Comment devenir rédacteur web ?
Comment devenir rédacteur web ?
Rédacteur web est aujourd'hui un véritable métier, sous un statut de freelance en général. Voici tout d'abord une définition de ce qu'est un rédacteur web : un rédacteur web est une personne aimant écrire et rédiger pour les autres. Ses talents de rédacteur sont ainsi aux services de personnes n'ayant pas le temps de rédiger du e-contenu, comme des articles de presse sur le web, des annonces, des lettres de motivation, des comparatifs, du référencement, des articles d'actualités, de la réécriture voire même de la traduction. Le rédacteur web est rémunéré en fonction de la qualité du texte demandé et de sa longueur. En général, il faut savoir qu'un rédacteur web est rémunéré aux nombres de mots et travaille de son domicile.
 
Ce travail peut être un complément de revenus ou bien un travail à temps plein s'il a le statut d'auto-entrepreneur. Le style d'écriture du rédacteur web est concis, compréhensible par tous. La rédaction web exige que vos textes soient organisés : entrée en matière du sujet, problématique, développement et conclusion avec ouverture éventuelle. Le travail de rédacteur web consiste à s'informer, vérifier ses informations, synthétiser et rédiger correctement.
 

Les qualités requises pour devenir rédacteur web

Pour devenir rédacteur web et ainsi faire vivre internet, il faut savoir que certaines qualités sont requises. En effet, il ne suffit pas de savoir écrire, mais faut-il également avoir une bonne culture générale, être très bon en orthographe et grammaire, et être patient. En effet, plus un rédacteur web écrira, meilleur il sera dans le temps. Il aura appris à déjouer les pièges de la langue française.
 
Un autre côté à ne pas oublier c'est celui d'écrire pour les autres. En tant que rédacteur web, vous devez oublier de publier un article sous votre nom. Ainsi, vous vendez votre article avec les droits d'auteur qui vont avec.
 
Les innombrables sujets que peuvent comporter le web, sont des sources inépuisables : attendez-vous donc à devoir écrire du contenu sur divers sujets et même ceux que vous ne connaissez pas bien. Il vous faudra alors avant de rédiger, prendre le temps d'élargir vos connaissances pour rendre plus riche le contenu sans faire de plagiat. Bien évidemment, un esprit de curiosité sans faille est aussi une qualité indéniable. Vous n'allez pas forcément devoir écrire sur des sujets qui vous intéressent particulièrement, d'où l'intérêt d'élargir ses connaissances et de s'ouvrir au monde. Il est important donc de faire de la veille documentaire pour être au courant de pas mal de sujets, mais sans vouloir devenir un expert dans tous les domaines, ce qui est quasiment impossible.
 

Les formations universitaires pour devenir rédacteur web

Bien évidemment, vous pouvez avoir "la plume facile" et ainsi n'avoir pas besoin de formations complémentaires pour vous lancer dans ce métier.  Vous n'êtes pas obligé de passer par la case "études" ou "reprise d'études" mais sachez que certaines formations existent pour que vous puissiez être parfaitement en phase avec votre objectif. Ainsi, il existe des licences professionnelles telles que "référenceur et rédacteur web".
 
Également, il existe des masters (bac +5) en école de commerce, de journalisme ou de communication. Le rédacteur web doit réaliser un travail de fourmi pour satisfaire le client : il faut ainsi savoir comment et où rechercher l'information fiable, la rédiger d'une nouvelle manière, sous un autre angle.
 
Internet bouge beaucoup et le web a ainsi besoin de plus de contenus, plus de cyber journalistes donc. La demande est forte des deux côtés, aussi il faut savoir se remettre en question afin d'être le meilleur rédacteur et acquérir une solide culture générale, culture du web et savoir également se mettre en avant lors d'une concurrence importante. Ce métier lié au web va vous permettre d'élargir vos compétences avec votre expérience.
 

Où proposer vos services de rédacteur web

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de rédacteurs web. Ainsi, vous avez des tests à rédiger sur plusieurs thèmes et êtes alors évalué sur la qualité de votre rédaction, sur vos capacités à reformuler, organiser et construire votre texte. Par ailleurs, vous pouvez également créer un site web, un blog, et essayer de vous faire connaître à travers les réseaux sociaux afin de postuler directement auprès de clients. La concurrence est forte, il faudra se démarquer, apporter du contenu de qualité dans des délais imposés. Dans tous les cas, vous accompagnez ainsi un client à la conception d'un site web, vous nourrissez son blog, vous lui apportez des précisions et lui faites gagner ainsi un temps précieux. Le webmaster, le dirigeant d'entreprise, qui vous commande des textes (actualités, présentation de la société,...) n'a pas le temps de chercher sur le web, de rédiger et de relire, c'est pour cela qu'il compte sur vous et que vous devez fournir un texte irréprochable, prêt tout de suite à être mis en ligne.

En conclusion, il est important de réaliser un excellent travail, afin de se faire connaître et reconnaître et avoir ainsi des commandes régulières. Que ce soit via le biais de plateformes ou en auto-entrepreneur, les contenus doivent être de qualités, abordés de manières différentes que les autres collègues et être pertinents. Votre vocabulaire doit être riche, et il faut surtout penser au référencement naturel, en utilisant de nombreux mots-clés, qui permettront au propriétaire du site d'avoir un trafic important généré sur ses pages web grâce à vous.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924