Comment améliorer son seo on page (référencement onsite) pour optimiser son site internet ?
Comment améliorer son seo on page (référencement onsite) pour optimiser son site internet ?

Qu'est-ce que le SEO on page (référencement onsite) ?

 

Le référencement on page est une partie du travail de référencement naturel d’un site Internet qui va se focaliser sur le site en lui-même. Pour qu'un site Internet apparaisse en haut des résultats des recherches, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, car les algorithmes de Google changent fréquemment. Par conséquent, il faut souvent procéder à l'optimisation des mots-clés déjà existants, afin de mieux les positionner davantage. C’est à ce moment qu’intervient le référencement on page.  

Par ailleurs, les critères de référencement sur page peuvent regrouper en deux grandes catégories : les critères techniques les critères éditoriaux. 

Le premier critère prend en compte les aspects techniques. On peut citer entre autres la réécriture de l'URL, le balisage est la configuration du serveur, le plan du site, le maillage interne, etc.

Pourquoi optimiser son SEO on page ?

 

75 % des internautes à la recherche d'un produit auprès d'un service effectuent leur requête sur un moteur de recherche. Aucune stratégie de référence Web ne doit ignorer ces internautes. Grâce à votre optimisation SEO, vous générez un trafic plus qualifié. Vous n'approchez pas spontanément vos clients potentiels, ce sont eux qui s'adressent directement à vous. Le trafic généré par votre référencement Google est un revenu récurrent sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne publicitaire classique, les bénéfices SEO durent longtemps après la fin de votre optimisation SEO.  

L'optimisation de votre site Web est essentielle pour le classement dans les résultats d'outils comme Google. Cela inclut toutes les pratiques techniques et marketing mises en place pour engager les visiteurs davantage et les convertir en prospects ou en acheteurs. Cela donne un placement pour de meilleures impressions et donc de meilleures ventes. Une bonne conversion génère également une génération ou des ventes. Nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence SEO experte pour obtenir des résultats convaincants. Vous pourrez en savoir plus et contacter les experts pour déterminer la stratégie digitale la mieux adaptée à vos besoins.

  • La première raison d'optimiser votre site Web est d'augmenter les ventes. En effet, plus votre site est référencé, meilleure est votre réputation digitale et, par conséquent, le nombre de visites sera croissant. Avec plus de trafic de qualité généré par le contenu SEO, vous améliorez votre force de vente tout en améliorant votre pertinence par rapport à vos concurrents.

 

  • L'optimisation de votre plateforme vous permet également d'économiser sur les frais de publicité, car elle est 60 % moins chère qu'Adsense, la régie publicitaire de Google. Si vous souhaitez adapter votre contenu à votre échelle pour le rendre plus global, le référencement est également à votre disposition.  

 

Les principaux critères du SEO on page 

 

Pour qu'un site Web soit parfait d'un point de vue technique en SEO, de nombreux critères doivent être pris en compte. Tout d'abord, les référenceurs s'accordent sur l'importance de créer le mot-clé principal de la page dans la balise Title, dans le titre apparaissant dans les résultats de recherche. Après cela, il est important de le mettre à jour les pages du site régulièrement afin de ne pas diminuer ses capacités de référencement natif.
 
Cela peut impliquer l'ajout de nouveau contenu ou d’aspects techniques. Par exemple, un site de commerce en ligne qui met en place des promotions doit les renouveler ou les supprimer dès leur expiration. En outre, un site ne peut pas contenir d'erreurs (type erreurs 404) qui indiquent que les pages ne sont pas disponibles. Ce résultat a un impact négatif sur les robots qui mobilisent des temps d'exploration inutiles pour ces pages. 

L’importance du crawl et de l’indexation mobile 

Pour qu’un crawl de site soit efficace, il est nécessaire d’accorder une grande attention au maillage interne. En reliant plusieurs pages entre elles, il permet une meilleure navigation sur toutes les pages d'un site Internet.  Ensuite, ceux-ci peuvent éventuellement être indexés, c'est-à-dire dans les résultats des moteurs de recherche.
 
