Pourquoi devenir rédacteur web ?

Pourquoi devenir rédacteur web ?

La rédaction web est un métier de plus en plus en vogue dans le monde du digital. Pourquoi être rédacteur web ? Déjà, c'est un job que vous pouvez faire soit en local, soit à distance selon vos désirs. Elle peut aussi être faite à temps plein et devenir une source de revenus sûre, ou bien à temps partiel pour arrondir vos fins de mois. Vous avez largement le choix. Mis à part cela, ce métier apporte beaucoup d'autres avantages que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Qu'est-ce que la rédaction web ?

Tout d'abord, avant de répondre à la question pourquoi devenir rédacteur web, il peut être nécessaire de donner une définition de la rédaction web. En quoi consiste-t-elle exactement ? La rédaction web consiste, tout simplement, à rédiger du contenu texte pour un site Internet. Il peut s'agir d'un blog, d'une fiche produit ou encore d'un article informatif. L'objectif peut être d'impacter et d'influencer les internautes pour consommer votre produit ou faire appel à vos services. Le rédacteur peut travailler en interne pour une entreprise particulière, ou travailler à son propre compte, en freelance.

L'univers digital ne cesse d'évoluer de jour en jour. Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des contenus publiés sur les sites Internet. Le rédacteur web se doit, dans ce cas, de rédiger des textes de qualité, pertinents et cohérents.

Quels sont les avantages de la rédaction web ?

Vous vous demandez pourquoi devenir rédacteur web ? Tout d'abord, parce que c'est un métier qui présente plusieurs avantages. En général, ceux qui se lancent dans la rédaction web sont des passionnés d'écriture. Ainsi, si vous aimez écrire, c'est une manière de vivre de votre passion. Par ailleurs, en rédaction, vous serez amené à traiter des sujets diversifiés. Ceci est un avantage du fait qu'elle peut élargir votre culture générale. Votre connaissance augmentera au fil du temps.

En freelance, vous pouvez travailler où vous voulez, sur votre lit, sur votre canapé, à votre bureau, tranquille avec une tasse de thé, ou même en voyageant. Vous vous organisez comme vous voulez et vous rédigez à votre propre rythme. Il suffit juste de respecter les deadlines. Nul besoin de payer des frais de transport en sus.

C'est un métier qui ne requiert pas de diplôme officiel. Pour être un rédacteur web efficace, c'est surtout l'expérience qui compte. Vous n'avez pas de patron, car vous êtes votre propre chef. Vous pouvez choisir votre thématique en fonction de vos envies. Bref, c'est un métier très enrichissant et qui ne cesse d'évoluer.

Quels sont les inconvénients de la rédaction web ?

Il est vrai que la rédaction web est un métier passionnant. Toutefois, il y a toujours quelques inconvénients. Même si vous êtes passionné d'écriture, vous devrez rédiger toute la journée pour pouvoir obtenir un salaire suffisant. Par ailleurs, écrire pour un site web n'est pas comme écrire un livre. Il y a des règles à suivre et des contraintes auxquelles se plier. Vous devez maîtriser les règles grammaticales et d'orthographe, bien sûr. Mais aussi et surtout maîtriser les contraintes SEO pour avoir un bon référencement naturel.

En outre, si vous êtes débutant, il est plus difficile d'obtenir un contrat. Ce qui implique que vous devrez faire un travail de marketing au début pour trouver vos clients. Si vous passez par les plateformes de rédaction web, ces dernières sont dictées par le principe du « premier arrivé, premier servi » : vous devrez donc être très réactif. De plus, comparé aux heures que vous passez à travailler sur un texte, la rémunération n'est malheureusement pas proportionnelle et ce biais ne confère pas une stabilité financière.

Enfin, ce qui est un avantage dans ce domaine s'avère être aussi un inconvénient. Être son propre patron n'est pas toujours facile. Il peut être dur de se mettre entièrement à son travail lorsque personne ne nous pousse. Vous devez donc avoir une grande discipline et une maîtrise de soi.

Quelles sont les missions d'un rédacteur web ?

La rédaction web vise à rédiger des textes qui ont pour but d'augmenter la notoriété d'une société et d'accroître ses ventes. Le rédacteur doit effectuer une veille rédactionnelle pour suivre l'évolution du marché et celle de la concurrence pour écrire des articles adéquats et impactants. En effet, l'objectif principal de la rédaction web est de créer des contenus pertinents et riches en informations.

Le rédacteur doit savoir créer des contenus sur divers formats textuels : fiches produits, quizz, billets de blog, articles d'actualités ou corporate, livres blancs ou encore posts pour les réseaux sociaux. De même qu'un journaliste de haut niveau, le rédacteur doit avoir un français écrit irréprochable. Il existe plusieurs formations qui peuvent aider un rédacteur web à affiner ses écrits et à maîtriser les techniques d'optimisation SEO.

En effet, il ne suffit pas d'avoir une belle plume pour être un vrai rédacteur web : il faut avoir des connaissances sur toutes les techniques nécessaires pour le métier. Vous écrivez pour une entreprise, donc vous devez être à la hauteur des attentes de votre patron ou client. Mais vous devez aussi pouvoir répondre au questionnement de vos lecteurs.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092