Votre guide seo pour un référencement local réussi
Votre guide seo pour un référencement local réussi

Qu'est-ce que le référencement local ?

 

Vous avez une entreprise locale ou vous cherchez à commercialiser vos produits auprès d'un public local, en ayant un meilleur classement dans les résultats de recherche locaux. En termes simples, le référencement local consiste à optimiser votre site Web, votre profil local et vos avis en ligne pour vous assurer de mieux vous classer lorsque les recherches sur Google sont effectuées à proximité de votre entreprise.

 

L’importance du référencement local

 

Nous estimons que plus de la moitié des recherches sur Google sont effectuées avec une « intention locale ». Cela signifie qu'une personne sur deux sur Google cherche réellement des produits ou des services locaux lorsqu'elle souhaite effectuer un achat. Si vous ne parvenez pas à faire en sorte que votre référencement local soit intéressant, vous perdez la possibilité de gagner d’éventuels clients pour votre entreprise. Il faut dire que le référencement a radicalement changé au fil de ces dernières années et les mauvaises pratiques sont devenues courantes.

L'ancien référencement était plus basé sur le bourrage de mots-clés, de balises méta et l'achat de liens. Ces manières ne sont plus conseillées aujourd’hui. Depuis que Google a commencé à déployer ses mises à jour Panda et Penguin, les utilisateurs ont du mal à trouver une autre façon pour bien se classer dans les recherches sans avoir besoin de fournir un contenu riche, précis et pertinent. En d'autres termes, vous devrez toujours faire des efforts pour optimiser et mettre en avant vos profils et sites Web afin de mieux se référencer dans les recherches locales.

 

Comment optimiser votre référencement local ?

 

Il peut être judicieux de vous concentrer uniquement sur l'optimisation de votre site Web, la gestion de votre profil et des avis sur Google si vous souhaitez couvrir les bases du référencement local. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de lire tout le contenu de ce guide pour obtenir des résultats meilleurs et de vous former au SEO local.

 

Les bases du référencement local

 

Les balises de titre

Les balises de titre sont de très haute importance dans toute stratégie de référencement. Ce titre est non seulement utile pour mettre en évidence le sujet de votre publication au niveau des résultats dans les moteurs de recherche, mais également utilisé par les utilisateurs pour comprendre le contenu de votre page en quelques mots. En termes simples, une balise de titre doit représenter avec précision ce qui se trouve dans le contenu de votre page. Sachez également que les moteurs de recherche ne capturent que les 50 à 60 premiers caractères d'une balise de titre.

 

Garder les URL propres

Une URL propre est une URL compréhensible et reconnaissable. Ceci est important, car une URL claire donne à l'utilisateur une idée claire du produit ou du service proposé. Cela permet aussi aux moteurs de recherche une meilleure compréhension de l'objectif de la page. En général, votre URL ne doit jamais dépasser plus de 2 048 caractères. En effet, les navigateurs de texte ne peuvent pas traiter les URL qui dépassent cette limite. De plus, les traits d'union doivent être utilisés pour séparer les mots, afin que votre URL soit facilement lisible par les utilisateurs et les moteurs de recherche.

 

Dupliquer du contenu

Les moteurs de recherche s'efforcent de diversifier leurs résultats. La même page, référencée plusieurs fois, crée une mauvaise expérience utilisateur. Si nous recherchons, par exemple, des palourdes, nous aimerions lire différents articles sur les palourdes, pas trois contenus identiques. Par conséquent, les moteurs de recherche ne donneront pas la priorité à un contenu en double. Vous pouvez en effet être pénalisé. Il est important donc de s'assurer que les moteurs de recherche n'explorent ou ne suppriment pas complètement tout le contenu de votre site. Parmi les pratiques recommandées pour une rédaction de qualité :

  • De 800 à 1500 mots est idéal pour votre contenu.
  • Donnez plus d’importance à la qualité qu’à la quantité, surtout en ce qui concerne les mots-clés.
  • Utilisez un contenu facile à lire. Ajoutez des en-têtes riches en mots-clés (balises H1 et H2) pour diviser les sections.
  • Le mot-clé principal doit être utilisé 2 à 5 fois maximum tout au long de votre contenu.

