Le SEO et la recherche vocale : OK google !
Le SEO et la recherche vocale : OK google !

La recherche vocale, démocratisée par le fameux "Ok Google" mais également avec l'assistant d'Apple Siri, le Cortana de Windows et tant d'autres, est l'une des méthodes de recherche dont il faut se préoccuper de plus en plus ces derniers temps afin d'optimiser au mieux votre site internet.

D'ailleurs, l'assistant vocal a littéralement réformé le mode de recherche sur les navigateurs et par conséquent les méthodes de référencement naturel.

 

Qu'est-ce qui différencie une recherche vocale d'une recherche standard ?

 

Rien de tel qu'un exemple pour illustrer la différence entre ces deux modes de recherche : lors d'une recherche classique, on aura tendance à inscrire une succession de mots-clés ("brunch Paris dimanche") tandis que dans le cas d'une recherche vocale, l'internaute va plutôt formuler sa requête sous forme interrogative à son assistant vocal : "Où je peux bruncher à Paris ce matin ?"

 

Quel est l'impact de la recherche vocale ?

 

L'un des impacts principaux de la recherche vocale est le fait que les requêtes ne seront plus un enchaînement de mots-clés sans mot de liaison, mais une requête beaucoup plus longue. Les mots-clés sont donc moins pris en compte qu'avec une recherche basique.

Le contenu de votre site internet ne peut donc plus être le même et se doit de s'adapter à la recherche vocale.

 

Comment optimiser mon site Internet ?

 

Afin que votre site soit correctement optimisé pour la recherche vocale, il est nécessaire d'apporter des modifications et des améliorations à votre site.

Pour ce faire, il s'agit dans un premier temps de créer du contenu adapté à la recherche vocale en utilisant notamment des mots-clés conversationnels (qui, quels, comment...). Cela peut passer par des titres formulés sous forme de question ou encore grâce à la création d'un forum sur votre site afin que les internautes y posent leurs questions.

Ne pas négliger également l'amélioration de votre référencement local, puisque les utilisateurs de l'assistant vocal utilisent pour la plupart la géolocalisation, afin d'y obtenir des réponses plus pertinentes. Enfin, pensez également à optimiser votre site pour les téléphones et les tablettes, ce qui permettra à l'utilisateur une navigation plus fluide.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

8 943

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 626

Textes livrés

122 234