Content marketing : 5 sites web pour trouver des sujets d'articles
Content marketing : 5 sites web pour trouver des sujets d'articles

Rédiger des articles, où ce qu’on appelle du « Content Marketing » dans le jargon de l’entrepreneuriat web, contribue très largement à la réussite d'une activité sur internet. Pour qu’un blog se développe et prospère, il faut l’alimenter régulièrement en contenu de qualité.

Si la question de la rédaction peut vite se régler, puisque l’entrepreneur peut facilement déléguer cette tâche à une plateforme de rédaction web, une autre question peut le préoccuper : sur quel sujet écrire ?
Car, en effet, quand il s’agit de trouver continuellement des sujets à la fois pertinents, appréciés et recherchés par son audience cible, on peut très vite tomber à court d'idées.
Heureusement, il existe plusieurs outils géniaux pour générer des idées d’articles à l’infini.  
En voici 5.  

1.Google Adwords – KeywordPlanner

L’outil de planification des mots-clés Google AdWords est une référence pour générer un tas d'idées d’articles intéressants dans son domaine.
Son utilisation est du reste relativement simple.
Il suffit pour cela d’avoir un compte Gmail et de se rendre sur le site.
Ensuite, allez dans l’onglet « Outil », puis « Outil de planification des mots-clés ».
Enfin, cliquez sur « Recherche de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie. »
Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire, et cliquer sur le bouton « obtenir des idées ».
Une liste de suggestions apparait dans laquelle vous trouverez probablement une ou plusieurs idées d’articles à écrire sur votre blog. Si ça n'est pas le cas, recommencez avec d'autres mots ou expressions clés.  

2. Google Trend

Google Trend permet aussi de découvrir de nouveaux mots clés et de vous donner des pistes.
Rendez-vous sur ce site et, dans la barre de recherche, tapez un mot clé ou une expression qui se rapportent au thème de votre blog.
Un graphique va alors s’afficher, avec en dessous deux tableaux : « sujets associés » et « requêtes associées » avec des termes recherchés. Ceux-là vous donneront quelques idées pour de futurs articles.
Vous pouvez aussi regarder les tendances actuelles. Elles peuvent donner quelques idées supplémentaires sur les sujets en vogue.

3. Google – le moteur de recherche

Une astuce très simple et qui ne demande même pas de connaître le moindre site spécialisé dans la recherche de mots clés, consiste à saisir le début d’une expression sur la barre de recherche de Google et de lire les suggestions qu’il propose pour compléter cette recherche.
Par exemple, si votre blog traite de rédaction web et que vous tapez l’expression clé « Rédacteur web », il vous proposera : « Rédacteur web salaire », « Rédacteur web paris » et une pléthore d’autres suggestions.    
Cela vous fournit plein d’idées d’articles.

4. Buzzsumo

Oublions Google et interessons-nous aux autres possibilités :
Buzzsumo est un site simple qui vous propose une liste de suggestions, souvent très intéressantes, lorsque vous y faites une recherche standard.
Vous pouvez aussi analyser la popularité de ces suggestions sur les différents réseaux sociaux.

5. Answer The Public

Answer The Public est un autre site qui propose des idées comme Buzzumo, seulement il le fait sous forme de schéma. Les suggestions qu’il propose sont souvent pertinentes et peuvent aider à trouver de bonnes idées d’articles.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924