Rédacteur web : comment réaliser un devis pour un client

Rédacteur web : comment réaliser un devis pour un client

Prendre la décision de se lancer en tant que rédacteur web freelance n’est pas toujours facile. L’enthousiasme, l’appréhension et l’excitation, toutes ses émotions se mélangent. Pas de panique ! On vous l’assure, l’aventure est belle et à porter de clavier. Le mieux est d’avancer étape par étape. Une fois votre société créée, le premier pas à faire est de trouver votre premier client. Non seulement il sera porteur de business, mais ce premier prospect transformé vous donnera confiance. En tant que copywriter, ce prospect vous permettra aussi de vous créer un porte-folio d’exemples de rédaction. Vous pourrez les réutiliser par la suite pour présenter vos compétences et votre style. Mais comment gérer ce premier client ?

Lorsque vous avez eu un échange positif avec un prospect, compris son besoin et que vous vous êtes mis d’accord sur les termes de la collaboration, l’idéal est de lui transmettre une proposition commerciale. Quel est l’intérêt du devis ? Il permet de définir un tarif et de contractualiser une prestation de service tout en rassurant votre nouveau client. Comment structurer votre devis et quel outil peut vous aider à le réaliser de manière professionnelle ? On vous guide étape par étape pour réaliser votre devis rédaction web pour votre nouveau client

 

Comment présenter votre devis à votre nouveau client ?

 

Un prospect avant de s’engager peut vous demander un devis. Ce dernier permettra de résumer les détails de la prestation que vous aurez à réaliser. Pour convaincre votre nouveau client, un devis se devra d’être complet et bien détaillé. Un devis doit au minimum se structurer autour de trois grandes catégories : 

  • Les informations générales sur votre société et le client : un devis professionnel devra toujours comporter vos coordonnées ainsi que celles du client. Ces informations pourront être utilisées par la suite pour servir à la facturation. 
  • Le détail de la prestation de service : Il s’agit de définir l’objet du devis, soit la prestation de service. Essayez d’être le plus complet possible en incluant les différentes options, la date de l’émission du devis et la date de livraison attendue. 
  • Les tarifs : le devis doit définir le coût de la prestation au global. De même, si cela est pertinent, indiquez le prix des options que vous proposez à votre nouveau client.

Bien que non exhaustive, cette liste vous donne une bonne base afin de rédiger un devis. Reste ensuite à y inclure les conditions, garanties et autres informations légales. 

 

Quelles sont les informations à faire figurer sur un devis en tant que rédacteur web ?

 

Nous avons vu précédemment, comment bien structurer votre devis pour convaincre votre prospect. Pour établir un devis qui vous protège et délimite bien les conditions de réalisation de votre prestation de rédacteur web, il convient d’y ajouter les informations légales suivantes. 

 

Les mentions légales 

Tout devis doit inclure les mentions légales sous peine d’exposer son auteur à une amende. Mais quelles sont-elles ? 
Un devis doit toujours être titré comme tel ou indiquer « Proposition de prix ». Avec les informations de bases vous et vos clients, il est également primordial de ne pas oublier de mentionner le statut juridique de votre société ainsi que numéro de SIREN ou SIRET. À minima, les mentions légales doivent permettre d’identifier la société qui émet le devis.  

 

Les droits d’auteur

Saviez-vous qu’en tant que rédacteur web, vous pouviez bénéficier de vos droits d’auteur ? En effet, la prestation de rédaction pour un contenu web est un travail qui vient de la propriété intellectuelle de l’auteur. Néanmoins, lorsque vous rédigez pour un prospect, vous allez lui céder ces droits d’auteurs. En effet, la rédaction web pour un site d’un tiers nécessite que vous lui cédiez vos droits. Le client pourra alors prétendre à ce que votre texte soit à son nom sauf si vous incluez dans votre devis une mention indiquant le contraire. À bien garder en tête donc !

 

Autres informations pertinentes

Dans un devis, soyez également vigilant sur deux autres points : Les conditions de règlement et la durée de validité du devis. Pour pouvoir servir en cas d’impayé ou de désaccord par la suite, il est important de bien border les limites de votre offre de prix. Ainsi vous pouvez indiquer que ce devis n’est plus valable à partir d’une certaine date ou durée. Sur la partie du paiement, vous pouvez indiquer les moyens de paiement (virements, chèques…) et quand vous souhaitez être réglés (à la livraison, à 30 jours…). Enfin, n’oubliez pas que pour être valable, le devis doit être retourné signé par le nouveau client avec la mention « bon pour accord ». 

 

Quels logiciels pour réaliser vos devis ?

 

Les logiciels gratuits

Lorsque vous commencez en tant que freelance, vous pouvez tout à fait choisir de partir sur un logiciel gratuit pour établir vos devis. Souvent les logiciels proposent également de faire les factures. Idéal pour ne pas à avoir à ressaisir les informations une nouvelle fois à la fin de votre vente. On vous recommande particulièrement Zoho Invoice, Obat et Facturne.net qui sont faciles d’utilisations et plutôt complets.

 

Les logiciels payants

Vous avez également la possibilité d’investir dans des logiciels payants. Plus complets, ces derniers sont également plus adaptés aux prestations complexes ou à la gestion de nombreux prospects et clients. On vous recommande Sage business Cloud et mon Æ.

 

Comment automatiser l’envoi pour gagner du temps ?

 

En tant que rédacteur web, vous êtes également entrepreneur. Gagner du temps sur la partie administrative est primordial pour pouvoir vous consacrer à votre business. Afin d’automatiser vos envois lors de la gestion d’un client, le mieux est de bien explorer les logiciels de mise en place de devis et de facture. Beaucoup de ceux mentionnés ci-dessus permettent d’enregistrer vos clients et d’automatiser les emails de suivi de relation : établissement du devis, accusé réception et enregistrement des paiements. Autant de tâches faciles à automatiser et qui vous faciliteront la vie. 

 

Comment écrire un bon email d’accompagnement du devis ?

 

Dernière étape pour faire partir votre devis rédaction web à votre prospect, passons finalement à nos conseils pour l’email d’accompagnement. Si votre devis est complet et détaillé, vous n’aurez besoin que de mentionner à votre nouveau client les points-clés. Rappelez le contexte de l’établissement de ce devis, son besoin et votre offre correspondante. Enfin, n’oubliez pas de le remercier pour sa confiance ! Bonne chance et bonne prospection !



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

12 801

Compteur de
mots livrés temps réel

42 742 658

Textes livrés

132 845