Comment améliorer sa méthode de rédaction web pour gagner en temps ?
Comment améliorer sa méthode de rédaction web pour gagner en temps  ?

Que vous soyez novice ou professionnel en rédaction web, le fait d'écrire plus rapidement est synonyme de gain de temps et de rentrées d'argent. Cependant, vous désespérez de trouver cette île au trésor. Rassurez-vous, des astuces et des techniques existent pour apprendre à rédiger plus vite, sans sacrifier la qualité de votre contenu. Accordez-vous quelques minutes pour découvrir les astuces qui permettent d'écrire à la vitesse de l'éclair et de récolter les fruits de vos efforts. Adoptez aussi les outils qui facilitent l'optimisation SEO de votre contenu.

Les astuces au quotidien pour gagner du temps dans la rédaction

Aménagez-vous un espace de travail dédié au calme

Pour être efficace, vous devez vous organiser de sorte à éviter au maximum les distractions et les interruptions de toute nature. Malgré tout, la vie n'est pas réglée comme du papier à musique et des événements imprévisibles peuvent surgir n'importe quand. Dans ce cas, vous devez prendre l'habitude de les traiter en un minimum de temps. Des études ont prouvé qu'une personne nécessite 20 minutes pour regagner une concentration maximale après avoir été perturbée. C'est-à-dire que la perte de temps a des conséquences néfastes sur la qualité de votre travail. Quand vous redémarrez votre rédaction, vous réalisez que vous avez perdu le rythme. Pourtant il existe un moyen de se remettre à la tâche sans trop de dégâts. Cette interruption doit être traitée en moins d'une minute. Par exemple, si une personne vous dérange en plein travail, différez l'entretien dans le temps.

Respectez votre horloge interne

Le test du réseau Morphee permet d'identifier votre période idéale de travail dans la journée. Respectez votre horloge interne pour optimiser votre capacité de concentration. Si vous n'avez aucune idée de votre rythme biologique, essayez de travailler à différentes heures de la journée pour repérer les moments plus propices à la créativité.

Bâtir un plan de rédaction

Après avoir pris une quinzaine de minutes à chercher des articles sur le net, commencez à bâtir votre plan. Structurez votre article en sous-titres afin de découper vos paragraphes en parts égales. À titre d'exemple, pour rédiger 800 mots, vous pouvez créer 4 interlignages de 200 mots pour aérer l'ensemble.

Ouvrir deux fenêtres sur l'écran de l'ordinateur

Pour une ergonomie de travail, ouvrez un premier écran avec les textes dont vous allez vous inspirer pour écrire votre article. Ensuite, ouvrez un fichier Word pour rédiger votre texte. Le plus simple est de suivre le fil de vos idées sans corriger en même temps l'orthographe et la syntaxe. Beaucoup de rédacteurs web perdent du temps à corriger sans cesse leur texte. Ce défaut casse la concentration et la créativité. Une fois votre premier jet terminé, posez-vous quelques instants pour revoir la forme.

Le type d'outils qui peuvent aider à être plus efficace

Certaines extensions Chrome peuvent vous aider dans votre processus de rédaction web. Ces outils s'activent instantanément pour vous assister dans diverses thématiques du métier comme, par exemple, la recherche de mots-clés, la rédaction, l'optimisation de contenu, ou encore la correction. Profitez de ces fonctionnalités parfois entièrement gratuites, qui n'exigent pas toujours la création d'un compte.

Accélérez votre vitesse de frappe 

Certaines extensions gratuites permettent d'écrire encore plus vite. Ainsi vous pouvez préenregistrer des mots et des phrases types avec les abréviations appropriées. D'autre part, des sites gratuits en ligne offrent un entraînement progressif avec des leçons, des exercices et des dictées pour améliorer votre vitesse de frappe.

Les correcteurs orthographiques

La convivialité de ces outils vous garantit une correction complète au niveau de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, et de la ponctuation. D'ailleurs, bien souvent un code couleur permet d'identifier la nature des fautes. Par exemple, rouge pour l'orthographe. De plus, si vous cliquez sur la faute détectée, une bulle d'explication s'ouvre instantanément. N'oubliez toutefois pas que les correcteurs orthographiques ne dispensent pas d'une relecture !

Les outils dédiés au référencement naturel

Parce que la rédaction web implique également d'avoir des textes optimisés, boostez le référencement naturel de vos contenus grâce aux outils SEO ! 

Les plugins WordPress

Certains plugins de WordPress vous signalent par un code couleur le score d'optimisation de votre contenu. C'est un précieux allié des rédacteurs débutants qui les aide en référencement naturel. Ils vous permettent de tirer le meilleur parti par exemple des métadonnées concernant le métatitre, la métadescription et l'URL grâce aux conseils qu'ils vous prodiguent au fil de la rédaction.

Les sites pour trouver les mots-clés

Pour une requête donnée, certains outils vont vous restituer les recherches effectuées qui se rapportent au mot-clé. Ces outils vous permettent d'optimiser les titres de vos contenus en prenant connaissance des questions que se posent les internautes à propos de votre thématique, ou les termes les plus souvent associés à votre requête.

La détection de plagiat

Un contenu dupliqué (duplicate content) va pénaliser le référencement naturel de votre article. Prenez l'habitude de vérifier l'originalité de vos textes avant de les livrer au client. 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 458

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092