Qu'est ce que l'intention de recherche sur google ?
Qu'est ce que l'intention de recherche sur google ?

En SEO, on définit l'intention de recherche par le but d'un internaute lorsqu'il saisit une requête sur un moteur de recherche. En effet, à chaque recherche, un utilisateur a une attente particulière quant à la nature des contenus proposés par les pages affichées dans les résultats. On regroupe ces intentions en 4 catégories : navigationnelle, informationnelle, commerciale et transactionnelle.

 

 

 

 

Pourquoi est-ce important en SEO ?

 

Google accorde désormais beaucoup d'importance à l'intention de recherche derrière les requêtes de ses internautes. L'objectif est clair : l'utilisateur doit avoir ce qu'il cherche le plus rapidement possible.

Une page web présentant un contenu répondant à l'intention derrière les mots-clés sur lesquels elle se place est donc avantagée dans le classement des Search Engine Result Pages (SERP). À tel point qu'il est maintenant impossible de négliger ce détail pour espérer apparaître sur la première page des résultats. Bien comprendre ce que souhaite trouver l'internaute à chaque recherche est donc primordial en SEO.

Lumière sur cet aspect du référencement naturel à ne surtout pas négliger pour ranker sur Google.

 

Les 4 types d'intention de recherche

 

Navigationnel

L'internaute ayant une intention de recherche navigationnelle souhaite accéder à un site web particulier. Il connaît déjà la page à laquelle il veut accéder. Pour cela, il va entrer une requête, généralement de courte traîne. Elle correspond au nom du site, de la marque, et peut être éventuellement suivie d'un autre mot-clé spécifiant une page particulière du site qu'il veut visiter.

Exemple de requêtes à intention navigationnelle :

  • "Facebook"

  • "Scribeur"

  • "Scribeur login"

 

Informationnel

 

L'intention informationnelle correspond à une recherche d'information sur un sujet. Généralement, ce sujet fait l'objet d'une partie de la requête. L'autre partie indique le caractère informationnel de la recherche.

Exemple :

  • "Combien de planètes dans le Système solaire"

  • Combien = mot indiquant le caractère informationnel de la requête

  • Planètes + Système solaire = mots indiquant le sujet de la recherche

Les adverbes interrogatifs comment, pourquoi, quand, où, et combien correspondent donc de manière générale à une intention informationnelle.

Cependant, une recherche peut être informationnelle sans en contenir. Par exemple, Google comprend que si vous cherchez un seul mot sans sens commercial ou navigationnel particulier, tel que "subreptice", vous souhaitez très probablement en avoir la définition pour connaître son orthographe ou son sens. Vous aurez donc sa définition en premier résultat.

 

Transactionnel

 

Si un utilisateur souhaite acheter un produit, c'est une intention transactionnelle. Elle est souvent composée du nom du produit, ainsi que d'une intention d'action transactionnelle :

  • "Acheter"

  • "Commander"

  • "Réserver"

Dans ce cas, Google comprend que vous souhaitez trouver des fiches produits, et les affiche donc en premier dans ses résultats de recherche.

Si l'internaute ne connaît pas ou a oublié le nom du produit, sa requête peut également correspondre plutôt à la marque du fabricant puis à une indication sur la nature du produit.

Exemple :

  • "PlayStation 5" = nom du produit

  • "console Sony" = nom de la marque + nature du produit

Les deux requêtes redirigent vers des sites marchands vendant des PlayStation 5.

Commercial

L'intention commerciale, c'est un renseignement préalable à un achat. C'est donc une démarche afin d'effectuer un choix commercial. Elle est composée du type de produit recherché et de termes indiquant la volonté de comparaison commerciale (comparatif, choisir, vs, guide) :

  • "guide achat voiture électrique"

  • "vélo aluminium vs vélo carbone"

  • "comparatif assurance habitation"

  • "choisir sa montre GPS"

 

La relation entre mots-clés, requêtes et l'intention de recherche en SEO

 

L'intention de recherche doit correspondre à la nature de chacune de vos pages web

Tout d'abord, il faut définir la nature du contenu que votre page contiendra. Est-ce une fiche produit ? Un article de blog comparant des formations à la méditation ? Un tutoriel pour faire un luminaire en papier DIY ? Ou bien la page d'accueil de votre site ? Cette première étape vous sert à trouver l'intention de recherche à laquelle votre page sera associée. 