 

Ajouter des logos et images

Pour un meilleur résultat, même les images, y compris les logos, doivent être optimisées pour le référencement. Les images aident à attirer l'attention envers votre page. En revanche, il est important de savoir que les moteurs de recherche ne peuvent pas traiter les images et ils s'appuient sur le titre que vous donnez aux images pour comprendre de quoi il s'agit. Vos images doivent donc avoir un nom de fichier pertinent. Vous pouvez utiliser un mot-clé qui reflète ce que vous voulez montrer à travers l’image choisie.

 

Formatage HTML

Tout le contenu de votre site Web doit être visible par les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement. Cela signifie que tous vos contenus doivent être au format HTML. Il faut noter que les textes en flash, les applets Java et les images sont ignorés par les moteurs de recherche. Vous pouvez donc avoir recours à un site dédié pour une optimisation qui permettra d’afficher les éléments des contenus de votre site exactement comme le feront les robots des moteurs de recherche.

 

Ne pas négliger votre NAP

Le NAP est l'acronyme de Nom - Adresse – Téléphone. Il présente précisément le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone. Ce sont des données essentielles que vous devez toujours ajouter dans tous les annuaires locaux dans lesquels vous enregistrez votre entreprise, surtout dans Google My Business. Il est important que ces informations soient les mêmes sur les différents annuaires. La cohérence est la clé si vous voulez être trouvé et vous classer au sommet de la concurrence locale.

 

Une page pour chaque service/ville

Si votre entreprise propose différents services dans différentes villes, assurez-vous qu'il existe une page de destination distincte pour chacune d'entre elles. Le contenu doit être unique pour chaque page, car c'est la clé d’un bon référencement local.

 

L’importance du blog pour un meilleur référencement local

 

Si vous pouvez le faire et avoir les gens pour le maintenir, un blog est un investissement très bénéfique pour votre entreprise. Les blogs par conception sont destinés à être constamment mis à jour. En effet, les mises à jour indiquent à Google qu'il y a de l'action sur votre site. Les utilisateurs sont ainsi invités à visiter votre site plus souvent et en priorité, car votre site a un contenu qui intéresse bien les moteurs de recherche, et les gens aussi. Sachez que vous devez vous concentrer sur deux bases principales pour un blog réussi :

  • Vous vous engagez à assurer le succès en ligne de votre entreprise, car les blogs ne sont pas si faciles à maintenir. Cela demande de la discipline.
  • Si vous êtes un leader du marché pour votre entreprise, pensez à avoir une personne professionnelle qui peut expliquer assez clairement à l'utilisateur ce qu'il doit faire à travers votre blog.

Bien gérer votre blog aujourd’hui, vous permet de maintenir votre site Web réactif et convivial sur Google. Étant donné que plus de la moitié des demandes locales proviennent de smartphones, il est impératif que votre site Web soit aussi compatible avec les appareils mobiles. La conception réactive signifie que votre site répond à l'environnement dans lequel il se trouve.

N'hésitez pas à demander votre devis rédaction Web pour avoir un contenu de qualité qui attire les visiteurs de votre site Web.

 

Pourquoi faut-il avoir un profil Google My Business ?

 

Votre profil d'entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche Google, avec tous les résultats de recherche. Bien évidemment, en complétant et en optimisant votre profil Google My Business, votre entreprise apparaît en priorité lorsque les consommateurs recherchent des mots-clés avec une intention de localisation. Les fiches Google My Business vous permettent d’apparaître dans les recherches sur les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les tablettes. Ces fiches sont affichées en premier, ce qui en fait l'un des avantages les plus importants si vous êtes une entreprise locale.

