Comment optimiser l’utilisation des images pour un site web ou un blog?
Comment optimiser l’utilisation des images pour un site web ou un blog?

Vous avez trouvé une super idée d’article pour votre site ou votre blog ? Vous avez passé du temps à rédiger un texte original, intéressant pour les internautes et parfaitement optimisé avec un bon référencement pour Google et les autres moteurs de recherche ou vous avez fait appel à une plateforme de rédaction web ? Il vous reste maintenant la tâche très importante de faire une bonne illustration. Les images représentent un élément très important dans la valorisation d’un contenu et il est donc primordial de bien les choisir, les soigner et de prendre le temps de les optimiser. Le lecteur potentiel préfère s’arrêter sur un article attirant par son illustration. Il passe plus de temps sur une page au visuel soigné. Si elles sont correctement traitées, les images peuvent également contribuer à améliorer le référencement de votre site et donc attirer plus de visiteurs. Il existe des règles à respecter pour une utilisation optimale des images de vos articles.

Règle 1 : soignez la qualité de vos photos

On oublie les photos fortement pixelisées, floues, trop sombres ou mal cadrées. Elles produiraient l’effet inverse de celui désiré en faisant fuir les visiteurs et en véhiculant une mauvaise image de votre site et des services que vous proposez. A plus forte raison si vous souhaitez mettre en valeur des produits que vous vendez, il est très important de proposer de belles images et de travailler chaque élément visuel. Il suffit parfois de recadrer ou de corriger la balance des couleurs ou la luminosité : des traitements d'images sont très simples et à la portée de tous.

N'oubliez pas que vos images peuvent être transmises sur les réseaux sociaux et apparaitre dans les résultats de Google Images. Elles doivent donc être toujours optimisées.

Règle 2 : des images travaillées mais pas trop lourdes

Pour alléger vos pages et réduire ainsi le temps de chargement de votre site (un critère pris en compte par les moteurs de recherche), il faut penser à redimensionner vos images. Pas la peine de charger des visuels de 2500 x 2000 pixels - sauf si vous êtes le rédacteur web pour le site d’un photographe professionnel et que vous souhaitez proposer des photos de haute résolution. On préfèrera des photos de 600 pixels de largeur environ en 72 dpi mais vérifiez toujours que la dimension convienne à la mise en page de votre site et que la qualité de l’image ne soit pas altérée.

Règle 3 : diversifiez vos visuels

Photos, illustrations, dessins, schémas, infographie, portrait de l’auteur… : les possibilités ne manquent pas pour mettre de la couleur et de la vie sur les pages de votre site. Si vous savez manier les logiciels de retouche d’image ou de design, laissez parler votre créativité. Si ce n’est pas votre cas, profitez des ressources mises à votre disposition : une capture d’écran d’un site mentionné, des images des réseaux sociaux comme Facebook mais aussi Pinterest ou YouTube pour les vidéos. Il y a aussi les banques d’images…

Si vous empruntez des illustrations à d’autres sites web, assurez vous d’avoir leur accord afin de vous éviter des problèmes et comme des poursuites judiciaires. Ou alors cherchez des images libres de droits.

Règle 4 : structurez votre article avec les images

Les rédacteurs web le savent : pour encourager la lecture, il est essentiel de rythmer et organiser son texte. L’utilisation de paragraphes, titres et sous-titres, balises est renforcée par la disposition pertinente d’images qui permettent d’aérer et structurer un texte. Il devient plus agréable à lire.

Avec toutes ces informations, passez maintenant les visuels de votre site au peigne fin afin de rendre vos pages toujours plus attractives. Et si vous désirez faire rédiger les textes dont vous avez besoin pour vos images, vous pouvez passer par une plateforme de rédaction web.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924