Aujourd'hui, 67 % de la population mondiale utilisent leur téléphone mobile pour être en ligne. Par conséquent, adaptez au maximum, votre site Web à une version mobile. De plus, à partir de 2018, le robot d'exploration a principalement analysé l'appareil mobile d'un site Web. Un processus appelé "indexation mobile ou priorité d'indexation mobile". Par conséquent, il est nécessaire de conserver un contenu identique sur mobile et sur ordinateur tout en ajustant ce contenu même sur mobile afin de ne pas affecter l'expérience utilisateur. 

Optimiser les performances Web 

 

Pour 70 % des SEO interrogés, la performance Web est l'un des critères essentiels du référencement technique. Cette performance Web est caractérisée par la vitesse du serveur, ce qui signifie que le temps de réponse est lié à la vitesse de chargement d'une page. Depuis 2010, il est un facteur de positionnement des algorithmes de Google sur la partie desktop et depuis 2018 sur la partie mobile. Pour mesurer la vitesse d'un site Web, des outils sont gratuits et disponibles pour chaque service Google PageSpeed ​​Insights ou Lighthouse. L'optimisation des performances Web d'un site Internet fait gagner du temps aux robots d'exploration tout en améliorant l'expérience utilisateur. 

Travaillez avec des données structurées et aidez à la découverte de nouveaux sites 

Bien que les données structurées ne le soient pas, elles permettent au robot d'exploration de Google de mieux comprendre les pages. Il s'agit d'informations intégrées dans le code source d'une page Web. Avec ces données, le but recherché est d'afficher plus dans les résultats de recherche afin d'obtenir plus. Ces données doivent être présentes sur les pages stratégiques d’un site comme les pages produits d’un site e-commerce. Celles-ci doivent être cohérentes avec le contenu de la page : nom, prix du produit et avec un système de notation par exemple. Travaillez toutes ces spécifications sur un site de référence naturel. 

En 1996, pour souligner l'importance du contenu, Bill Gates a prononcé la fameuse phrase "Content is King", traduction : le contenu est roi.  Puis en 2019, John Mueller, analyste des tendances des webmasters chez Google a solidifié cette formule en soulignant la nécessité de travailler sur un contenu optimisé pour le référencement. 

Travailler le contenu d’un site : les principaux critères SEO à mettre en œuvre 

 

Tout d'abord, la majorité des experts SEO accordent la priorité à la pertinence du contenu. Par conséquent, le texte doit contenir des informations qui ont été vérifiées et non plagiées. En effet, le contenu dupliqué peut pénaliser votre moteur de recherche. Pour adhérer aux bonnes pratiques pour un contenu optimisé, vous recommandez donc d'écrire un contenu unique avec une sémantique bien travaillée. Même si le champ de vocabulaire se rapproche du champ d'un mot, il prend en fait deux concepts. La sémantique englobe toutes les significations d’un mot qui peut ne pas être comme un champ de vocabulaire qui se concentre sur une seule signification. Par exemple, la sémantique du mot “cinéma” décrit un lieu comme un film d’auteur ou un blockbuster.

Quelle est l'utilité des images dans le référencement ?   

 

Bien que l'utilisation d'images sur le site Web ne soit pas le principal critère de classement, le fait d'avoir la balise alt de chaque image l'optimisera dans les moteurs de recherche d'images. Il aide également l'algorithme à interpréter son contenu.
 
Les images, comme les vidéos, permettent une expérience utilisateur améliorée, en particulier en augmentant le temps moyen sur la page pour réduire le taux de rebond. D'ici 2020, le marketing de contenu est toujours l'un des critères à développer. Travailler sur le contenu d'un site Web optimise son placement. Après les optimisations du SEO technique et des contenus, s’ensuit le netlinking. Une technique qui complète les deux méthodes précédentes et augmentera la popularité du site auprès de Google. 

Identifier les mots-clés et la sémantique de la page

 

La méthode présentée ici est volontairement simple, avec des outils gratuits à portée de main pour que les gens commencent à optimiser le référencement sémantique de votre site Web. Pour développer une stratégie complète et bonne, vous devrez passer par une étape cruciale :  notez les mots-clés que vous souhaitez utiliser sur Google. Sur une feuille Excel, écrivez l'une des expressions que vous entrerez dans Google pour rechercher l'entreprise et la position où vous souhaitez vous localiser.  

