SEO vs SEA, quel choix faut-il faire pour son référencement ?
SEO vs SEA, quel choix faut-il faire pour son référencement ?

Lorsqu'il s'agit de référencement, deux options s'offrent à vous : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Chacun dispose de ses propres critères en termes de mots-clés, positionnement, visibilité et trafic. Un plan marketing ne suffit pas à remporter la mise sur le marché actuel. Une indexation en première page de la SERP constitue une priorité pour n'importe quelle entreprise. Devrait-on donc choisir le référencement naturel ou le référencement payant ?

Les critères du référencement SEO

Les stratégies SEO améliorent le positionnement d'un site sans recourir à la publicité. Par rapport aux liens sponsorisés, le référencement naturel produit jusqu'à sept fois plus de trafic. Naturellement, un contenu de qualité est indispensable pour espérer une bonne visibilité.

Se positionner sur les résultats organiques garantit un trafic régulier et de qualité. Vous esquivez un système d'enchères entraînant sans cesse des évolutions de place dans la SERP. En SEO, une position acquise et consolidée dispose d'une visibilité plus durable que le SEA. En contrepartie, un bon référencement demande un investissement à long terme.

Contrairement au SEA, les résultats se manifestent sur la durée. En retour, la volatilité de la SERP demeure assez stable pour les annonces organiques. En résumé, si vous optez pour une stratégie sur le long terme, le SEO incarne le meilleur mécanisme.

Beaucoup de professionnels du secteur prétendent que l'investissement financier d'un référencement SEO représente un avantage considérable. Attention à cette affirmation. En premier lieu, le coût d'une stratégie de positionnement naturel peut grimper rapidement. Parfois, en combinant les coûts de développement, de rédaction de contenu et de conseil, le prix dépasse celui d'une SEA. Cependant, le coût moyen d'une optimisation SEO constitue un apport monétaire plus rentable.

L'un des avantages de l'indexation naturelle réside dans son marketing « inbound ». Les consommateurs viennent naturellement à vous. Optimiser son positionnement dans la SERP revient à bichonner son image de marque. En bénéficiant d'une autorité dans le secteur, votre site entrera dans un cercle vertueux. Si les internautes vous apprécient, vous recevrez des backlinks.

Les critères du référencement SEA

Le SEA regroupe des stratégies payantes pour augmenter la visibilité d'un site dans les résultats de recherche. Ces positionnements payants se reconnaissent dans la SERP par la mention « Annonce ».

Le référencement SEA offre de nombreux avantages. On peut citer une indexation visible sur la SERP, un ciblage précis grâce à la Publicité par Paiement au Clic (PPC), des résultats immédiats et une intelligence marketing. Contrairement au trafic organique, le SEA cible des mots-clés spécifiques, des emplacements géographiques, des publics et des heures. Le résultat est un trafic direct et instantané.

Contrairement au SEO, le SEA renseigne avec précision votre potentiel bénéfice. Les statistiques de vos campagnes mesurent facilement votre ROI (Return On Investment).

En paramétrant correctement votre plan marketing, le public intéressé par votre offre cliquera sur votre lien. Évitez les mots-clés génériques lors de la mise en place de votre campagne Ads. Privilégiez les mots-clés à fort potentiel pour maximiser votre budget. Définissez soigneusement votre cible pour attirer des utilisateurs hautement qualifiés, car les clics représentent un coût.

Avec un référencement payant, on analyse simplement le trafic pour pratiquer la meilleure stratégie. En quelques jours, des résultats fiables ajusteront votre place dans la circulation de la SERP.

Référencement naturel, référencement payant, ou les deux ?

Le SEO et le SEA se retrouvent souvent dans une opposition artificielle, alors qu'ils s'accordent sans peine. Leur utilisation dépend de votre situation, des mots-clés ciblés, du projet web et de vos objectifs. Pour minimiser les coûts d'acquisition et bénéficier d'un statut favorable à long terme, certains optent pour le SEO. D'autres préfèrent obtenir un positionnement rapide avec moins d'efforts grâce au SEA. Utiliser le SEO et le SEA comme des canaux d'acquisition complémentaires présente de nombreux atouts. Une collaboration répond rapidement à vos besoins de trafic et de conversion tout en utilisant intelligemment des ressources. Attention, un usage performatif ne s'obtient pas du jour au lendemain. De nombreux professionnels encouragent les débutants du milieu à effectuer une formation en ligne.

Atteindre la première page de Google symbolise l'objectif premier pour obtenir du trafic. On oublie souvent que les 3 premières positions regroupent en moyenne 60 % des clics sur les moteurs de recherche. Pour les nouveaux sites web, le référencement SEA rapporte des résultats plus rapidement que le SEO. Il est donc judicieux de penser au SEA et au SEO pour atteindre vos objectifs et ne pas manquer les pics d'activité de l'année.

La combinaison de SEO et SEA offre plusieurs avantages. Vous avez ainsi la possibilité de tester vos mots-clés via votre campagne PPC avant de les intégrer à votre stratégie SEO. Les clics sur les liens payants et organiques se combinent pour augmenter le trafic global. Les mots-clés PPC coûteux sont privilégiés dans votre stratégie SEO pour limiter les coûts. Enfin, cette méthode rationalise le processus d'achat en fournissant des sites et des canaux d'acquisition personnalisés.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092