 

Les requêtes pertinentes selon l'intention vous guideront dans vos choix de mots-clés

Maintenant que vous avez la nature de votre page et l'intention de recherche qui y est associée, il convient de choisir des mots-clés faisant le pont entre les deux. Les mots-clés seront vos armes pour vous placer sur des requêtes concordantes. Ils devront être composés du thème de votre page, associé à un terme spécifiant l'intention de recherche Google. Cherchez pour cela ce que l'internaute est susceptible de taper dans sa barre de recherche.

Exemple :

  • Pour l'article de blog comparant des formations à la méditation : "Meilleures formations à la méditation", "formations à la méditation gratuites".

  • "Meilleures" et "gratuites" correspondent à des requêtes probables et induisent une comparaison de plusieurs produits.

  • "Formation à la méditation" est le mot-clé principal de votre page.

 

Comment identifier l'intention de recherche d'une expression ou d'un mot-clé ?

 

Mettez-vous à la place de l'utilisateur

Pour cela, votre meilleur ami est d'abord votre cerveau. Mettez-vous à la place de l'internaute saisissant sa requête pour comprendre ce qu'il cherche. Posez-vous les bonnes questions : cherche-t-il à acheter quelque chose maintenant ? Plus tard ? Veut-il trouver une page spécifique ? Ou une information ?

 

Identifiez les mots-clés d'intention

Soyez à l'affût des mots-clés correspondant à une intention particulière.

  • "où", "quand", "comment", "pourquoi" sont très souvent informationnels

  • "acheter, "louer", "réserver" correspondent à une intention transactionnelle

  • "comparaison", "meilleurs", "pas chers" indiquent une volonté de comparer et donc une intention commerciale

  • "login", "à propos", "blog" quant à eux sont très probablement liés à une démarche navigationnelle

 

Rentrez ce mot-clé dans Google

Une option tout aussi indispensable : saisissez votre expression ou votre mot-clé dans la barre de recherche Google. Identifiez la nature des pages dans la SERP. Ceux-ci vous indiqueront comment Google a choisi de répondre à cette requête en fonction de ce que les utilisateurs cherchent. C'est un très bon indicateur qu'il faut utiliser.

 

Le cas des intentions multiples

 

Une expression peut correspondre à plusieurs intentions

Il arrive de tomber sur des expressions pouvant correspondre à plusieurs intentions en fonction de l'utilisateur. Par exemple, quelqu'un cherchant "assemblée nationale", peut chercher à s'informer sur l'institution, trouver son site officiel ou bien chercher à s'y rendre. Si tel est le cas pour un de vos mots-clés, alors cherchez à vous positionner à 100 % sur une seule des intentions.

 

Comment optimiser son contenu et la rédaction web SEO pour répondre aux intentions de recherche ?

 

Optimiser son contenu pour l'intention de recherche en référencement naturel se fait en plusieurs étapes :

  • Trouvez l'intention de recherche correspondant à chacune de vos pages

  • Établissez des mots-clés pertinents pour les requêtes qui y sont liées

  • Testez-les dans Google

  • Évitez les pièges des intentions multiples

  • Créez du contenu unique et de grande qualité pour que Google vous remonte sur cette requête

 

Les évolutions des intentions de recherches dans les SERP

 

Il est très important de surveiller régulièrement les SERP correspondant à vos mots-clés. En effet, les intentions de recherche peuvent changer au cours du temps selon plusieurs facteurs. Les tendances du moment, l'apparition d'un nouveau nom avec une forte autorité sur certains mots-clés peuvent changer la manière dont Google attribue le but de certaines requêtes. L'intention de recherche SEO demande donc un travail préalable, mais aussi de suivi après la création d'une nouvelle page web.

Les mots-clés et l'optimisation sémantique ne sont donc plus au premier plan de la stratégie de référencement comme auparavant. Google met maintenant l'accent sur l'expérience utilisateur. Lui fournir la réponse à son besoin dans les plus brefs délais en fait partie. Gardez cela en tête pour vos prochaines stratégies SEO.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

26 734

Compteur de
mots livrés temps réel

60 903 354

Textes livrés

175 479