Rédacteur Web, idéal pour les expatriés ou le travail à domicile !

Rédacteur Web, idéal pour les expatriés ou le travail à domicile !

Travailler depuis son domicile est souvent le meilleur moyen de concilier un équilibre familial et la nécessité de gagner sa vie. Mais ce n'est pas uniquement réservé à ceux qui veulent élever leurs enfants et éviter les nounous et les colonies de vacances. C'est aussi un excellent moyen de concilier une vie d'expatrié, par obligation professionnelle de l'un des conjoints ou tout simplement par goût des voyages. Le métier de rédacteur Web est parfaitement adapté à cette manière de travailler.

Alors, si vous êtes un amoureux de la langue française, si vous savez faire preuve de créativité et si vous aimez la recherche documentaire, ce métier est certainement fait pour vous. Il vous donnera la possibilité de réussir votre vie professionnelle tout en adoptant le mode de vie qui vous convient.

 

Le métier de rédacteur Web

Il s'agit d'écrire des contenus qui seront mis en ligne et qui devront être suffisamment attractifs pour monopoliser l'attention de l'internaute. Or lorsqu'on sait qu'il ne faut que 6 secondes pour que celui-ci décide de continuer ou de passer son chemin, il faut vraiment être percutant. Pour cela, il ne suffit pas d'être créatif et d'écrire correctement, sans fautes d'orthographe et de syntaxe, il faut en plus posséder les connaissances nécessaires pour que votre article soit bien structuré et correctement positionné.

Écrire un tel article, en ayant uniquement parcouru rapidement quelques textes qui traitent du même sujet n'est pas chose aisée. La rédaction Web nécessite des compétences particulières que l'on peut acquérir avec une formation spécialisée.

 

Se former à la rédaction Web

Le métier de rédacteur Web est relativement récent puisqu'il coïncide avec l'utilisation intensive d'Internet comme support de communication. Il n'est pas réglementé. Il est donc tout à fait possible de l'exercer sans avoir fait de formation. Mais, sans certains apprentissages comme le référencement naturel (SEO), il y a de fortes chances pour que vos articles soient mal indexés ou pas du tout par les moteurs de recherche. Et ce n'est certainement pas ce que souhaite le client qui vous a passé une commande. Sa visibilité sur le net est pour lui d'une importance capitale, car c'est une source de revenus. Il désire un retour sur investissement.

Sans une bonne formation, il est toujours possible de vous lancer dans la rédaction Web, mais vous serez obligé de lire des dizaines d'articles sur le référencement, avant d'être vraiment opérationnel. Cela demande beaucoup de temps et vous risquez peut-être de vous décourager. Une formation adaptée vous permettra de parvenir plus rapidement à gagner votre vie et elle vous donnera une légitimité.

Suivre une formation vous évitera de ressentir le syndrome de l'imposteur ou syndrome de l'autodidacte. Vous n'aurez pas à mettre en doute vos réelles compétences. Se former est un excellent moyen pour doper sa confiance en soi et pour démarcher plus sereinement.

 

Les outils du rédacteur Web

La rédaction Web ne demande que peu de matériel : un ordinateur, une connexion Internet, une table, une chaise, un bloc et un stylo sont tout à fait suffisants pour rédiger des articles. Il est donc aisé de travailler chez soi, même si l'on n'a pas prévu une pièce consacrée à cet effet. Certains rédacteurs préfèrent écrire confortablement installés dans un fauteuil ou sur un canapé, voire dans leur lit !

En fait, ce métier vous offre la possibilité de travailler n'importe où. Que vous soyez à la terrasse d'un café, sur la plage ou dans un train, rien ne vous empêche de rédiger. Les rédacteurs ne sont pas assignés à résider en permanence dans le même lieu. Il suffit qu'ils emportent avec eux un portable, une tablette voire un smartphone et le tour est joué. C'est d'ailleurs ce côté nomade qui séduit les expatriés. Ils peuvent exercer ce métier quels que soient leurs points de chute, et peu importe si c'est au bout du monde. La rédaction Web n'a pas de frontières !

 

Les contraintes du métier de rédacteur Web

Comme toute profession, ce métier n'échappe pas aux contraintes, même s'il est l'un des meilleurs moyens pour vous procurer les clés d'une certaine liberté.

Travailler tout en restant à son domicile peut faire rêver ceux qui sont obligés de partir tous les matins rejoindre leur bureau pour mériter leur salaire. Cela peut aussi tenter ceux qui veulent voyager en gagnant leur vie. Cependant, il ne faut pas oublier que la rédaction Web, comme beaucoup d'entreprises indépendantes, présente aussi certaines obligations.

Être rédacteur nécessite une rigueur et une organisation qui ne sont pas imposées par une hiérarchie, mais par les clients. Ces deux qualités sont indispensables pour réussir lorsqu'on travaille à domicile. Travailler chez soi demande d'être capable de connaître ses capacités, de gérer son planning de travail, de se fixer des horaires et de les respecter.

Il ne faut pas oublier que la liberté a un prix. Un rédacteur Web est souvent un Freelance qui ne peut compter que sur des rentrées d'argent venant des articles qu'il écrit. Il doit assurer le démarchage des clients, rédiger des devis, faire des factures, tenir sa comptabilité… Toutes ses occupations étant à gérer en plus du travail de rédaction. Le rédacteur travaille la plupart du temps seul et il arrive souvent qu'après des temps morts, plusieurs devis soient acceptés en même temps. Il faut alors qu'il mette les bouchées doubles, quitte à sacrifier du temps passé avec sa famille, une partie de ses loisirs et parfois même des heures de sommeil.

C'est la raison pour laquelle, le temps qu'il va passer à rédiger peut parfois largement dépasser les horaires d'un travail salarié. Tous les articles ne s'écrivent pas aussi facilement et une fois la commande acceptée, il faut l'honorer, c'est-à-dire remettre son travail dans les délais.

 

Conclusion

Les métiers qui permettent de travailler chez soi, même si l'on est expatrié, ne sont pas si nombreux. Ceux qui ne demandent qu'un investissement financier raisonnable sont également rares. La rédaction Web est donc une réelle opportunité pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une entreprise indépendante, à condition bien sûr d'en accepter les avantages et les inconvénients.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

6 724

Compteur de
mots livrés temps réel

36 122 973

Textes livrés

117 224