 

Pour savoir si votre entreprise est répertoriée dans Google My Business, vous devez mettre à jour votre profil régulièrement. Commencez par accéder à Google My Business et recherchez votre entreprise. Si vous voyez plusieurs annonces pour votre entreprise, ce n'est pas grave. Sélectionnez simplement celle qui est la plus proche de l'exactitude de vos informations commerciales dans le menu déroulant. Une fois que vous avez cliqué sur la fiche la plus appropriée pour votre entreprise, si vous voyez un message indiquant « Quelqu'un d'autre/j'ai déjà vérifié cette fiche », cela signifie que votre fiche d'entreprise a déjà été revendiquée. En revanche, si votre entreprise n'est pas revendiquée dans Google My Business, vous pouvez aller dans votre profil et cocher le message « Je suis autorisé à gérer cette entreprise » et « J'accepte les conditions d'utilisation ».

Cliquez par la suite sur le bouton « Continuer ». Il vous sera donc demandé de valider par courrier, téléphone ou SMS. Une fois que cela est fait, vous devriez recevoir les instructions pour réclamer ou valider votre fiche Google My Business.

Si vous avez oublié ou perdu vos informations d'identification, vous pouvez contacter l'assistance Google My Business. Pensez toujours que votre profil Google My Business est ce qui apparaît dans les recherches locales. Par conséquent, en complétant et en optimisant ce profil, votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats lorsque les consommateurs recherchent des mots-clés avec une intention de localisation. Les fiches Google My Business apparaissent également dans les recherches sur ordinateur, mobile et tablette et s'affichent bien en évidence.

 

Comment compléter votre profil Google My Business

 

Une fois que vous avez terminé avec succès la création de votre profil Google My Business, l'étape suivante consiste à vous assurer de compléter ce profil autant que possible. Commencez donc par saisir le nom de votre entreprise. Lors de cette opération, il est important de suivre toutes les directives de Google. Assurez-vous de ne pas avoir de slogans marketing inutiles, de caractères spéciaux ou indiquant votre type d'entreprise (LLC, Inc, Corporation, etc.). Par la suite, saisissez une adresse précise et n'oubliez pas que Google n'accepte pas les boîtes postales et peut refuser votre entreprise pour cette raison. Si vous essayez d'ajouter une société de zone de service, vous aurez la possibilité de masquer votre adresse plus tard. Pensez aussi à indiquer un numéro de téléphone principal. Il doit s'agir de la ligne sur laquelle vous recevez les appels commerciaux et de service client. Vous pouvez également saisir des numéros de téléphone secondaires facultatifs. Il est recommandé d'éviter d'utiliser les numéros surtaxés pour améliorer vos chances d'être mieux classé. Indiquez ensuite votre site Web en vous assurant qu’il est bien opérationnel. Sachez que de nombreux visiteurs cliqueront sur votre site Web pour en savoir plus sur votre entreprise. N’oubliez pas aussi de choisir une catégorie appropriée pour votre société, en vous basant sur les suggestions de Google.

 

Certains détails peuvent également intéresser les utilisateurs en visitant votre profil Google My Business, tels que vos horaires d’ouverture. Si vous avez des heures spéciales, n'hésitez pas à les spécifier également pour ces jours particuliers. De même, les photos attirent souvent les clients pour en savoir plus sur la qualité de vos services, par exemple. Notez donc que vous pouvez configurer votre logo et votre image de couverture dans la section « Photo préférée ». Pour toutes autres images supplémentaires, vous pouvez les ajouter dans la section « Photos ». La taille idéale est d'au moins 1080 × 608.

