Le métier de content manager

Le métier de content manager

Le poste de content manager est un métier à responsabilité ayant pour mission de prendre en charge toute l'image de l'entreprise via les contenus qu'elle produit et poste sur ses interfaces de communication. Nous vous montrons dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier de plus en plus demandé dans le marché du travail avec la recrudescence et la montée en force des activités digitales, depuis ces dernières années.

 

Qu'est ce qu'un content manager

 

Le content manager est amené à gérer les textes, les images, les vidéos et même les lives qui sont publiés. Son rôle est de garder une cohérence totale avec le message et les valeurs que l'entreprise souhaite délivrer à sa clientèle cible.
 
Il possède de nombreuses casquettes, tant ses missions sont diverses et variées. Il jouera aussi bien le rôle de rédacteur web et de community manager selon les besoins. Vous l'aurez donc compris, le métier de content manager requiert des compétences variées avec une maîtrise de la langue parfaite pour communiquer efficacement et de manière impactante à l'audience. 

Les missions du content manager 

 

Comme nous l'avons vu précédemment, les missions du content manager sont très disparates. Le métier de content manager cumule des compétences à la fois théoriques et techniques lui permettant de rendre compte et d'analyser le comportement des consommateurs à travers les différentes stratégies de communication mises en place sur tous les canaux de communication. Ses missions varient donc selon le profil de l'entreprise, des sujets traités, de la clientèle visée ainsi que de l'emplacement de l'entreprise. 

La première et principale mission du content manager est d'assurer la veille concurrentielle. Il doit analyser l'évolution du marché en permanence et qui a tendance à évoluer très rapidement dans le secteur du digital, ainsi que le comportement des consommateurs qui réagissent aux différents messages des entreprises.

Le content manager, a également un rôle de rédacteur web, il rédige ou bien contrôle la rédaction des différents articles qui seront publiés sur le site internet. Il a donc une connaissance quasi parfaite de tout le contenu présent et disponible. Il a pour rôle de planifier le contenu des articles, fiches produits, etc. à l'avance pour correspondre parfaitement à la demande du consommateur. 

Il a également besoin d'animer son site web via du contenu visuel pour que celui-ci soit pertinent et donne envie d'être lu par l'utilisateur. Il va donc déployer du contenu sur les plateformes tel que Facebook, YouTube qui demande une attention particulière pour la vidéo, Instragram, particulièrement porté sur l'image et la photo ainsi que tous les autres types de réseaux sociaux utiles à la communication de l'entreprise. Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le monde de la communication et les entreprises ne peuvent désormais plus s'en passer, car ils constituent le moyen le plus efficace pour toucher le plus grand nombre de consommateurs possible. 

Enfin, une fois les contenus créés et vérifiés. Le content manager a ensuite pour mission de les adapter selon sa stratégie d'influence, les supports et les cibles. Vous ne retrouverez pas les mêmes profils selon les réseaux sociaux que vous approvisionnez en contenu. Certains regroupent une catégorie de population plus axée sur le beau, d'autres sont plus axées sur un contenu divertissant et ludique, etc. Le content manager doit pouvoir comprendre les enjeux de chaque plateforme et les adapter à chaque besoin. Il doit également adapter le contenu aux différents formats proposés par les applications. Facebook ne possède pas les mêmes formats qu’Instagram par exemple, et ceux-ci doivent être conformes. 

Dans ce cadre particulier, il peut donc être amené à travailler avec les différentes équipes de l'entreprise et/ou faire appel aux prestataires externes pour l'aider à accomplir ses tâches. Il doit gérer le budget dont il dispose et comprendre les axes sur lesquels il doit mettre l'accent pour optimiser sa stratégie de communication. Il surveille bien sûr les indicateurs essentiels à la compréhension de l'évolution de la qualité des produits proposés.

Le profil du content manager

 

Le content manager doit posséder des capacités de leadership indéniables lui permettant d'organiser et de coordonner les actions entre les différentes équipes qu'il sollicite pour mener à bien ses projets. Cela va donc de pair avec des qualités relationnelles, et sociales indispensables pour tout métier à responsabilité.
Ce métier étant principalement orienté sur la création de contenu. Le content manager doit posséder une grammaire et syntaxe irréprochable pour pouvoir aborder tous les sujets sur lesquels il sera amené à travailler, sans commettre d'erreurs. Il faut être également à l'aise sur la création de contenus nouveaux et avoir une fibre artistique et créative pour apporter un sang neuf aux entreprises sur lesquelles il est amené à travailler.

Enfin, il faut également un sens analytique poussé pour comprendre les tendances du marché et les tourner à son avantage. Comprendre les besoins changeants du marché via une analyse méthodique et rigoureuse de ces évolutions à l'aide d'outils de mesure et en se renseignant sur les actualités. Le content manager doit donc être curieux et posséder une bonne culture générale pour faire évoluer une entreprise dans le monde qui l'entoure. 

Pourquoi ce métier ?

 

Ce métier est tout nouveau comme la plupart des métiers digitaux, et est de plus en plus demandé par les entreprises, tant sa nécessité est grandissante. Vous l'aurez donc compris, devenir content manager, c'est être certain de se spécialiser dans un métier d'avenir qui subira une forte demande au cours des prochaines années. Vous pouvez donc aborder le marché du travail sereinement en tant que content manager. Il s'agit également d'un métier à rémunération relativement haute que procurent les métiers à responsabilité. 

Enfin, si vous aimez le challenge et avoir la main sur vos missions, vous aurez une grande liberté en réalisant ce métier, tant ses applications sont diverses et changeantes selon les entreprises. Vous aurez donc face à vous, un large panel d'entreprises dont vous pourrez analyser les besoins et choisir celles qui vous conviennent le mieux. 

Se former au métier de content manager

 

Vous n'avez pas besoin de diplôme précis pour répondre aux attentes diverses des entreprises. Vous serez sélectionné surtout selon votre profil, et vos compétences qui vous rendent unique par rapport aux autres candidats. Vous pouvez cependant prétendre à ce métier après des études de journalisme, des études dans le domaine du marketing et du web avec une formation large et pluridisciplinaire pour vous permettre de vous adapter à vos différents milieux professionnels. Vous pouvez bien sûr également effectuer des études en communication, audiovisuel, des études de graphisme/design, etc. 
Il vous est recommandé de postuler à bac+5, mais les recruteurs seront surtout sensibles aux contenus que vous avez réalisés au préalable. 

Le salaire du content manager

Vous pouvez prétendre à un salaire de 18K à 30k par an avec environ 3 ans d'expérience dans le secteur. Il est difficile de savoir combien peut gagner un content manager senior, étant donné que le métier est encore nouveau. Mais vous pouvez espérer obtenir un salaire allant de 30k à 40k par an selon les entreprises et votre expertise.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

19 050

Compteur de
mots livrés temps réel

50 478 062

Textes livrés

151 768