Reconversion professionnelle en tant que rédacteur web - Formation rédacteur web

Reconversion professionnelle en tant que rédacteur web - Formation rédacteur web

Le métier de rédacteur web a le vent en poupe depuis quelques années, notamment car il apparaît facile d'accès et d'exercice à ceux qui ressentent une envie de changer d'orientation professionnelle. Nombreux sont ceux et celles qui sont attirés par les missions d'écriture variées du rédacteur web et les témoignages de ceux qui ont sauté le pas se multiplient dans les médias et sur Internet. Cependant, il convient de garder en tête qu'il s'agit d'une profession à part entière qui requiert de la formation pour être exercée correctement et non pas d'un loisir à la portée de qui sait tapoter sur un clavier.

Scribeur vous aide à décrypter une reconversion très tendance.

 

On ne devient rédacteur web SEO par simple coup de baguette magique. Il faut en effet passer par la case formation pour pouvoir bénéficier des atouts liés à la maîtrise de ce métier. Scribeur, une plateforme dont l'expérience n'est plus à demontrer dans le domaine, propose une formation (et bientôt plusieurs) pour maitriser le b.a.-ba de la rédaction web SEO. On vous en dit plus.
 

DECOUVRIR LA FORMATION REDACTEUR WEB SCRIBEUR

 

Les qualités requises

 

Ne devient pas rédacteur web qui veut ! Il est tout de même recommandé de rassembler quelques appétences, qualités et prérequis pour son bon épanouissement dans la profession. En toute logique, un bon rédacteur web a fait ses armes aussi bien sur le plan grammatical que sur le plan orthographique. Vocabulaire précis et syntaxe irréprochable sont ses meilleurs atouts.

Pour acquérir une solide connaissance de la langue française ainsi qu'une bonne culture générale (indispensable pour écrire sur un maximum de sujets qui lui seront proposés), le rédacteur se doit d'être curieux et de se ménager du temps pour se cultiver autant que possible. La lecture, les documentaires, les échanges avec des spécialistes, sont tout autant de bonnes méthodes pour rester polyvalent en termes de missions et de thématiques.

L'aspirant rédacteur web doit également faire preuve d'une excellente organisation dans son travail. En effet, qu'il exerce en freelance ou au sein d'une entreprise, il lui faut être capable de classer ses priorités et de s'organiser de manière optimale pour livrer les textes en temps et en heure, dans le respect des consignes imposées par le client.

 

Les exigences du métier

 

Avant de se lancer dans l'aventure de la rédaction web, nombreux sont ceux qui ne prennent pas garde aux exigences que requiert la profession. Il est recommandé, voire nécessaire, d'être passionné par la rédaction si l'on choisit de s'y lancer à corps perdu. En tant que freelance, le rédacteur jouit de la possibilité d'organiser son temps de travail comme il le souhaite et de se façonner un emploi du temps sur-mesure. Cependant, avec les avantages de la profession viennent aussi quelques inconvénients à garder à l'esprit, comme la nécessité constante de trouver de l'inspiration et de la ressource pour être capable d'écrire sur des sujets très variés.

Qui dit rédaction web dit aussi maîtrise du référencement naturel, également appelé SEO, ou, tout du moins, de ses bases. Pour cela, des formations sont disponibles, à distance notamment, et permettent d'aiguiser ses compétences pour devenir un rédacteur web en capacité de livrer des prestations de qualité à ses clients. Matériellement parlant, en revanche, il s'agit d'un métier peu exigeant. Le rédacteur n'a besoin que d'un ordinateur en bon état de marche disposant d'un logiciel de traitement de texte et de dictionnaires à jour ! Il s'agit d'une profession offrant une belle mobilité et qui peut être exercée aussi bien par un étudiant, qu'un salarié souhaitant un complément de revenu ou un expatrié ayant suivi son conjoint à l'étranger et ne voulant pas retourner à la vie salariale.

  

Quid de la formation de rédacteur web Scribeur ?

