Quels sont les débouchés de la formation en rédaction Web Scribeur ?

Quels sont les débouchés de la formation en rédaction Web Scribeur ?

« Le contenu est roi ». Si Scribeur a choisi cette citation de Bill Gates comme slogan, c'est que le contenu, et plus spécifiquement le contenu texte, est le pétrole du net. C'est de lui que vient la valeur, et c'est lui qui fait fonctionner les moteurs… de recherche. Le rédacteur Web est celui qui va raffiner cette matière première. Il est à ce titre un agent essentiel de l'économie digitale.

Si des capacités rédactionnelles sont bien sûr indispensables, les qualités d'un bon rédacteur s'étendent bien au-delà. Il doit maîtriser autant la rhétorique que les algorithmes de Google et consorts, la grammaire autant que le code html. Il doit avoir une culture générale étendue et connaître les habitudes des internautes. Il se forme en permanence pour rester à jour dans un univers en changement constant. La formation Scribeur lui permet de devenir un rédacteur premium, dont les compétences sont activement recherchées par les concepteurs de site Web.

 

La rédaction Web, c'est pour qui ?

Bonne nouvelle : devenir rédacteur Web ne demande pas de BAC +4 ou +5 en marketing ou en développement. Pour peu que votre orthographe soit irréprochable, que vous ayez une curiosité naturelle et que vous sachiez structurer vos arguments, vous pouvez vous lancer dans la rédaction Web.

Une bonne formation s'avère néanmoins nécessaire si l'on désire se professionnaliser. Il faut a minima intégrer tous les éléments qui rendent un texte agréable à lire et apportent de la valeur à ses lecteurs. Apprendre à présenter un raisonnement, à intégrer son contenu dans une stratégie et à capter l'attention de son public-cible requièrent la connaissance de techniques que vous pourrez retrouver dans la formation Scribeur.

 

Freelance ou salarié ?

La demande en rédacteurs Web qualifiés est énorme. Il existe aujourd'hui 1,9 milliard de sites Internet dans le monde et 2 millions d'articles de blogs sont publiés chaque jour. 33 millions d'utilisateurs sont inscrits sur Facebook en France et le temps passé sur les réseaux sociaux dépasse les 2 heures par jour. Tout cela fait une quantité énorme de contenus consommés quotidiennement sur le Web.

Le potentiel pour les professionnels de la rédaction Web est quasi-illimité. Le choix entre une activité en indépendant et au sein d'une entreprise ou d'une agence dépendra donc des préférences de chacun.

Un indépendant peut organiser son travail comme il le souhaite, choisir ses horaires et ses missions. Il doit par contre consacrer du temps à son administration, ses finances, sa promotion et démarcher les clients. Il faut aussi composer avec des revenus plus fluctuants suivant les périodes de l'année.

Intégrer une entreprise permet de s'assurer un salaire régulier, et apporte une certaine sécurité, au détriment néanmoins de la liberté. Vous travaillez sur les missions qui vous auront été assignées. Au sein d'une agence ou d'un département de marketing digital, vous vous intégrez dans une équipe élargie, qui comprend des développeurs, des spécialistes de la conversion, des responsables de l'expérience utilisateur et du parcours client.

Quel que soit votre choix de statut professionnel, une spécialisation donnera une plus-value à votre expertise.

 

Les métiers de la rédaction Web

Nous l'avons vu, les besoins en contenus écrits sur le Web sont énormes. Et l'augmentation de la consommation de vidéos et de podcasts, loin de concurrencer le texte, ne fait que multiplier les possibilités. Voici un petit aperçu, loin d'être exhaustif, des métiers que la formation Scribeur vous ouvre.

Rédacteur Web spécialisé SEO : à tout seigneur tout honneur, la rédaction optimisée SEO est le métier de base de la rédaction Web. Les tâches vont de la conception de fiches produit à la prise en charge des textes d'un site vitrine ou encore la rédaction d'e-mails et de newsletters.

Copywriter : ce métier est souvent assimilé à celui de rédacteur Web. Il s'en distingue cependant sensiblement par une approche plus orientée marketing. Le copywriter ne cherche pas uniquement à attirer les internautes par les techniques de SEO, il a pour mission de les convertir en clients potentiels en les guidant dans un parcours client. Il s'agit donc d'un métier plus exigeant, qui demande une capacité d'analyse des statistiques de comportement des visiteurs d'un site et de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Blogueur : c'est devenu l'activité-reine de toute entreprise qui adopte une stratégie de marketing de contenu. Son rôle est de fournir, de manière régulière, des articles qui visent à attirer les potentiels clients vers l'offre d'une entreprise, en répondant de manière pertinente aux problèmes que se posent les internautes.

Social media manager : les réseaux sociaux demandent d'être constamment alimentés en contenus si l'on veut que son activité y soit visible. Ils servent également les efforts de marketing en promouvant les articles de blogs et les vidéos produites par l'entreprise. L'écriture sur chaque plateforme répond à des codes précis, et nécessite donc une bonne connaissance des spécificités de chacune d'elles.

Scriptwriter : réaliser une vidéo de qualité professionnelle, qu'elle soit éducative ou de divertissement, ne s'improvise pas. Écrire un scénario avec des dialogues est indispensable. D'autre part, un bon référencement sur les plateformes de partage requiert là aussi une description optimisée pour le SEO. Ce secteur est en pleine explosion. Youtube est aujourd'hui le second moteur de recherche au monde.

Rédacteur de livres blancs : le livre blanc est l'une des pierres angulaires de toute stratégie de marketing de contenu qui se respecte. Il s'agit d'un document, allant de moins de dix pages à plus d'une centaine, qui répond de manière extensive à une problématique en lien avec une industrie. On peut également s'en servir pour communiquer les résultats d'une étude réalisée par une entreprise sur son secteur d'activité. Gratuit ou payant, le livre blanc est la plupart du temps utilisé pour collecter les contacts de personnes intéressées par les services que proposent une société. Écrire un livre blanc nécessite une expérience approfondie, mais revêt une grande valeur pour leurs commanditaires.

 

En conclusion

Se lancer dans l'aventure de la rédaction Web est à la portée de la plupart. La demande en contenus de qualité est sans cesse croissante, et de nouvelles potentialités apparaissent sans cesse. En vous formant aux techniques de rédaction, vous pouvez développer assez rapidement une expertise qui ouvrira les portes vers une professionnalisation de votre activité.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

6 723

Compteur de
mots livrés temps réel

36 120 773

Textes livrés

117 222