Réseaux sociaux : quelle place pour les textes SEO ?
Réseaux sociaux : quelle place pour les textes SEO ?

Que vous soyez entrepreneur ou entreprise, votre présence sur Internet est un enjeu capital pour votre activité. Quelle qu’elle soit, elle a besoin de cette visibilité dans un monde qui en 2021 se trouve être toujours plus digitalisé. Au-delà d’un site Internet, il faut se faire une place sur les réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui inévitables pour trouver des prospects et créer de l’engagement auprès de vos clients. Alors, comment communiquer sur les réseaux ? Quelle est la place du texte sur ces plateformes ? Le contenu textuel de vos posts va-t-il influencer votre classement SEO ? Essayons d’y voir plus clair dans cet article. 

Stratégie d’entreprise : l’importance du contenu rédactionnel 

Sur Internet, “le contenu est roi”. Les contenus textuels occupent la première place en matière de référencement naturel (SEO). Les algorithmes de Google analysent et classent les textes en fonction des mots-clés qui y sont intégrés et les associent ainsi à une requête clé. Celle-ci correspond aux mots tapés par l’utilisateur sur le moteur de recherche. 

Pour une entreprise, positionner correctement son site Internet sur le SERP est un enjeu fondamental. Pourquoi ? Parce que c’est la garantie d’un trafic important, mais aussi d'une audience qualifiée. Cela signifie que vous obtiendrez un grand nombre de visites sur votre site, mais aussi que ces visiteurs en question correspondent parfaitement à votre cible et sont susceptibles d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. 

Vous devez donc porter une attention particulière aux textes publiés sur votre site, à la qualité de leurs rédactions, et à la fréquence de leurs publications. Ensuite, promouvoir ces contenus pour leur assurer une bonne visibilité est essentiel. C’est ici que les réseaux sociaux vont présenter un intérêt dans votre stratégie digitale. Indirectement, ils influencent votre classement SEO par le biais de la popularité qu’ils produisent. Mais encore faut-il savoir comment y promouvoir vos contenus, car chacun de ces médias sociaux possède ses propres codes. 

Réseaux sociaux : les contenus textuels sont-ils nécessaires ? 

À chaque plateforme son organisation spécifique. Pour que votre communication soit efficace, vous devez vous adapter au fonctionnement de chacune d'entre elles. Sur Instagram, Tik Tok ou encore Snapchat, le contenu textuel accompagne le contenu iconographique ou vidéo, mais il passe au second plan. La priorité sur les réseaux sociaux, c’est donc l’impact visuel.  

L’objectif du texte ici n’est plus le SEO, inutile donc d’appliquer à vos rédactions les techniques d’optimisation. Le but ici, c’est plutôt de capter l’attention (très courte) de l’internaute. Utilisez des hashtags sur les plateformes qui s’y prêtent. Dans tous les cas, les mots sélectionnés doivent être percutants, mais le message doit être bref. Blague, citation, anecdote, billet d’humeur ou flash actualité : le micro contenu ou snack content est de rigueur pour atteindre sa cible et se faire remarquer. 

Sur Facebook, le contenu rédactionnel peut être plus long, en moyenne de 200 à 300 mots. Soyez abordable, amical et créez du lien. Le premier réseau social au monde en matière d’utilisateurs dispose d’un énorme potentiel pour créer de l’engagement autour de votre entreprise. Pour cela, il vous faudra fédérer une communauté en s’appliquant à utiliser son langage et à répondre à ses attentes dans vos publications.

Communiquer sur les réseaux sociaux servira indirectement à votre référencement naturel, mais les textes que vous y publierez n’ont pas besoin de répondre à tous les critères habituellement pris en compte sur Internet. Les médias sociaux disposent de leurs propres règles. Pour prétendre à créer du lien, de l’engagement et susciter l’envie chez l’utilisateur de découvrir votre site, il vous sera essentiel de vous adapter à chacune de ces plateformes sociales. Vos textes devront être concis et percutants. Ils devront apporter une réelle valeur ajoutée au lecteur. C’est la notoriété générée qui, au final, agira sensiblement sur votre classement SEO.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

20 901

Compteur de
mots livrés temps réel

53 558 582

Textes livrés

159 329