 

Le pari fou de Scribeur est de proposer un cursus complet pour appréhender les rouages de la rédaction web SEO condensé en une moyenne de 22 heures. Ce cursus a été pensé par des experts dans le domaine pour vous laisser une liberté totale de vous former à votre rythme quand vous le voulez. Le métier de rédacteur web nécessite d'être autonome, d'apprendre par soi-même, de rechercher pour restituer des informations souvent sur des domaines inexplorés. C'est en conservant cela a l'esprit que la formation a été conçue. Un ordinateur et une connexion internet suffiront pour accéder aux cours théoriques et cas pratiques combinés à des interventions vidéos d'intervenants experts pour un tarif de 990 euros TTC.

8 modules composent ce parcours, à savoir :

  • Compréhension du métier de rédacteur web
  • Appréhension des règles de base du métier
  • Maîtrise de l’optimisation de texte en vue d’un référencement naturel
  • Maîtrise des outils d’amélioration de textes SEO
  • Appropriation des techniques de la rédaction
  • Compréhension du web marketing
  • Initiation à la gestion d’entreprise
  • Compréhension des démarches administratives, notion d’aides et de fiscalité

Ce parcours forme un bouquet de connaissances et de pratiques qui permettront notamment de comprendre les bases ainsi que les enjeux du métier de rédacteur web. L’apprenti rédacteur sera capable de produire des textes de qualité qui sauront répondre aux exigences de Google, et bien évidemment des clients. Lesquels seront optimisés du point de vue sémantique et incluront des mots-clés choisis par le client lui-même ou conseillé par le référenceur en vue d’atteindre la première page des grands moteurs de recherche.

 

Avec le nombre croissant annuel de sites web créés et de demande d’articles sur internet, l’atteinte de cet objectif est devenue un parcours de combattant. Raison pour laquelle Scribeur consacre tout un module pour la maîtrise du référencement naturel SEO. Ses expériences acquises progressivement dans la pratique du métier démontrent en effet que rien ne doit être laissé au hasard dans la formulation de phrases, de titres et de sous-titres, l’ajout de liens internes et externes dans un article.

 

Chaque module sera complété par une évaluation sous forme de contrôles de connaissances (QCM) et d’une attestation de réussite certifiée par l’institution elle-même. Au terme de cette formation, le rédacteur sera à même de travailler pour son propre compte en vue de la production d’articles ou de fiches produits pour des sites e-commerce ou des grandes marques. Il pourra également choisir de travailler pour une agence de communication s'il le souhaite. Scribeur a toujours été clair, son but n'est pas de former des rédacteurs pour qu'ils rédigent uniquement sur sa plateforme. La formation a été pensée pour aider les rédacteurs à devenir freelance et trouver sa clientèle lui-même. La plateforme n'est considérée que comme un moyen de compléter ses revenus mensuels.

 

DECOUVRIR LA FORMATION REDACTEUR WEB SCRIBEUR

 

Se faire financer pour son projet de devenir rédacteur web

 

Se reconvertir en rédacteur web est une chose, trouver le financement de sa formation rédaction web est une autre. Heureusement qu’il existe des solutions pour financer ce genre de projet.

 

Pôle emploi

Pôle emploi attribue à celui ou celle qui projette une reconversion professionnelle de solutions de financement d’acquisition de nouvelles compétences. Grâce à son dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation), cet organisme peut en effet financer ou cofinancer avec le CPF tout projet de développement d’une activité lié au webmarketing. Pour cela, vous devez être inscrit à Pôle Emploi et observer les démarches y afférentes. Lesquelles commenceront par une auto-évaluation de vos compétences actuelles et une présentation des nouveaux acquis techniques issue de votre formation. À cela vous ajouterez une demande d’inscription de votre projet via le compte personnel de formation. Il vous faudra impérativement préparer un argumentaire qui vous aidera à motiver votre décision pour convaincre que votre projet est viable. Généralement, un conseiller Pôle Emploi vous informera de l’issue de votre demande dans un délai d’un mois.

