avec la possibilité de faire des exercices en plus de suivre les cours, le MOOC propose des cours vraiment complets. Dans certains cas, le suivi des programmes du MOOC peut être attesté d'un diplôme.

En considérant tout cela, apprendre avec les ressources du MOOC se révèle vraiment intéressant. Même si l'offre est gratuite, les documents et les enseignements sont de grandes qualités. L'apprentissage de la rédaction Web peut cependant nécessiter un suivi personnel régulier pour certaines personnes. Dans ce cas, le MOOC pourrait ne pas convenir, car la plateforme ne fournit pas de telles prestations. Lors d'un cours de rédactions Web sur le MOOC, l'audience compte plusieurs milliers de personnes. Les formateurs ne peuvent évidemment pas attaquer tous les problèmes que les apprenants peuvent avoir. Ainsi ces derniers doivent faire preuve d'une réelle implication et une grande volonté pour être en mesure d'avoir un bon niveau.

 

Les formations en ligne proposées par des indépendants

Le module en rédaction Web étant très demandé, beaucoup d'indépendants se sont aussi lancés dans cette activité. Les services d'initiation se font bien sûr en échange de rémunération dans ce cas. Selon les prestataires, les modalités de formations varient. Cependant, leur point commun, c'est qu'ils dispensent les cours en ligne.

Beaucoup d'individus ou de groupes d'individus proposent des formations en ligne sur la rédaction Web. Ce sont généralement les rédacteurs Web au talent reconnu qui se lancent dans cette activité. Dans les formations en ligne proposées par des indépendants, le contenu des formations n'est pas prédéfini. Il dépend de l'orientation que le créateur du service veut adopter pour son activité. S'il veut une accréditation de l'État pour son service, il doit obligatoirement suivre le programme instauré par le Ministère.

Dans le cas contraire, il n'y a pas de règles claires dans l'établissement des activités qu'il propose à ses clients. Pour ce deuxième scénario, l'efficacité des cours dépend entièrement du savoir-faire de celui ou celle qui veut proposer une formation. C'est son devoir de créer toutes les composantes de la formation. Il y a donc un investissement en temps très lourd qui devra être récompensé par les frais de formation.

L'avantage des formations proposées par des indépendants est d'apprendre en se basant sur l'expérience pratique. Les apprenants reçoivent des astuces et directives formulées à partir de cas concrets. Exposé à un tel mode de formation, ils réagiront plus rapidement et avec efficacité quand le moment de réaliser des missions arrivera.

Bien choisir parmi les milliers de formations proposés par des indépendants qui existent

Internet regorge d'un nombre très élevé de propositions de formation en rédaction Web. Avant d'opter pour le suivi d'une formation, il faut bien se renseigner sur l'offre en question et sur le profil du formateur. Suivre des modules constitue un investissement qu'il faut rentabiliser. En effet, la vision sur le long terme d'un aspirant rédacteur Web, c'est de pouvoir vivre de sa passion et de sa plume.

Divers critères peuvent être retenus pour évaluer la qualité d'une formation. D'abord, il s'agit de connaître le parcours de celui ou celle qui propose la formation. Le plus important, c'est de rechercher des preuves de compétence. Si possible, il serait très utile d'avoir des références auxquelles poser des questions. Dans le cas où le prestataire de formation ne donne aucune justification de ses compétences et qu'il n'y en a rien de consultable sur Internet, il vaut mieux chercher une autre proposition.

Les sites Web des indépendants peuvent aussi en dire beaucoup sur le service qu'ils proposent. Ceux qui présentent leurs mentions légales sont plus dignes de confiance que les autres. Comme il a obligatoirement des transactions financières, les prestataires qui assurent la sécurité de paiement sont à prioriser.

Concernant les contenus de la formation, les programmes qui se basent sur des objectifs bien définis sont les meilleurs. Ce sont les preuves d'une réflexion profonde dans la conception de la formation. La durée prévue pour le programme d'initiation peut aussi servir d'indicateur. Il faut suspecter les formations de trop courte durée. Les formations qui proposent des ateliers d'échanges entre élèves permettent de s'améliorer rapidement. Comme le programme est payant, il faut en tirer le maximum possible. Les formations qui procurent des suivis personnels réguliers et des retours sur mesures sont les plus efficaces. Pour évoluer rapidement et s'épanouir en tant que rédacteur Web, il est nécessaire d'avoir un formateur ouvert et accessible, avec qui il est facile d'interagir. L'essentiel c'est d'avoir accès à un programme pertinent et en rapport avec ses ambitions ou besoins personnels et surtout adapté à son rythme.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 376

Textes livrés

122 233