Apprenez à rédiger un guide d’achat optimisé pour le seo
Apprenez à rédiger un guide d’achat optimisé pour le seo

Un guide d’achat fournit à vos prospects toutes sortes d’informations sur les caractéristiques et les qualités d’un produit. Il les aide à trouver des biens et des services conformes à leurs attentes au meilleur rapport qualité/prix. Il constitue une étape décisive du parcours client car les internautes n’auront aucune peine à visiter des sites concurrents sur Internet. Encore faut-il savoir réaliser un guide efficace.

 

L’importance d’un guide d’achat

 

Que vous disposiez d’un site, d’une marketplace ou d’un comparateur, le guide d’achat se révèle d’une grande utilité pour le client et pour vous-même.

 

Pour votre client

Le guide d’achat détaille à vos clients les différences de prix, de qualité, de fonctionnalité, d’ergonomie et d’entretien entre les différents produits et services en vente sur le marché. Il fournit des renseignements que les marques ne donnent pas toujours. Il permettra ainsi à votre prospect de gagner du temps dans le recoupement des informations. Il est d’autant plus nécessaire que les produits sont techniques et d’usage quotidien. Peut-on se passer d’un guide d’achat si l’on souhaite acheter un four ou une voiture ? On retrouve des guides d’achat dans toutes sortes de domaines, y compris les produits culturels comme les livres par exemple.

 

Pour votre entreprise

Le guide d’achat vous permet de gagner du temps. Vos prospects n’auront nullement besoin d’adresser des courriels ou de téléphoner à vos collaborateurs pour demander des précisions techniques sur un produit ou un service. Il leur suffira de lire les informations contenues dans votre guide d’achat.

Il réduira considérablement la quantité de retours produits et de réclamations des clients qui auront acquis le produit et le service qui répond le mieux à leurs besoins.

Ce dernier facilitera la lisibilité de votre site sur lequel vos prospects s’attarderont d’autant plus longuement.

Il fait partie des conseils gratuits et directement accessibles en ligne que vous offrez aux prospects et vous améliorera grandement votre réputation sur la toile.

Vous mettrez ainsi en valeur, à juste titre, vos qualités d’expert. Le bouche-à-oreille vous permettra de trouver encore davantage de clients.

Les mots-clés de votre guide d’achat contribueront à l’essor de votre référencement SEO. Ils attireront ainsi davantage de prospects et de clients sur votre site.

 

Les différents types de guides d’achat

 

Il existe différents genres de guides d’achat selon le support utilisé : 

Pour une marque

Le guide d’achat peut être celui de votre marque. Il décrit les caractéristiques des différents produits mis en vente. En général, la marque propose plusieurs guides d’achat en fonction du type de produit. Il existe ainsi des guides spécialisés d’une même marque automobile selon que vous cherchiez des voitures sportives, à l’argus, etc.

 

Les marketplaces

La marketplace attire quantité de vendeurs, entreprises et particuliers, qui sont ainsi dispensés de réaliser leur propre site. Ce genre de site vend des produits de marques différentes. Cdiscount, la Fnac, Priceminister, Amazon, etc. sont des marketplaces très connues.

Vous trouverez des guides d’achats par grands types de produits.

 

Les magazines informatifs

Les magazines informatifs appartiennent généralement à de grandes associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, la grande presse ou à des sites d’amateurs éclairés et de passionnés. Ils n’hésitent pas à comparer différentes catégories de produits et services. Leur jugement, généralement très fiable, peut être extrêmement sévère.

Ces magazines informatifs proposent parfois une liste des meilleurs produits dans un domaine particulier comme les tondeuses à barbe et cheveux. Ils fournissent toutes sortes de renseignements très utiles en fonction de vos préférences.

 

Quelques conseils pour rédiger un guide d’achat exhaustif

 

Définissez votre buying persona 

Il est recommandé d’élaborer une buying persona, c’est-à-dire un profil type de vos prospects en fonction de leur niveau d’éducation, de leur métier et de leurs préférences en matière de consommation. Renseignez-vous auprès de la presse et des sites spécialisés, des associations de consommateurs et des cercles d’amateurs. Vous serez ainsi informé des dernières tendances du marché. Le secteur de la mode est emblématique à cet égard.

 

Regroupez le plus d’informations possible sur le produit 

La fiche produit doit livrer un certain nombre d’informations essentielles telles que le prix, la dimension, le poids ou le mode de livraison. Regroupez les interrogations que les prospects se posent sur les réseaux sociaux, notamment l’utilisation du produit ou son degré de technicité. N’oubliez pas non plus que votre fiche produit n’est pas une FAQ. C’est à la foire aux questions que vous destinerez les réponses aux questions les plus complexes.

 

Ne négligez ni la forme ni le fond

Écrivez lisiblement, sans fioritures et dans un français impeccable. Privilégiez les phrases courtes et bannissez la voix passive. Mettez les mots importants en gras. Vous pouvez faire la liste de ses avantages et de ses fonctionnalités en construisant un tableau ou une liste à puces. Précisez également s’il s’adresse au grand public ou à des professionnels, etc. Vous pouvez aussi donner des conseils d’utilisation. Votre guide doit naturellement être actualisé.

 

Optimisez votre SEO et la sémantique de votre guide d’achat

 

Soignez votre texte

 

Structurez votre texte en paragraphes, titres, sous-titres et listes à puces. Réalisez un maillage interne en multipliant les liens vers les fiches produits. Élaborez un sommaire et une synthèse finale. Ajoutez des photos, des schémas voire des vidéos en accès libre sur les réseaux sociaux et les grands sites d’hébergement comme YouTube.

 

Optimisation sémantique et utilisation des mots-clés

Les mots-clés qui parsèment votre texte vous permettent d’augmenter votre référencement et de multiplier les visites de prospects sur votre guide d’achat. Plus les mots-clés et les listes de mots sont précis et plus vous aurez de chance d’attirer des internautes qui correspondent à la buyer persona que vous avez préalablement élaborée. Ainsi, au lieu d’écrire simplement le mot garage, beaucoup trop flou, vous pourrez sélectionner par exemple les termes "garage", le nom de la commune, "automobiles anciennes". Il suffit de créer une petite liste de mots-clés principaux à partir du nom de votre activité : "garage Lyon", "garage pas cher", "garage automobiles anciennes", etc.
Vous choisirez ensuite des mots-clés secondaires qui seront autant de synonymes de votre mot-clé principal. Cette pratique est appelée l’optimisation sémantique.

Il existe plusieurs outils en ligne qui vous aideront à optimiser vos textes :
    • Ultimate Keyword Hunter.
    • https://1.fr/.  
    • Google Keywords Planner
    • optimiz.me
Enfin n’oubliez pas le call to action à la fin de votre fiche. Alors, n’attendez plus et commencez tout de suite à rédiger un guide d'achat.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

16 762

Compteur de
mots livrés temps réel

46 779 903

Textes livrés

143 230