Combien d'articles publier chaque mois sur son blog ?
Combien d'articles publier chaque mois sur son blog ?

Tenir un blog implique une véritable stratégie éditoriale, qu'il s'agisse d'une activité de blogging à temps plein ou d'un blog d'entreprise. Et les articles que vous y publiez sont la base même de toute votre stratégie éditoriale. Quelle est la fréquence de publication idéale ? À partir de combien de mots, un article de blog devient-il pertinent ? Comment bien structurer ses articles de blog ? Quelle est la place de la richesse sémantique pour un blog qui convertit ? Pourquoi faire appel à une plateforme de rédaction web SEO ? On vous dit tout !

 

Combien d'articles faut-il publier par mois sur son blog ?


En moyenne, il faut publier 4 articles par mois pour assurer un bon taux de conversion sur votre thématique. Cette moyenne est largement appréciée par Google. En effet, le moteur de recherche est toujours à la quête de nouveautés, de réponses à jour et de solutions pertinentes à offrir aux visiteurs.

Si votre blog traite d'un sujet qui nécessite d'offrir beaucoup d'information aux lecteurs, dans ce cas, vous pouvez parfaitement augmenter cette fréquence de publication. Et cela est encore plus valable si le thème de votre blog évolue en fonction de la saisonnalité temporelle et de l'actualité.

Dans tous les cas, pour un référencement naturel performant et pérenne, il est préférable de publier régulièrement des contenus de qualité sur le long terme, que de publier ponctuellement des paquets de textes de façon irrégulière.

 

Quelle est la longueur d'un texte de blog SEO ?


La longueur des textes de blog, en mots, dépend de la thématique abordée. De manière générale, en matière de référencement naturel, Google préconise une moyenne de 1000 mots. Toutefois, ce nombre dépend du thème de votre blog.

Par exemple, un site sur lequel vous souhaitez montrer votre expertise peut varier de 800 à plus de 2000 mots. Cette large fourchette vous laisse le temps de répondre à toutes les questions de vos lecteurs. Mais, et surtout, cette quantité de mots vous permet d'enrichir votre vocabulaire et offre, aussi bien aux utilisateurs qu'à Google, une plus grande richesse sémantique. Cette moyenne est ainsi valable pour quasiment tous les blogs qui traitent des thèmes tels que : voyages, bricolage, jardinage, loisirs créatifs, blog d'entreprise, décoration, etc.

En revanche, si vous avez un blog de cuisine, est-il réellement pertinent de rédiger une recette de 1000 mots ? Dans ce cas, misez sur la fréquence de publication en éditant vos recettes de cuisine de 500 mots, entre 6 à 10 fois par mois.

 

Comment bien structurer ses articles de blog ?


Lorsque l'internaute arrive sur votre article de blog, il s'attend à trouver sa réponse en seulement quelques secondes. Il existe une technique simple à mettre en place pour attirer son regard sur les éléments les plus importants : la structure en F.

Il s'agit d'une méthode qui consiste à placer, en haut à droite de l'article, tous les éléments que vous souhaitez apporter à votre lecteur : Le titre, le chapô et le premier sous-titre. Ensuite, au fur et à mesure que ses yeux parcourent l'article vers le bas, l'internaute va perdre patience et ne lira que les sous-titres. Si ces derniers l'interpellent, il reproduira de nouveau la lecture en F.

Que faut-il retenir ? Lors de la rédaction de vos articles de blog, veillez à ce que chaque paragraphe de votre texte retienne le souffle de vos lecteurs et suscite leur curiosité !

 

Pourquoi rédiger des articles SEO riches en sémantique ?


Au-delà de la longueur de vos textes de blog et de leur fréquence de publication, la qualité est également un critère essentiel à un bon référencement naturel. En effet, il est primordial que votre article soit sémantiquement riche. Pour cela, variez le vocabulaire ainsi que le champ sémantique autour de votre sujet. Et, en utilisant des synonymes, vous avez l'assurance d'un texte à la fois d'une grande richesse linguistique, mais également fluide à la lecture.

Par ailleurs, la rédaction d'un contenu de blog conçu dans une large palette de mots permet de répondre à une tendance de recherche des internautes : l'utilisation de la recherche vocale. Cette technologie permet à l'utilisateur de dicter sa requête directement dans la barre de recherche. Il faut, dans ce cas, tenir compte du fait que chaque utilisateur possède son propre vocabulaire, et par conséquent, des mots-clés précis pour une recherche définie. Votre objectif est alors de faire en sorte que votre texte soit le plus pertinent pour répondre à la demande de tous les profils de lecteurs. La richesse sémantique devient ainsi une règle de référencement naturel incontournable.

Comment rédiger des articles de blog avec une architecture sémantique optimisée ? En faisant appel à des rédacteurs web confirmés qui travaillent le corpus sémantique de votre texte autour des mots-clés les plus appropriés à votre thématique.

 

Pourquoi faire appel à une plateforme de rédaction web SEO ?


La tenue d'un blog est une activité à temps plein. Elle implique d'adopter une stratégie éditoriale sans faille ! Vous devez donc définir la fréquence de publication de vos articles de blog et choisir les mots-clés afin de bâtir une bonne architecture sémantique. Mais aussi, selon la nature de votre thématique, vous devez fixer le nombre minimum de mots que vos articles de blog doivent contenir.

Scribeur est une plateforme de rédaction web SEO, avec des rédacteurs qui respectent scrupuleusement les recommandations des moteurs de recherche en matière de SEO.

Les points essentiels à retenir : les articles de blog sont des éléments de contenus dont un site ne peut se passer. Il est de ce fait important de les publier dans les règles de l'art, mais surtout dans une bonne stratégie éditoriale. Fréquence de publication, nombre de mots, architecture et densité linguistique sont les règles irremplaçables pour publier efficacement ses articles de blog !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

24 260

Compteur de
mots livrés temps réel

57 907 423

Textes livrés

169 344