Comment devenir rédacteur web ?
Comment devenir rédacteur web ?

Rédacteur web : un métier en perpétuelle évolution  

 
 
Rédacteur web est aujourd'hui un véritable métier, sous un statut de freelance en général. Voici tout d'abord une définition de ce qu'est un rédacteur web : un rédacteur web est une personne aimant écrire et rédiger pour les autres. Ses talents de rédacteur sont ainsi aux services de personnes n'ayant pas le temps de rédiger du e-contenu, comme des articles de presse sur le web, des annonces, des lettres de motivation, des comparatifs, du référencement, des articles d'actualités, de la réécriture voire même de la traduction. Le rédacteur web est rémunéré en fonction de la qualité du texte demandé et de sa longueur. En général, il faut savoir qu'un rédacteur web est rémunéré aux nombres de mots et travaille de son domicile.
 
Ce travail peut être un complément de revenus ou bien un travail à temps plein s'il a le statut d'auto-entrepreneur. Le style d'écriture du rédacteur web est concis, compréhensible par tous. La rédaction web exige que vos textes soient organisés : entrée en matière du sujet, problématique, développement et conclusion avec ouverture éventuelle. Le travail de rédacteur web consiste à s'informer, vérifier ses informations, synthétiser et rédiger correctement.
 

Avec l’avènement du digital qui connait un essor fulgurant depuis ces 15 dernières années, de nouveaux métiers spécifiques ont émergé sur le marché de l’emploi : parmi ces métiers, on note celui de rédacteur web (ou de web rédacteur).

 

Il s’agit d’un professionnel de la rédaction qui étend ses tâches vers des notions centrées sur l’activité digitale des entreprises / ou des personnes comme le référencement, l’élaboration de fiches produits et l’adaptation aux différents supports digitaux (sites e commerce, réseaux sociaux, sites vitrine, contenu SEO / SEA, voire même la traduction de contenus).

 

On peut également solliciter ses services pour la conception et la rédaction de supports propres à la rédaction « traditionnelle » comme les articles de presse, les lettres de motivation, les annonces, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ce métier sous toutes ses coutures.

 

Les qualités requises pour devenir rédacteur web

Pour devenir rédacteur web et ainsi faire vivre internet, il faut savoir que certaines qualités sont requises. En effet, il ne suffit pas de savoir écrire, mais faut-il également avoir une bonne culture générale, être très bon en orthographe et grammaire, et être patient. En effet, plus un rédacteur web écrira, meilleur il sera dans le temps. Il aura appris à déjouer les pièges de la langue française.
 
 
Un autre côté à ne pas oublier c'est celui d'écrire pour les autres. En tant que rédacteur web, vous devez oublier de publier un article sous votre nom. Ainsi, vous vendez votre article avec les droits d'auteur qui vont avec.
 
 
Les innombrables sujets que peuvent comporter le web, sont des sources inépuisables : attendez-vous donc à devoir écrire du contenu sur divers sujets et même ceux que vous ne connaissez pas bien. Il vous faudra alors avant de rédiger, prendre le temps d'élargir vos connaissances pour rendre plus riche le contenu sans faire de plagiat. Bien évidemment, un esprit de curiosité sans faille est aussi une qualité indéniable. Vous n'allez pas forcément devoir écrire sur des sujets qui vous intéressent particulièrement, d'où l'intérêt d'élargir ses connaissances et de s'ouvrir au monde. Il est important donc de faire de la veille documentaire pour être au courant de pas mal de sujets, mais sans vouloir devenir un expert dans tous les domaines, ce qui est quasiment impossible.
 
 

Devenir rédacteur web (ou web rédacteur) ne s’improvise pas : c’est un métier qui nécessite un savoir faire et une parfaite connaissance de l’environnement digital et des thèmes traités. Pour cela, on note un certain nombre de qualités requises :

 

  • Aimer et savoir écrire sur des sujets variés et faire preuve de rigueur sur l’orthographe, la grammaire et la syntaxe

 

  • Une bonne capacité d’adaptation au domaine d’activité du client pour pouvoir traiter les sujets

 

  • Une capacité à travailler en autonomie tout en intégrant une équipe de projet (chef de projet, intégrateurs, développeurs, etc)

 

  • Une capacité d’écoute et de communication pour véhiculer les messages souhaités

 

  • Une qualité de conseil pour orienter et conseiller les clients qui ne sont pas spécialisés dans les métiers du web

 

  • Respecter le cahier des charges communiqué par le client

 

  • Savoir se documenter et savoir s’informer

 

  • Être familiarisé avec les outils CMS et les modalités d’intégration sur un site (balises, métas, titres …)

 

  • Maîtriser l’art de la réécriture sans tomber dans les travers du plagiat

 

Le saviez vous ?