 

CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation fait aussi partie des moyens de financer votre formation. Il fonctionne sur la base de droits à la formation que vous aurez acquis durant tout votre parcours professionnel. Pour consulter vos droits, il faut vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile Mon compte formation. Pour cela, votre numéro de sécurité sociale ainsi qu’un mot de passe seront demandés. À noter que le calcul de vos droits formation se fera en fonction de votre statut actuel. Si vous êtes un salarié de droit privé qui pratique à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros maximum. Si vous êtes un travailleur non-salarié, ces droits sont calculés en fonction de la période d’activité enregistrée par l’ACOSS.

 

OPCO

Jadis, les opérateurs de compétences (OPCO) portaient le nom d’organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ce sont effectivement des opérateurs de service de nouveaux besoins en compétence pour le compte des entreprises et des salariés. Pour pouvoir attribuer un quelconque financement, l’OPCO tiendra notamment compte de la cohérence des métiers et des compétences du candidat. Non seulement cet organisme contribuera au financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, mais aussi il privilégiera la transition professionnelle des salariés. Pour ce faire, il leur propose de mettre en œuvre un compte personnel de formation. Environ 329 branches se sont regroupées dans cette institution. À vous donc de demander à votre entreprise sa disponibilité de participer aux frais et/ou l’émission d’une demande d’aide auprès d’un OPCO qui compétera celle du CPF.

 

Pourquoi suivre une formation de rédacteur web SEO ?

 

Répondre à la demande incessante de contenus web est l’une des raisons qui poussent à s’inscrire à une formation rédacteur web. Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour satisfaire les besoins actuels des clients, c’est-à-dire la maîtrise de l’orthographe et des règles grammaticales ainsi qu’une bonne culture générale et faire preuve de curiosité pour tout un tas de sujets, ce métier est fait pour vous. Couplées à une bonne maîtrise des règles du web, ces compétences vous occasionneront une quantité de travail rémunérateur tout au long de l’année.

Le gain de temps figure aussi parmi les avantages de ce genre de formation. En effet, passer par l’apprentissage du métier vous autorisera à appréhender les bases de la rédaction et d’éviter de gaspiller du temps à errer dans ce monde où la concurrence est rude. Plus vous accumulez des compétences et des techniques, plus vous gagnerez en autonomie. Et corolairement, vous créerez facilement votre propre entreprise ou agence en vue de gains financiers considérables.

La voie de la formation vous mènera également vers la connaissance de l’optimisation de contenu. Laquelle fera de vous un rédacteur à multiples compétences puisque vous serez amené à apprendre à maîtriser plusieurs supports comme WordPress ou une autre CMS. Cette même voie vous autorisera à adopter une méthodologie qui vous soit propre. L’atteinte de ce niveau sera, encore une fois, une garantie de hausse de chiffre d’affaires et d’une productivité élevée.

 

DECOUVRIR LA FORMATION REDACTEUR WEB SCRIBEUR

 

Les formations disponibles

On ne s'improvise pas rédacteur web. Pour être certain de faire les choses au mieux et justifier d'une bonne maîtrise des outils utilisés par le rédacteur, des formations existent et permettent à ceux qui souhaitent se reconvertir de le faire dans les meilleures conditions possibles. Le minimum pour un autodidacte sera de lire articles, journaux, magazines spécialisés sur le sujet pour embrasser la carrière de rédacteur web le plus sereinement et correctement possible.

Deux voies s'offrent à ceux qui désirent se former de manière académique :

- obtenir un diplôme d'État pour devenir journaliste. Pour cela, il faut être titulaire d'un niveau bac et se diriger vers une licence professionnelle spécialisée dans le web journalisme ou bien vers un master professionnel également dans le même domaine.

- choisir un enseignement dispensé par un organisme de formation continue pouvant être financé par Pôle Emploi notamment.

Grâce à la formation choisie et poursuivie, le rédacteur web sera en mesure de comprendre les subtilités du métier et n'aura aucun mal à répondre aux demandes de ses clients, notamment en termes de référencement, de sémantique, de visibilité, etc.

