Quelle est l'utilité de LinkedIn pour les indépendants ?

Quelle est l'utilité de LinkedIn pour les indépendants ?

Aujourd'hui, avec l'ère du numérique qui est à son apogée, tout est sur le point d'être digitalisé. Ce vent de modernité est même parvenu à se forger une place importante au sein des entreprises, et ce, quel que soit le secteur d'activité. La digitalisation est également devenue un allié de taille pour s'adapter à l'évolution de la demande de ses cibles.

Dans cette lancée, se construire une image sur le web est indispensable pour se mettre dans la ligne de mire de ses prospects. Ainsi, mis à part la création d'un site web, s'inscrire sur les plateformes sociales telles que LinkedIn est tout aussi recommandé. La question qu'on se pose alors est : à quoi sert LinkedIn ?

LinkedIn, la plateforme préférée des professionnels

Au cours de ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris le vent en poupe. Facebook, Twitter et LinkedIn sont sans aucun doute les plus connus. Si les deux premiers sont des plateformes plus ancrées sur le partage social, LinkedIn se veut plus professionnel. Créé en 2002, le réseau social américain est aujourd'hui un leader incontesté dans le domaine des échanges pros. Appartenant au groupe Microsoft, la plateforme compte aujourd'hui plus de 700 millions d'utilisateurs actifs dans 200 pays différents.

LinkedIn, en tant que plateforme professionnelle, se définit comme un réseau qui rassemble toute une communauté digitale destinée aux entreprises. Il s'adresse également aux recruteurs en quête de leur perle et aux personnes à la recherche d'un emploi. L'objectif consiste ainsi à mettre en relation tous les membres pour que chacun puisse sortir gagnant-gagnant. Pour les entreprises, cette plateforme est aussi un moyen incontournable de gagner en visibilité et de promouvoir leur marque.

Les fonctionnalités de LinkedIn

Pourquoi est-il important pour un professionnel indépendant d'être présent et informé sur ce réseau social ? Afin de répondre à cette question, vous devrez savoir avant toute chose que sur LinkedIn, il existe trois types de connexions possibles entre professionnels.

La première est le contact direct, qui consiste à entrer directement en communication avec une entreprise qui recrute. La seconde est la connexion avec vos contacts. Et la troisième s'axe sur le contact avec les contacts de vos contacts. À travers ces trois types connexions, vous aurez toutes les chances de trouver des partenaires, des collaborations sur le long terme, des clients ou des prestataires.

En ce qui concerne les fonctionnalités du réseau, le principe est plus ou moins similaire à Facebook. Vous avez la création de contacts, le partage de contenus, la version mobile et l'application pour smartphone, ainsi que l'intégration d'un ou de plusieurs billets de blog. Et comme il s'agit d'une plateforme à destination professionnelle, elle se pare également d'autres fonctionnalités qui se dirigent plus vers ce domaine : créer et diffuser un CV, entrer en contact avec des experts, faire appel à des experts grâce à différents groupes de discussion, gérer son e-réputation et organiser des événements.

L'importance de s'inscrire et d'être présent sur LinkedIn

Récemment, MDG Avertising aux USA a mené une étude concernant la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Les chiffres ont démontré que 64 % des Américains appréciaient le fait que les sociétés, dont ils sont les clients, soient présentes sur les plateformes sociales, notamment LinkedIn.

La raison réside dans le fait que cela facilite les interactions. Le principe est le même si vous êtes un professionnel indépendant. Votre cible se trouve assurément sur LinkedIn et si vous ne vous inscrivez pas sur la plateforme, vous perdez les chances de pouvoir entrer en contact avec elle. Il faut également noter qu'être inscrit sur le réseau et devenir membre d'un groupe de discussion ne suffisent pas. Vous vous devez d'être présent et de participer aux échanges pour pouvoir vous démarquer.

LinkedIn : cibler, communiquer et suivre les actualités

Un des plus grands avantages d'être présent sur le réseau social et professionnel LinkedIn réside dans le fait que vous pourrez communiquer autour de votre entreprise. Si vous êtes un professionnel indépendant comme un rédacteur web par exemple, vous allez pouvoir démontrer vos compétences et vous construire une image auprès de vos cibles. Comment ? En partageant des posts ou des articles percutants. En faisant également une analyse de votre cible potentielle, vous pouvez entrer en contact direct avec elle. Pour ce faire, il suffit d'effectuer une recherche par secteur d'activité, par localisation ou par niveau d'expérience.

LinkedIn, pour l'amélioration du référencement naturel

En ce qui concerne la nécessité de se forger une notoriété, la base est de se construire une audience. Vous devez ainsi trouver une communauté avec laquelle vous pourrez interagir, participer aux discussions, répondre aux questions et partager des contenus. LinkedIn vous permettra également de suivre les différentes actualités qui concernent votre secteur d'activité.

Un autre élément important à connaître avec LinkedIn est que sur ce réseau, les profils créés sont automatiquement référencés sur Google. Voilà pourquoi il est important de créer un profil bien détaillé et d'apprendre à maîtriser la plateforme afin de gagner en visibilité.

 



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 070

Compteur de
mots livrés temps réel

65 378 814

Textes livrés

184 957