 

> Outre ces qualités, on note une évolution rapide des missions, que ce soit sur le fond ou sur la forme : il faudra donc veiller à effectuer un travail de veille pour se former aux nouvelles tendances, notamment sur les évolutions du référencement sur Google, et sur les spécificités de l’écriture digitale. Pour cela, des formations initiales et des formations complémentaires sont élaborées en ce sens.

 

Les différentes formations pour exercer le métier de rédacteur web

 

Bien évidemment, le rédacteur web doit avoir la « plume facile » et doit être capable d’écrire à la demande. Si cela semble évident au premier abord, la réalité en est toute autre. Nombreux sont ceux qui s’en croient capables et qui sont confrontés au syndrome de la page blanche.

 

C’est pourquoi il est important d’être formé (e) non seulement sur le plan rédactionnel mais aussi sur le plan digital.

 

Parmi l’offre de formation, on note trois parcours distincts :

 

  • Les programmes des formations universitaires sont de plus en plus orientées vers les métiers digitaux. Vous pouvez ainsi vous pencher sur des cursus accessibles après le BAC en ressources humaines et plus spécifiquement en Information et en Communication ou en journalisme.

 

  • Les écoles de commerce et les spécialisations sur le webmarketing

 

  • Les programmes de formation proposés par des organismes variés : ils permettent d’actualiser les connaissances propres au métier de rédacteur web et les évolutions qui y sont liées. Scribeur.com propose une formation Elearning Scécialisée dans la rédaction SEO. 
 
 
Internet bouge beaucoup et le web a ainsi besoin de plus de contenus, plus de cyber journalistes donc. La demande est forte des deux côtés, aussi il faut savoir se remettre en question afin d'être le meilleur rédacteur et acquérir une solide culture générale, culture du web et savoir également se mettre en avant lors d'une concurrence importante. Ce métier lié au web va vous permettre d'élargir vos compétences avec votre expérience.
 

Où proposer vos services de rédacteur web

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de rédacteurs web. Ainsi, vous avez des tests à rédiger sur plusieurs thèmes et êtes alors évalué sur la qualité de votre rédaction, sur vos capacités à reformuler, organiser et construire votre texte. Par ailleurs, vous pouvez également créer un site web, un blog, et essayer de vous faire connaître à travers les réseaux sociaux afin de postuler directement auprès de clients.
 
 
La concurrence est forte, il faudra se démarquer, apporter du contenu de qualité dans des délais imposés. Dans tous les cas, vous accompagnez ainsi un client à la conception d'un site web, vous nourrissez son blog, vous lui apportez des précisions et lui faites gagner ainsi un temps précieux. Le webmaster, le dirigeant d'entreprise, qui vous commande des textes (actualités, présentation de la société,...) n'a pas le temps de chercher sur le web, de rédiger et de relire, c'est pour cela qu'il compte sur vous et que vous devez fournir un texte irréprochable, prêt tout de suite à être mis en ligne.
 

En conclusion, il est important de réaliser un excellent travail, afin de se faire connaître et reconnaître et avoir ainsi des commandes régulières. Que ce soit via le biais de plateformes ou en auto-entrepreneur, les contenus doivent être de qualités, abordés de manières différentes que les autres collègues et être pertinents. Votre vocabulaire doit être riche, et il faut surtout penser au référencement naturel, en utilisant de nombreux mots-clés, qui permettront au propriétaire du site d'avoir un trafic important généré sur ses pages web grâce à vous.

 

Le web rédacteur : un métier qui s’exerce en tant que freelance ou en entreprise ?

 

Les deux solutions sont tout à fait possibles. Même si on a tendance à envisager le travail de rédaction comme autonome, il a toute sa place au sein d’une entreprise. Chacune de ces solutions a son avantage : en externe, il apporte un regard neuf et objectif sur l’activité. En interne, il va pouvoir être « multi-casquette » et diversifier ses tâches en collaboration avec des services variés. Le choix dépend principalement du tempérament du web rédacteur et de sa personnalité.

 

Un métier devenu indispensable

 

À ce jour, toute entreprise a besoin d’un rédacteur, quel que soit son secteur d’activité : cela s’explique par la présence sur Internet. Il est nécessaire d’avoir une personne dédiée à l’actualisation des supports afin de rester compétitif et présent sur le marché. Ces entreprises ont ainsi le choix de passer par un rédacteur web en freelance, par une plateforme spécialisée qui propose les services de plusieurs rédacteurs web (notamment Scribeur) ou d’embaucher une personne.

 

Le saviez vous ?

