Prospection clientèle : tout ce que vous devez savoir en tant que rédacteur web freelance !

Prospection clientèle : tout ce que vous devez savoir en tant que rédacteur web freelance !

Avec l'essor des nouvelles technologies, certains métiers ont vu le jour ces dernières années. C'est le cas notamment de celui de rédacteur web freelance. Beaucoup d'entreprises ont, en effet, compris l'importance d'être visible sur la toile et, pour ce faire, ces dernières font appel à des agences de communication sur internet, mais également à des rédacteurs web SEO.

Nombre de personnes ont ainsi vu l'opportunité d'une nouvelle vie professionnelle et une possibilité de gagner de l'argent. La rédaction internet est, par conséquent, devenue un milieu extrêmement concurrentiel où malheureusement les compétences rédactionnelles ne suffisent plus pour tirer son épingle du jeu. Afin que vous puissiez vivre de ce travail, nous vous donnons ici quelques pistes pour vous permettre de prospecter efficacement en tant que rédacteur web freelance.

Prospection clientèle : par où devez-vous débuter ?

Lorsque l'on est rédacteur web débutant, savoir par où commencer ses recherches peut être un vrai défi. Il y a pourtant des pistes très simples à explorer pour trouver vos premiers clients. Les réseaux sociaux étant au cœur du quotidien d'un rédacteur internet freelance, y établir une présence semble important. En effet, ces derniers ayant leur public cible dédié, y poster est un bon début. Le but est alors d'optimiser votre visibilité, d'y montrer vos compétences. Les réseaux sociaux vont être de puissants canaux de communication si vous parvenez à les dompter, à poster du contenu pertinent. Vos écrits seront ainsi en mesure d'engendrer du trafic vers votre site web et par conséquent de transformer vos prospects en clients.

Votre blog sera votre meilleur allié !

Dans le cas où vous vous demandez s'il y a vraiment, pour un rédacteur web SEO, la nécessité de posséder un blog, la réponse est : OUI ! Ne pas en tenir un serait un non-sens dans la mesure où vous écrivez pour des clients ayant conscience que pour booster leur activité, il est primordial d'être vu sur internet. Faites-en donc votre credo ! Votre blog sera votre meilleure carte de visite digitale. Il vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Grâce à ce formidable outil, vos prospects auront la capacité, en un seul clic, de se rendre compte de votre niveau. Oui, car tous les rédacteurs ne se valent pas. De plus, par l'intermédiaire du référencement organique, trouver de nouveaux clients sera plus aisé. Ne fermez en conséquence aucune porte à votre prospection clientèle.

Quels autres outils peuvent vous aider à mieux prospecter ?

Quand on est rédacteur web freelance, on peut penser à tort être seul ! Pourtant, ce n'est pas vrai ! De ce fait, pour rechercher vos premiers clients ou augmenter votre portefeuille clientèle, appuyez-vous sur votre entourage. Savez-vous que le bouche-à-oreille est un outil extrêmement efficace ? Les gens ont en effet l'habitude de faire plus confiance en un freelance déjà testé par une connaissance. Par conséquent, ne soyez pas timide, parlez de votre activité à votre famille, aux commerçants de votre quartier, à vos amis. Préalablement, éditez des cartes de visite à votre image et n'hésitez pas à en inonder les endroits où vous passez. Vos futurs clients peuvent se cacher n'importe où.

Posséder un portfolio de vos articles peut aussi vous être d'une aide précieuse lorsque vous recherchez de nouveaux contrats. Vous aurez, grâce à cela, la possibilité de démontrer vos capacités rédactionnelles, les thématiques que vous savez traiter. Il est toujours plus facile à un client de se décider quand il a des preuves de réalisation sur lesquelles s'appuyer.

Ne faites pas l'impasse sur la formation !

Nous ne vous le répéterons jamais assez : une excellente formation en rédaction web est incontournable. Rédiger pour le net n'a strictement rien à voir avec les dissertations que vous rendiez à vos professeurs par exemple. Certes, votre style se peaufinera avec le temps, mais pour cela, il faut déjà les bases. C'est en les apprenant et en les perfectionnant que vous parviendrez à séduire vos clients. Un texte optimisé, des fiches techniques, un article de blog… tous ces contenus répondent à un cahier des charges bien précis. Il est impératif de les respecter. En effet, les SERP, et plus particulièrement Google, changent souvent leurs algorithmes, il est donc nécessaire de se tenir à jour. Si vous ne savez pas quelle formation suivre, pourquoi ne pas essayer celle dispensée par Scribeur ? Cette dernière est réputée pour la qualité de ses conseils et a été particulièrement bien pensée.

 

Vous l'aurez ainsi compris à travers ce billet, pour vous forger une bonne clientèle, quand on est rédacteur web freelance, des actions sont à mettre en place. La prospection fait partie à part entière des tâches qui incombent à ce dernier. Il faut l'avouer, elle est bien généralement peu gratifiante. Pourtant, il est important de faire preuve de persévérance, car la rédaction web SEO est un univers, certes passionnant, mais où la concurrence est féroce. Vous devrez sans doute essuyer de nombreux refus ou silences avant d'obtenir vos premiers contrats. Ne baissez pas les bras, parce que rédiger est finalement bien plus qu'un métier !



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 455

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092