C'est quoi le SEO ? A quoi sert-il et pourquoi l'utiliser ?

C'est quoi le SEO ? A quoi sert-il et pourquoi l'utiliser ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, soit le SEO, est l’art de rendre son contenu littéralement remarquable. Le contenu est travaillé de façon à être repéré par les algorithmes, afin d’obtenir un bon positionnement dans la page de résultats. Sans ces techniques d’optimisation de contenu, celui-ci ne sera pas bien référencé, et donc ne sera pas visible par les internautes.

 

C’est quoi, le SEO ?

S.E.O sont les initiales de Search Engine Optimization, c’est-à-dire Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce qui veut dire qu’un contenu rédactionnel, ou plus largement, un contenu web, doit être optimisé pour obtenir un bon référencement. On appelle ça le référencement naturel.

Naturel, car le contenu n’est pas sponsorisé. Il est en revanche structuré pour être remarqué par les algorithmes des moteurs de recherche. Ceux-ci scrutent les pages web pour détecter les plus pertinentes à proposer aux internautes. Le SEO consiste donc à travailler aussi bien la forme que le fond de son contenu.

La quantité sans cesse plus élevée de pages web, sites, blogs, articles, etc., oblige les moteurs à référencer les meilleurs contenus. Il faut que ceux-ci répondent au mieux à la requête tapée par le prospect dans le moteur de recherche, afin d’assurer une bonne expérience utilisateur.

 

À quoi sert le SEO ?

Pour un rédacteur web SEO, écrire pour satisfaire les lecteurs ne suffit pas, il lui faut aussi séduire les moteurs de recherche. Un site, une page web ou un article doit être intéressant pour le lecteur, mais encore faut-il que ce lecteur y ait accès ! Comment faire pour qu’une page web soit lue au milieu de cet océan de contenu qu’est le web ?

Il faut nécessairement que cette page soit repérée et appréciée par les algorithmes. Sans quoi elle tombera dans les abysses de Google et ne sera pas lue, même si le contenu est de grande valeur ! Le SEO est donc indispensable pour faire partie des premiers résultats dans les moteurs de recherches. Il sert à gagner en visibilité sur le net.

Sur une page de résultat d’un moteur de recherche, la SERP, on trouve des contenus SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire sponsorisés. Le référencement n'est pas organique, il est payant. Le propriétaire du site a investi pour que le moteur de recherche en fasse la publicité.

Le SEO permet quant à lui d’atteindre un bon positionnement sur la page de résultats grâce à la pertinence du contenu d’une part, et sa mise en forme d’autre part.

Le contenu doit certes rapporter de bonnes informations, claires et utiles. Mais il doit en plus être optimisé par une bonne présentation qui consiste à bien rédiger, en insérant des mots clés, une sémantique riche, sans oublier la structure par le balisage HTML (titres, paragraphes, listes…). Les images, les liens pour les sources, ainsi que les renvois de prospects par le partage de liens sont également importants. D’autres éléments sont pris en compte pour le référencement naturel, sans que l’on sache précisément lesquels.

Ainsi, c’est la qualité du contenu et du design qui devient le sponsor pour obtenir un bon référencement naturel ! C’est la compétence du rédacteur web SEO qui est le garant d’un bon référencement. En plus de cela, la fréquente mise à jour des contenus sur le site est essentielle pour avoir un bon référencement. Avoir de nouvelles mises à jour, des articles de blog régulièrement, permet de garder son bon positionnement.

 

Pourquoi utiliser le SEO

Lorsqu’on crée du contenu web, l’objectif est évidemment de le rendre visible par le plus grand nombre. La visibilité sur la page de résultats attire les prospects. Si la qualité est au rendez-vous, cela génère du trafic sur le site. Le trafic génère à son tour des passages à l’acte, c’est-à-dire des partages, des abonnements ou des commandes.

En utilisant le SEO, on augmente donc la rentabilité d'un site web. C’est le seul moyen d’obtenir un bon référencement naturel et de se rendre visible par les internautes, en étant classé dans les premières suggestions du moteur de recherche.

Par moteur de recherche, on pense généralement à Google, puisqu’il est de loin le plus utilisé dans le monde et particulièrement en France. D’après une étude de GE Capital Retail Bank, plus de 80 % des internautes passent par Google lorsqu’ils recherchent un produit. Et plus de 90 % des clics se font sur la première page. Un bon référencement est donc vital pour un site web. S’il n’est pas visible, la majeure partie du trafic lui échappe. 

Pour optimiser un contenu sur Google, il faut comprendre son fonctionnement, et tout l'écosystème du référencement naturel. C’est l’analyse d'une multitude d'éléments interconnectés qui permet d’optimiser son contenu.

Maîtriser le SEO est donc indispensable pour produire des contenus web qui génèrent du trafic. Comme celui-ci est en constant changement, il est nécessaire pour les rédacteurs web de suivre régulièrement des formations rédacteur web SEO. Cela leur permet ainsi de perfectionner leurs connaissances, et donc de proposer des prestations de qualité pour leurs clients.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

26 734

Compteur de
mots livrés temps réel

60 903 354

Textes livrés

175 479