Tout savoir sur les tendances de recherches saisonnières : ajuster son SEO à la saison
Tout savoir sur les tendances de recherches saisonnières : ajuster son SEO à la saison

Votre entreprise doit savoir profiter des moments forts de l’année pour optimiser son référencement dans les pages des moteurs de recherche. La solution la plus pertinente est de proposer des contenus digitaux adaptés aux requêtes émergeant à chaque période : Noël, Pâques, Halloween, les vacances d’été, etc. En effet, le trafic varie selon les saisons. Vos ventes explosent en été ? Parfait. Mais même si elles chutent momentanément à cause de l'inadéquation de vos produits à la période estivale (vous vendez des moufles ou des doudounes par exemple), une bonne stratégie SEO saisonnière vous permettra de gagner en visibilité et de fidéliser votre audience en vous positionnant comme expert. Quels que soient votre activité et votre type de produit ou de service, vous avez beaucoup à gagner avec cette stratégie. Qu’est-ce que le SEO saisonnier ? Pourquoi est-il important pour votre référencement ? Quelle est la marche à suivre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement saisonnier ?

Le référencement saisonnier est une technique marketing qui consiste à intégrer dans sa stratégie les fluctuations de trafic et de ventes constatées au cours de l’année. Selon le secteur de l’entreprise, son activité connaîtra des pics à certaines périodes et des creux à d’autres. Les restaurateurs et hôteliers seront débordés au moment des vacances estivales par exemple. Par contre, les vendeurs de vêtements ou de bijoux seront pris d’assaut à l’approche du 24 décembre.

Le SEO saisonnier tient donc compte de ces cycles. Il s'agit des vacances scolaires et des événements culturels qui égrènent l’année : Pâques, la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères, Halloween et la Toussaint, Noël et les fêtes du Nouvel An. Les sujets de contenus SEO publiés par les entreprises correspondent aux demandes de recherches des internautes lors de ces périodes.

Pourquoi le SEO saisonnier est-il important pour le référencement ?

Les mois de l’année passent. Et les besoins de votre public évoluent en même temps. Ce qui était populaire en janvier est mis au rebut en juillet et vice-versa. Pour une entreprise, le but est de faire en sorte de toucher sa clientèle avec les bons produits, au bon moment. C’est-à-dire celui où elle les cherche.

Cela passe par une stratégie de contenu SEO pertinente qui correspond à l’actualité des requêtes tapées sur les moteurs de recherches. En utilisant les mots-clés correspondants aux demandes spécifiques à chaque période, un SEO saisonnier bien pensé permettra à votre site web de gagner en visibilité et d’acquérir un trafic qualifié. Et par conséquent, d’accroître votre chiffre d’affaires.

Vous souhaitez adopter une stratégie SEO saisonnière ? Scribeur met son équipe de rédacteurs spécialisés à votre service. 

Comment faire ?

Tirer profit du référencement saisonnier demande plusieurs actions.

Tout d’abord, gérez votre temps : le secret est dans l’anticipation. Ce qui signifie qu’avant la période ciblée, votre produit ou service doit déjà être positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. De cette manière, vous serez présent au moment où l’internaute commence ses recherches.

Segmentez votre offre : proposez un contenu distinct pour chaque période. Cela permet d’atteindre les personnes en fonction des pics de recherches.

Faites appel aux visuels saisonniers. Les images qui illustrent vos parutions contribuent fortement à leur attractivité. Pour l’impact visuel, mais aussi pour le SEO. En effet, inclure les bons mots-clés dans le titre et dans les balises alt de l’iconographie améliorera votre visibilité.

Recyclez votre contenu existant : rafraîchir vos articles saisonniers précédemment publiés est une option efficace pour optimiser vos résultats dans les moteurs de recherche. La mise à jour des informations, des photos ou des liens demande un peu de temps, mais la qualité de vos contenus le mérite. Et votre visibilité digitale aussi.

Pensez aux offres promotionnelles : elles sont liées aux marketings de fêtes ou saisonniers. Faites en sorte de les intégrer à votre contenu, et vous verrez vos performances de référencement grimper en flèche.

Faites appel au service d'un spécialiste SEO : un rédacteur professionnel possède les compétences requises pour vous aider dans votre stratégie SEO saisonnière. Il sait rédiger des textes sur mesure, engageants et optimisés pour votre référencement. La création de contenus pertinents demande un temps et un savoir-faire dont vous ne disposez pas toujours. Sur Scribeur, vous trouverez une équipe de professionnels et un choix de prestations rédactionnelles adaptées à vos besoins. 

Ajuster son SEO à la saison est donc une excellente stratégie pour améliorer sa visibilité et optimiser son positionnement dans les pages de moteurs de recherche. Pour cela, vous devez anticiper les publications, segmenter vos contenus par saison, effectuer des mises à jour régulières de vos textes et proposer des promotions ponctuelles. N’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs Scribeur pour faciliter la mise en œuvre de votre stratégie SEO. Quelle que soit la saison, ils sauront vous accompagner pour proposer à votre audience un contenu qui correspond à ses attentes.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 461

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092