Pour cet exercice, il est plus riche d'en faire plus d'un, ne vous limitez pas, les arrangements seront faits plus tard. Pensez à ajouter des villes importantes à proximité et si vous avez un système de géolocalisation.  Si votre gamme de produits / services est très large ou que vous travaillez sur le commerce électronique, segmentez votre liste par différentes thématiques.

Ouvrez un compte Google Adwords 

Nous utiliserons le réseau publicitaire de Google pour le champ de vocabulaire et proposerons des mots-clés auxquels nous ne pensons pas.
  • 1) Rechercher de nouveaux mots-clés et obtenir des données sur le volume de recherche.
  • 2) Copiez-collez votre liste et cliquez sur “Obtenir des idées”.
  • 3) Dans Excel, ouvrez la sortie que vous venez de créer et triez ces résultats par volume de recherche.
  • 4) Maintenant, il faut trier, et prendre en compte que la liste peut s’allonger. Certaines expressions ne correspondent pas à vos activités, sont des services ou produits que vous ne souhaitez pas valoriser, s’ils ne représentent qu’une petite partie de l'activité avec de faibles bénéfices… supprimez-les. 
  • 5) Après avoir catégorisé, reclassez vos mots-clés par catégorie de produit ou service pour y trouver leur chemin.  

 

Optimisation des liens internes dans les pages de votre site InternetLes

liens internes sont des liens qui mènent d'une page à une autre au sein d'un même page Web. Le maillage intérieur est très important, mais délicat si vous êtes nouvellement arrivé, car il n'y a pas de hasard. Pour créer une bonne grille cohérente, je vais créer un lien depuis votre page d'accueil et les pages de contenu les moins visitées vers les pages les plus importantes de votre site en créant du contenu comme celui-ci : retrouvez ici les détails de nos offres de référence naturelle parisienne par exemple. Cela donne le HTML: service de référence naturelle à Paris ici. 

Et surtout pas inscrire des expressions du type : “retrouvez les détails de notre référence naturelle à Bordeaux ici, car le mot “ici” n’apporte aucune information supplémentaire et utile.

Optimiser les balises de paragraphe dans les pages Web 

Contrairement aux balises Title, il n'y a rien à respecter, c'est la logique dominante. La balise paragraphe permet la priorité du contenu, en indiquant : paragraphe, paragraphe, sous-paragraphe ...  Il est important que la balise contienne les mots-clés du paragraphe concerné. Veuillez respecter l'ordre des balises. En fin de compte, la balise de titre devrait donner envie aux gens de lire le contenu, alors écrivez un titre accrocheur et bombardant les mots-clés ...  À cet égard : N'oubliez pas de ne jamais acheter votre produit / service, c'est votre client qui convainc. Nous pensons toujours aux motivations de nos lecteurs lors de l'écriture. Positionner une page dans la bonne position pour qu'elle s'enfuie à l'arrivée n'aidera pas.  

Bien renseigner la balise meta description 

 

Aujourd'hui, si ce n'est pas efficace pour le référencement, cela nous sert indirectement. Cette balise apparaît dans les résultats de recherche et nous sommes libérés des contraintes de rédaction SEO pour qu'il puisse créer un message commercial, une promesse, qui donne envie de cliquer pour accéder à la page. Respectez la taille de 140 caractères pour que le texte ne soit pas tronqué et insérez toujours le mot-clé principal de la page concernée, il apparaîtra en gras sur les résultats de recherche. Un dernier point : il n'y a pas de fausse promesse sur le "… livraison gratuite;  -50 % de réduction… “etc. sans apparaître sur site de visite, le taux lié au mécontentement des internautes sera pénalisé.  

Optimisation de la version mobile

 

De nos jours, l’expérience utilisateur prend en compte l’utilisateur qui se rendra sur son mobile : le responsive design de votre site Web doit être aménagé en fonction. En effet, Google a mis en place son Index Mobile First. Cela signifie que les robots Google utilisent principalement la version mobile de votre site Web pour indexer ses pages afin de les classer dans les résultats de recherche. Veillez donc bien à ce que l’expérience utilisateur (UX) de votre site sur mobile soit aussi fluide que sur desktop (PC ou Mac).

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

19 018

Compteur de
mots livrés temps réel

50 429 192

Textes livrés

151 662