 

Démarrer en tant que rédacteur web

 

Une fois les bases de la formation posées, le rédacteur doit s'acquitter de quelques formalités afin de lancer son activité aisément. Pour obtenir un statut de micro-entrepreneur et pouvoir exercer sa profession en tant que freelance, il lui suffit de faire une demande d'immatriculation auprès de l'URSSAF de sa région. Il se verra attribuer un numéro grâce auquel il pourra transmettre les factures à ses clients et déclarer un chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel.

Il est également possible d'exercer au sein d'une entreprise spécialisée ou même d'un média web, en tant que rédacteur ou rédactrice. Cela permet une sécurité qui est plus difficile à trouver en freelance, mais une petite perte de liberté par rapport à l'auto-entreprise. Ensuite, le rédacteur pourra s'inscrire sur une plateforme de rédaction. Ces outils restent le moyen le plus facile et efficace de trouver des missions variées. De plus, la plupart de ces plateformes offrent des garanties de paiement qui sont rassurantes pour un auto-entrepreneur, qu'il soit débutant ou confirmé.

En parallèle, le rédacteur web peut se constituer une vitrine - son site web - pour se faire connaître et montrer l'étendue de ses travaux à ses futurs clients. Ce sera sa meilleure arme pour la prospection et le démarchage commercial nécessaire à l'agrandissement de son réseau, comme le book pour un photographe, par exemple. Par la suite, chaque profil étant différent, le rédacteur saura déterminer les horaires auxquels il préfère se mettre au travail et les meilleures conditions pour livrer la meilleure prestation à chaque client. Sans cesse à l'affût des nouveautés liées à son métier, le rédacteur fera de son mieux pour assurer à ceux qui lui font confiance un service irréprochable.

 

Rédaction web, une aventure sans fin ?

 

Une fois votre formation rédaction web terminée, vous voilà donc rédacteur débutant dans le métier. Ce parcours de 22 heures chez Scribeur vous offrira des opportunités de devenir notamment rédacteur web freelance. Cette qualification vous enlèvera toute obligation de rejoindre une entreprise dans une course folle journalière. Au lieu de cela, vous vous fixerez des heures de travail conformes à votre train de vie et vous allez pouvoir travailler dans un endroit de votre choix. Dites désormais adieu aux contraintes temps et espace du simple travailleur.

Notre formation est également destinée aux personnes qui voudront se lancer dans le développement d’entreprise ou d’agence de communication. Ainsi, vous basculerez facilement du statut d’employé vers celui d’employeur, ou tout simplement d’auto-entrepreneur. Mais si l’idée de réintégrer une compagnie vous tente, sachez que l’alternative formation vous sera salutaire. En effet, nombreuses sont les entreprises en quête de rédacteurs professionnels pour parfaire leur email, leurs pages de présentation ainsi que leurs publications sur les réseaux sociaux.

Attention, le métier de rédacteur web est évolutif. Ainsi, devez-vous vous armer d’autres compétences pour rester concurrentiel tout au long de votre carrière. Il vous est conseillé de procéder à de nombreux entrainements, notamment en vous inscrivant sur des plateformes de rédaction en ligne. Vous êtes également sollicité pour développer votre qualité de lecteur et pour enrichir votre vocabulaire et vos connaissances dans de domaines variés. Puis, en tant que professionnel, il est de votre intérêt de vous intéresser à tout ce qui se passe dans votre domaine. C’est ce que l’on appelle faire de la veille.

Qui sait si l’accumulation de telles qualités vous ouvrira d’autres voies plus intéressantes que celle prévue initialement. Notre formation, cumulée à de nombreuses expériences, autorise en effet un rédacteur à devenir consultant SEO, blogueur professionnel ou Community Manager. Et ça ne s’arrêtera pas là. Embrasser une carrière de responsable éditorial ou de chargé de campagne SEM est une option qui s’offre à un rédacteur web expérimenté.

 



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

14 021

Compteur de
mots livrés temps réel

43 661 532

Textes livrés

135 473