Comment être convaincant en rédaction web ?
Comment être convaincant en rédaction web ?

La rédaction web est l'un des métiers du web les plus populaires grâce à l'avancée de la technologie. Pourtant, sa facilité d'accès en faisant un domaine pris d'assaut par tous, il est souvent difficile pour le client de choisir LA personne qu'il lui faut. Pour se démarquer de la concurrence et convaincre le prospect, il vous faut sortir le grand jeu.

 

Qu'est-ce qu'un bon rédacteur web ?

Un rédacteur web a pour principale mission de concevoir des contenus attrayants pour le site de son client. Le métier est loin d'être aussi facile qu'il y paraît. En effet, en plus de maîtriser l'art de l'écriture, le rédacteur web doit également avoir une bonne connaissance des stratégies web. Il convient de noter que les règles d'écriture en matière de rédaction web sont spécifiques et diffèrent de celles en matière de littérature ou de presse écrite. Pour que le contenu soit attrayant pour les lecteurs, il doit être facile à lire, efficace et accessible pour un grand nombre de public. Mais ce n'est pas tout : il faut également tenir compte du référencement naturel qui constitue un concept très important dans le métier. Un bon rédacteur web doit savoir combiner toutes ces compétences et les mettre à profit pour ses clients.

 

Comment convaincre les prospects ?

Le métier de rédacteur web attire de nombreux profils, experts ou débutants qui souhaitent se lancer dans une nouvelle carrière. Pour s'assurer que leurs contenus puissent générer du profit, les clients doivent choisir minutieusement le professionnel auquel faire appel. Malheureusement, le marché regorge de rédacteurs amateurs sous-estimant le métier, ne prenant pas au sérieux les deadlines et la qualité rédactionnelle. Cela conduit de surcroit les prospects à être méfiants. Afin de les convaincre, les arguments doivent être bien solides.

 

L'anticipation pour capter l'intérêt du prospect

Avec une expérience probante en matière de rédaction web, vous devez être en mesure de connaître les principaux doutes des clients dans le domaine. Au moment de conclure le contrat, il arrive souvent que les prospects hésitent et changent d'avis au dernier moment. Il vous faut être perspicace et tenter tous les moyens pour retenir votre prospect. Pour cela, il est plus que recommandé de vous informer à l'avance sur le client ainsi que sur ses projets. Faites quelques recherches sur internet et les réseaux sociaux ou jetez un rapide coup d'oeil à son site web. Depuis quand son entreprise a-t-elle été créée ? Quel genre d'activité effectue-t-elle ? Qui sont ses principaux concurrents ? Comment l'entreprise se positionne-t-elle sur le web ? Quels sont ses objectifs à court et à long terme ? Autant de questions qu'il vous faut anticiper pour faire pencher le prospect en votre faveur. En effet, le client sera plus confiant en découvrant que le domaine ne vous est pas nouveau et que vous parlez en connaissance de cause.

 

Montrer son sens de l'écoute

Prendre les devants est important pour convaincre le client dans le cadre de la rédaction web. Mais pour savoir sur quelles vagues surfer, encore faut-il comprendre ce que le prospect attend de vous. Il est de ce fait important de montrer votre sens de l'écoute afin de mettre le client en confiance. La relation de confiance est en effet primordiale pour une collaboration fructueuse. Le client doit sentir que vous comprenez ses attentes et que vous êtes une personne digne de confiance. Pour cela, montrez votre intérêt à son entreprise et à son projet.

 

Proposer des solutions aux problématiques du client

Aider le client à trouver des solutions à ses problématiques est un point important pour augmenter son intérêt à votre égard. Pour ce faire, mettez-vous à sa place et identifiez ses réels besoins. C'est par la suite que vous allez lui proposer des solutions en adéquation avec ce qu'il cherche. Une fois que le client se sent compris, il est plus enclin à vous faire confiance. Reformulez ses besoins pour être sûr que vous avez bien cerné ses attentes et ses problématiques. Mais le plus important : sachez adapter votre discours à votre client. Il vous faut aussi garder en tête qu'en entrant dans son équipe, vous faites plus que rédiger des contenus pour son site. Vous êtes un véritable apporteur de bénéfices et de résultats.

 

Trouver des clients dans la rédaction web

La plus grande peur des rédacteurs web est évidemment de ne pas trouver des clients, parce que cela signifie « pas de rémunération ». Pourtant, après quelques recherches, vous découvrirez qu'il y a plusieurs manières de trouver des prospects. N'hésitez pas à faire appel à plusieurs techniques telles que l'inbound marketing. Avoir un blog à votre nom vous permettra notamment d'affirmer votre identité visuelle et rédactionnelle. Cela vous permet de mettre en avant votre style rédactionnel. En faisant appel à vous, le client sait déjà à quel style de plume il s'adresse. À côté, les plateformes de rédaction web telles que Scribeur constituent également des aides précieuses.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 458

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092