Les caractéristiques de l'algorithme de google en 2023
Les caractéristiques de l'algorithme de google en 2023

Google est le premier moteur de recherche dans le monde, avec un algorithme qui fait l'objet de toutes les convoitises. En effet, connaître ses mystères permettrait de propulser aisément son site en tête de liste des résultats de recherches. Cet algorithme est soumis depuis sa création à de nombreux changements afin de parfaire ses performances. Au fil du temps, les critères qu'il prend en compte ont évolué et se sont révélés être de plus en plus fins. Découvrons en quoi il consistera en 2023.

 

Qu'est-ce que l'algorithme de Google ?

Avec des millions de pages internet existantes, il est de plus en plus difficile pour les sites web de se faire une place de choix dans les résultats de Google. Pour y arriver, il serait nécessaire de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de l'algorithme et les éléments qu'il prend en compte pour trier et hiérarchiser les sites. Malheureusement, outre les deux créateurs de Google, Sergueï Brin et Larry Page, personne ne sait avec précision comment il est composé. Mais qu'est-ce réellement que l'algorithme ? Il s'agit d'une multitude de calculs qui permettent à Google de détecter toutes les pages web existantes. De plus, il détermine pour une requête donnée quels sites internet afficher dans ses pages de résultats, et dans quel ordre. Si son contenu exact reste flou, son fonctionnement a pu être étudié. L'équipe de Scribeur vous en dit plus.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Son fonctionnement se caractérise par le déroulement de trois étapes successives. La première étape est le « crawling » : les robots de Google, appelés « crawlers » parcourent toutes les pages internet qu'ils repèrent afin de les indexer. Les pages qui sont détectées le plus rapidement sont celles possédant le plus de liens renvoyant vers elles.

L'étape suivante est donc l'indexation : tous les éléments présents sur les pages web sont répertoriés. Il ne s'agit pas que du contenu écrit, mais également des images, des vidéos et de la structure des pages. Il est donc important de bien optimiser tous les éléments.

La dernière étape est celle du classement : lorsqu'une recherche est effectuée, Google analyse tous les sites web qu'il a distingués au cours des étapes précédentes et les classe en fonction de leur qualité, en intégrant des critères de positionnement.

 

Quels sont les critères de classement prépondérants en 2023 ?

Google souhaite plus que jamais maintenir sa place de numéro un en matière de moteurs de recherches. Pour cela, l'algorithme va faire l'objet de nouveaux perfectionnements afin d'apporter des résultats toujours plus qualitatifs aux internautes. Pour cette année 2023, voici les facteurs qui bénéficient d'un poids croissant dans le processus de classement des sites.

 

Un contenu de qualité

La qualité du contenu délivré est le point le plus important. Il doit répondre à l'intention de recherche des internautes et être engageant. Si leur comportement laisse à penser que l'intention de recherche a été comblée, alors la page sera mise en avant.

L'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur constitue un point de plus en plus central et regroupe plusieurs paramètres. Le chargement des pages doit être rapide afin que l'internaute puisse passer de l'une à l'autre, et donc parcourir le site web en un temps réduit. Cette navigation ne doit par ailleurs pas être interrompue par trop de publicités et autres fenêtres pop-up qui peuvent être rapidement dérangeantes pour l'internaute. Les liens internes, donc entre les pages entre elles, sont encouragés s'ils sont pertinents. Par ailleurs, compte tenu de l'utilisation croissante des mobiles pour naviguer sur internet, les sites doivent être « responsive », c'est-à-dire adaptés à des écrans de taille réduite.

L'intégration des mots clés

Les mots clés doivent être insérés à plusieurs reprises dans la page, mais avec parcimonie et à des endroits précis. Leur utilisation outrancière pour améliorer le référencement est de plus en plus pénalisée, d'autant qu'elle dégrade souvent la qualité du contenu. Il est préconisé d'intégrer les mots clés dans le Titre, l'introduction, l'un des sous-titres et dans l'adresse URL de la page.

Les backlinks

Google a pour but de proposer des sites web qui répondent aux requêtes des internautes. L'algorithme souhaite donc voir des liens en provenance d'autres sites web ayant du contenu de qualité vers les pages en question. Ces backlinks sont depuis plusieurs années un rouage important de l'algorithme et attestent de la fiabilité d'un site. Si leur pondération dans les critères semble diminuer sensiblement au fil des évolutions, ils restent prépondérants pour le référencement.

 

Avec les évolutions à venir, Google maintient sa ligne directrice. L'objectif reste de mettre en lumière les sites présentant le plus de qualités. Si les facteurs de classement des sites varient en fonction des requêtes, ils feront toujours la part belle aux pages apportant de la valeur ajoutée. Il est donc de plus en plus important de mettre en place une stratégie SEO adaptée et centrée sur l'expérience utilisateur.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092