L'importance d'un mot-clé pertinent en rédaction web

L'importance d'un mot-clé pertinent en rédaction web

Dans la rédaction web, les mots-clés ont une importance indéniable. Pourquoi ? Ce sont les mots que les internautes tapent en premier sur leur barre de recherche. Ils servent de base pour le référencement naturel et pour optimiser le contenu publié sur un site Internet. Si vous voulez être un rédacteur compétent et qui se démarque dans votre domaine, il faut bien savoir choisir les mots-clés à utiliser en fonction de votre thématique, de vos produits et de vos clients cibles.

La recherche des mots-clés, c'est quoi exactement ?

La recherche de mots-clés en rédaction web est la technique qui consiste à trouver les mots ou les expressions qui sont susceptibles d'être recherchés par les visiteurs d'un site Internet. Même si de prime abord, elle semble être une tâche facile à entreprendre, il ne faut surtout pas la négliger. C'est une tâche qui requiert une certaine anticipation, de la vigilance, et un suivi de l'évolution des comportements des différents consommateurs cibles. Vous devez avoir en tête les mots que les internautes vont rechercher à propos de votre contenu.

Pourquoi utiliser des mots-clés pertinents dans vos contenus ?

Les mots-clés sont indispensables dans un contenu sur un site Internet. En effet, si vous utilisez des mots-clés pertinents, ils vont vous aider à propulser votre site et à augmenter la visibilité de ce dernier.

Les moteurs de recherche font apparaître en premier les pages qui contiennent des informations intéressantes et qui répondent au mieux aux besoins des clients cibles. Ces mots-clés servent donc à générer du trafic naturel et qualifié sur votre page. Dès que vos consommateurs cibles rechercheront les termes, votre site apparaîtra naturellement dans les résultats des recherches.

Notez toutefois que choisir les bons mots-clés n'est plus suffisant pour accroître la visibilité d'un site. Désormais, les moteurs de recherche comme Google tiennent aussi compte de la qualité des contenus publiés. Il y a des critères et des règles à respecter pour que vos contenus soient acceptés. Les textes bourrés de mots-clés ne sont plus considérés comme des textes de qualité et ne bénéficient pas d'un bon référencement. Le référencement SEO a désormais un enjeu majeur dans l'univers de la rédaction web et l'utilisation de mots-clés uniquement ne suffit plus à bien référencer un site Internet.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Il existe différents types de mots-clés que vous pouvez utiliser pour le référencement d'un site Internet. Tout d'abord, vous devez sélectionner le type de mots-clés à utiliser en fonction de votre public cible : ainsi, vous augmenterez vos chances d'être perçu sur les résultats de recherche. Parmi eux, en voici quatre : les mots-clés de longue traine, les mots-clés sémantiques, les mots-clés evergreen, les mots-clés génériques.

Les mots-clés de longue traine

Les mots-clés de longue traine sont composés de plusieurs expressions complexes rassemblant plusieurs mots. Ce sont des mots-clés moins concurrentiels, mais par contre plus spécifiques. De ce fait, ils ciblent directement les personnes concernées par votre spécialisation. Le but est d'utiliser des mots pertinents, rentables et cohérents avec votre page.

Les mots-clés sémantiques

L'objectif de l'utilisation de ce type de mots-clés est d'augmenter la valeur ajoutée à destination de votre audience. Vous devez vraiment adopter une stratégie sémantique dans vos textes. Il faut alors traiter un thème dans sa globalité et ne pas se focaliser uniquement sur le mot-clé principal. Vous devez donc élargir le champ lexical à partir du mot-clé principal.

Les mots-clés evergreen

Un mot-clé evergreen est un mot-clé à caractère persistant et durable dans le temps. C'est-à-dire qu'il est toujours recevable dans le temps et varie très faiblement. Avec ces mots-clés, vous êtes sûr que vos contenus apparaîtront toujours dans les résultats des recherches de vos internautes. Le nombre de trafic reste constant et non négligeable.

Les mots-clés génériques

Les mots-clés génériques sont de courts mots-clés composés de 3 mots au maximum. Ils ont beaucoup de concurrence à cause de leur important volume. Ce sont des mots généralistes que les internautes recherchent en premier. Cependant, ces mots-clés manquent de précision et possèdent un faible taux de conversion.

Comment trouver les mots-clés adéquats ?

Pour choisir les bons mots-clés, il faut tenir compte de certains critères de sélection. Pour avoir une stratégie d'optimisation efficace en référencement naturel, les mots-clés doivent être choisis consciencieusement. Si le mot-clé est trop concurrentiel, trouvez-en un synonyme qui n'est pas trop convoité. Utilisez des mots-clés clairs et précis, concernant directement votre produit.

Vous devez choisir un mot qui n'est pas trop utilisé, mais pertinent et recherché. Pour cela, vous devez connaître au préalable le comportement de vos consommateurs finaux. Découvrir leurs habitudes et utiliser les expressions qu'ils utilisent. Pour optimiser vos résultats, le mieux est d'utiliser des mots-clés qui attirent surtout les personnes proches de l'achat afin d'accroître les ventes. Par ailleurs, il existe des formations et des outils qui peuvent vous faciliter la tâche. Enfin, l'utilisation des mots-clés ne se fait pas au hasard : leur positionnement dans le texte doit être savamment étudié et non pas fait au hasard.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092