 

La photo de couverture la plus petite doit être de 480x270. Néanmoins, gardez à l'esprit que cela ne sera pas aussi beau sur les grands écrans, alors choisissez la plus grande taille si vous le pouvez. Votre photo de profil (logo) doit être un carré. La plus petite taille que vous pouvez utiliser est de 250 × 250 pixels. La plus grande possible sera le mieux, mais faites également attention à la taille du fichier. Dans votre profil Google My Business, il est possible aussi d’ajouter une description pour présenter votre entreprise et expliquer votre activité professionnelle. Il est recommandé de garder votre description précise avec un point d'action. Les tailles de description idéales sont comprises entre 1 200 et 2 000 caractères. De même, il est très important de géolocaliser les images de votre profil Google My Business. Vous pouvez le faire en entrant votre latitude et longitude dans les informations de l'image. Vous pouvez le faire avec des outils en ligne.

Lors de l'optimisation de votre profil Google My Business, il est essentiel de savoir s'il respecte toutes les directives commerciales de Google. Il est donc fortement recommandé de lire attentivement toutes les directives pour vous assurer que votre entreprise les respecte. Si vous n’avez pas assez de temps pour le faire, consultez le vérificateur de directives Google My Business sur le site Web Synup pour analyser les erreurs les plus courantes commises par les utilisateurs. L'outil vous avertira automatiquement si votre profil ne répond à aucune des directives.

 

Enregistrez votre entreprise sur différents sites pour optimiser son référencement local

 

Pour être le mieux répertorié sur les moteurs de recherche, vous pouvez enregistrer les annonces de votre entreprise sur différents sites. Vous pouvez commencer par Google, Facebook, Yelp, Foursquare et Bing. Les autres répertoires notables sur lesquels vous pouvez figurer sont votre chambre de commerce locale, Pages jaunes, Pages blanches et Manta. Vous avez la possibilité de vous inscrire également dans un répertoire spécifique à votre secteur, comme Angie's List si vous êtes une entreprise de services à domicile ou The Blue Book. Avec toutes les données soumises, il est essentiel que vous gardiez une trace de vos annonces. Vous pouvez alors utiliser un produit tel que Synup pour obtenir un rapport d'analyse gratuit des fiches d'entreprise pour voir comment votre marque est répertoriée sur Internet. Des données NAP incohérentes peuvent vous entraîner une baisse de classement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, en surveillant toutes vos annonces, vous pouvez identifier et corriger toute information incorrecte que vous trouvez.

 

Outre les répertoires généraux, il existe des répertoires spécifiques à une niche que vous devez absolument rechercher. Ces sites se concentrent sur une industrie ou un secteur particulier. Ils peuvent ainsi vous aider à cibler les clients qui recherchent spécifiquement votre produit ou service. Il faut savoir que de nombreux clients réguliers connaissent certains sites spécifiques et les utilisent régulièrement pour trouver ce qu'ils recherchent.

 

Par la suite, ils les recommandent à d'autres utilisateurs et les invitent à faire de même. Vous pouvez faire recours également aux rencontres hyperlocales, qui sont un excellent moyen pour mentionner votre entreprise par des sources externes de confiance. Inclure des fonctionnalités dans les journaux locaux ou les annuaires et blogs spécifiques à votre communauté améliore aussi votre visibilité dans les classements locaux. De plus, vous pouvez organiser un événement qui invite vos concitoyens à interagir avec votre localité, ce qui permettra à votre entreprise de se démarquer. En effet, ce type d’événements crée souvent un buzz qui peut être rapporté dans votre journal local ou mentionné sur un blog.

 

Si vous souhaitez améliorer votre classement dans Google et avoir plus de visibilité pour votre entreprise, vous ne devez pas oublier l'importance du référencement local. Une fois votre fiche Google My Business bien optimisée, Google vous adorera. Il faut savoir aussi qu’il faut du temps pour créer une forte relation de confiance avec votre communauté qui vous aidera forcément à augmenter votre référencement local. Pour cela, pensez toujours que les résultats à long terme en valent la peine !

 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

17 806

Compteur de
mots livrés temps réel

48 213 596

Textes livrés

147 036