L'intelligence artificielle va t'elle remplacer les copywriters et rédacteurs ?
L'intelligence artificielle va t'elle remplacer les copywriters et rédacteurs ?

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Envoyer des e-mails, traduire un texte, faire des recherches sur internet… tout cela utilise l’IA. Mais certains considèrent l’IA comme un danger et parmi ceux-ci de nombreux rédacteurs web et copywriters. Est-ce véritablement un danger pour ces professionnels de l’écrit ou est-ce au contraire un soutien ? Voyons ce qu’il en est.

Un combat entre une personne réelle et un algorithme ?

Revenons sur les atouts d’une personne dans le domaine de la rédaction de contenu. Elle peut concevoir des images mentales, créer des liens d’empathie avec ses clients, créer un dialogue pour mettre en place un travail plus personnel. Le « rédacteur web humain » va prendre en compte les différents besoins du client, mais aussi de la cible. Il va pour cela utiliser les vecteurs émotionnels, pourra ajouter des petites pointes d’humour, va se mettre à la place des différents acteurs. Il va utiliser les émotions, les outils de la pensée humaine, ce qui est évidemment naturel chez lui.

De l’autre côté du ring, on trouve l’intelligence artificielle. Mais c’est quoi, au juste ? Selon la définition du Larousse, il s’agit d’un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». On est donc face à une machine qui va se « prendre pour un humain » et faire le « même travail ». Ou presque, car même si l’IA a fait d’énormes progrès ces dernières années, ce ne sera jamais un humain avec ses faiblesses et ses atouts, ses sentiments et ses facéties.

Alors quoi, un robot va rédiger des textes à la place des humains ? Vous entendez tout comme nous le tollé général que cette idée crée ? Non, ce n’est pas possible ! Une machine ne peut pas imaginer des textes de qualité ! Elle ne remplacera jamais l’humain (on a déjà entendu cela) !

Et pourtant, il faut bien le reconnaître, l’IA prend de plus en plus de place dans le domaine de la conception. De nombreux rédacteurs web utilisent cet outil sans honte !

L’intelligence artificielle et la rédaction web

Disons-le tout de suite, à ce jour, aucune intelligence artificielle ne peut créer seule un texte exceptionnel. C’est avant tout un outil de conception qui doit travailler « main dans la main » avec l’humain.

Comment cela fonctionne-t-il ? Rassurez-vous, vous restez maître de vos écrits, car cet outil doit comprendre ce qu’on lui demande et vous serez alors son guide. Vous devrez lui donner des informations sur ce que vous souhaitez (fiche produit, notice…), lui expliquer clairement les besoins des différents briefings. Une fois les bases posées, l’IA va créer un texte en se basant sur les informations dont elle dispose. Donc, plus vous lui en donnez, plus elle pourra répondre à votre demande.

Précisons que cette IA ne pas va chiper des textes déjà publiés, elle crée véritablement du contenu. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l’intelligence artificielle a une connaissance infinie dans différents domaines et qu’elle peut faire des recherches très rapidement. Elle peut apporter des informations sur de très nombreux sujets. Elle a donc un avantage non négligeable sur le pauvre humain : elle ne perd pas de temps à chercher des informations sur le Net.

On oublie les rédacteurs web ?

Vous avez sans aucun doute déjà lu des articles rédigés par une IA (le Washington Post publie régulièrement ce type d’articles depuis 2016) sans même vous poser la question. Le résultat est en effet bluffant.

Mais, même si utiliser une intelligence artificielle paraît être une excellente solution pour ne pas avoir à payer un rédacteur et quand même obtenir de bons textes, on peut émettre quelques objections.

Naturellement, la machine va créer un texte très vite, d’assez bonne (voire de très bonne) qualité et répondant parfaitement aux exigences du SEO. Mais il faut néanmoins signaler qu’elle ne va pas vérifier ses sources et la véracité de ses propos. Si elle trouve une information, elle va l’utiliser même s’il s’agit d’une fake news. Cela peut donc s’avérer très dangereux. Et là, l’œil critique humain est inégalable.

Le cerveau humain pourra aussi faire des liens plus pointus (il pense en humain et sait ce qu'il se passe dans la tête du lecteur quand celui-ci lit une information). Ce n’est pas le cas de la machine.

Autre petit problème des outils de rédaction IA, il est évident qu’il faudra toujours vérifier les fautes. Vous le savez, même si on utilise les correcteurs les plus parfaits, il y a toujours des contresens ou des fautes qui persistent. Et c’est aussi le cas avec l’AI (qui utilise plus ou moins les mêmes canaux).

Autre écueil possible : lorsque le briefing présente des subtilités que la machine ne peut comprendre (un texte de blog en Je sans parler de ses expériences personnelles, par exemple). L’humain pourra adapter ses écrits à ces demandes particulières, typiquement humaines, une machine ne pourra pas.

Un outil néanmoins très utile

Il ne faut pas avoir peur de l’intelligence artificielle. Les rédacteurs qui s’y sont essayés ont tous été séduits. C’est, en effet, une véritable aide pour rédiger certains textes (rédaction de fiche produit, par exemple). Elle ne retire en rien le rôle majeur du rédacteur web dans la conception de textes, qu’il s’agisse de textes généralistes pour un blog ou de textes marketing pointus. Elle ne pourra jamais remplacer l’humain, mais est une aide de qualité pour rédiger des textes, à condition toujours d’y ajouter sa touche personnelle et de faire les vérifications nécessaires pour produire un texte de qualité.

C’est avant tout un outil qui sera sans aucun doute de plus en plus utilisé par les professionnels de la conception de textes et du copywriting. En effet, il les aide à créer des textes optimaux plus vite et donc de produire plus de travail sans négliger pour autant ladite qualité.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

25 487

Compteur de
mots livrés temps réel

59 418 243

Textes livrés

172 568