 

> Lorsque le rédacteur web travaille depuis chez lui, cela demande une grande capacité de rigueur et d’organisation : il doit pouvoir gérer son emploi du temps pour la rédaction et la documentation, respecter les délais fixés dans le cahier des charges tout en assumant un rôle de chef de projet avec ses interlocuteurs. Il doit également consacrer une partie de son temps à développer son portefeuille clients : s’il n’a pas de créneau disponible, alors passer par une plateforme est une solution idéale.

Vers une transformation du monde du travail

 

On entend de plus en plus parler de télétravail (ou de travail à domicile) : le métier de rédacteur web s’intègre parfaitement dans ces concepts. L’écriture est un art qui peut s’exercer partout : à domicile, en entreprise, dans les espaces publics … Outre le fait d’écrire, il est nécessaire de trouver l’inspiration et d’aborder les thèmes sous des angles différents. Il suffit simplement d’un ordinateur potable pour écrire, d’un  agenda pour s’organiser, d’un téléphone et surtout … d’une connexion Internet !

 

Le saviez vous ?

 

Les rédacteurs web les plus expérimentés et qui disposent d’une clientèle solide peuvent travailler tout en voyageant à travers le monde entier. On les appelle les Nomad Freelancers. Leur art de vivre inspire de nombreuses plumes chaque année !

 

La plateforme de rédaction web en ligne : comment ça marche ?

 

Les plateformes de rédaction telles que Scribeur comptent de nombreux rédacteurs web dans une optique simple : celle de proposer du contenu de qualité tout en étant en mesure de traiter des volumes importants.

 

En somme, le process de production est simple, tant du point de vue entreprise / client que rédacteur web.

 

Côté rédacteur

 

1 : Le rédacteur s’inscrit et passe des tests orientés sur la qualité

 

2 : Il est évalué par une équipe qualité au sein de la plateforme

 

3 : En fonction de sa note, il peut accéder à des textes de sa qualité d’écriture

 

De cette logique, en découlent trois avantages majeurs :

 

1 : Il peut travailler à son rythme et aux horaires qu’il souhaite (à condition de respecter les délais de livraison)

 

2 : Il n’a pas besoin de se consacrer à de la prospection pour étoffer son portefeuille clients

 

3 : Il accède à des missions variées ainsi qu’à des formations orientées vers la rédaction

 

4 : Il communique de façon indirecte avec le client grâce à une équipe de gestion de projet

 

 

 

Coté entreprise / client

 

1 : Le client fait part de ses besoins auprès de la plateforme (volume, thèmes, niveau de qualité, délais)

 

2 : Il communique sa commande

 

3 : Grâce au vivier de rédacteur web, le client est livré en temps et en heure

 

Quelles sont les prestations de rédaction web proposées par Scribeur ?

 

Scribeur est une plateforme qui propose tout un panel de prestations, toutes axées autour de la rédaction et plus précisément de la rédaction web. Vous pouvez ainsi solliciter ses services pour des besoins de type :

 

  • La rédaction de fiches produits : Subtil mélange de contenus à la fois SEO et webmarketing. Le cocktail parfait pour améliorer le référencement naturel et le taux de conversion.

 

  • La présentation des catégories de votre site : Optimisation du texte d’habillage avec un contenu SEO sur mesure.

 

  • L’habillage des pages secondaires : Textes optimisés SEO pour les pages détaillant les services et / ou le concept d’une entreprise.

 

  • La rédaction d’articles de blog : Articles de blog structurés en sous-titres et paragraphes. Des articles riches en information et en sémantique qui sont devenus indispensables pour le référencement naturel.

 

  • Présentation des services : Un texte de présentation optimisé SEO contenant des mots clefs minutieusement choisis.

 

  • Audit de mots clefs : Utilisation d’outils spécifiques au web marketing pour trouver les mots clefs pour le référencement d’un site Internet.

 

  • Optimisation de commande : Transmettre les besoins du client vers la production (rédacteurs web) pour piloter un projet éditorial.

 

  • Intégration de contenus : Des textes « prêts à l’emploi » qui contiennent les meta descriptions et les meta titles.

 

Est-ce possible de se spécialiser dans une thématique ou un type de prestation précis ?

 

> Assurément ! Se centrer sur des domaines spécifiques est synonyme de qualité. L’équipe chargée du projet peut alors solliciter des rédacteurs web et les affecter vers des commandes précises.

 

> Inversement, l’entreprise cliente peut tout à fait choisir ses rédacteurs (en fonction de la qualité de sa plume ou si un travail précédent a été satisfaisant).

 

Pour aller plus loin

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de rédacteur web ? Que ce soit sur la production ou sur la formation, nous vous invitons à contacter notre équipe : nos spécialistes vous apporterons toutes les réponses nécessaires pour mener votre projet dans les règles de l’art.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

5 614

Compteur de
mots livrés temps réel

34 853 265

Textes livrés

114 436