Comment évaluer le succès de vos articles ?
Comment évaluer le succès de vos articles ?

La popularité de vos articles accroît votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Lorsque vos textes produisent un impact positif sur votre audience, vous améliorez le trafic sur votre site web et augmentez vos ventes ou votre taux de conversion. Mesurer l'efficacité de vos contenus SEO est donc indispensable pour optimiser votre stratégie de référencement naturelle.

 

Pourquoi mesurer les performances de vos textes ?

Présenter du contenu qualitatif sur votre site internet est primordial pour assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Votre positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page) dépend, en effet, des performances de votre stratégie SEO, notamment en matière de contenus textuels. Les algorithmes des moteurs de recherche procèdent alors au classement des résultats en s'appuyant sur divers critères techniques ainsi que sur l'analyse des champs lexicaux des articles. Les contenus riches, récents et jugés pertinents pour les internautes en raison des mots-clés qu'ils comportent sont en principe privilégiés.

Évaluer l'impact de vos articles permet ainsi de vous conforter dans vos pratiques SEO ou, au contraire, d'envisager les corrections adéquates pour ajuster vos techniques à vos objectifs. Pour obtenir rapidement des textes de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de recourir à des rédacteurs web professionnels spécialisés en référencement naturel. Quelle que soit la nature de vos projets d'articles SEO, les rédacteurs de Scribeur se tiennent à votre disposition pour rédiger des contenus à forte valeur ajoutée et conformes aux exigences des moteurs de recherche.

 

Quels indicateurs analyser pour mesurer l'impact de vos contenus ?

Pour connaître la qualité de vos contenus et la portée de vos textes, vous disposez de nombreux indicateurs clés de performance, autrement dit en anglais Key Performence Indicators (KPI).

Parmi les KPI les plus utilisés figure, le trafic organique. Celui-ci correspond au nombre de visites reçues sur votre blog ou site internet grâce aux résultats des moteurs de recherche. L'internaute peut néanmoins accéder à votre site par d'autres moyens. L'acquisition du trafic peut ainsi avoir lieu par le biais des backlinks, ces liens pointant depuis un site externe à la thématique généralement similaire en direction du vôtre. Le niveau de fréquentation de la page dédiée au contenu, le nombre de backlinks et l'origine du trafic vous informent, en conséquence, sur l'efficacité des actions retenues pour votre référencement naturel.

Pour mesurer la popularité de vos articles, vérifiez régulièrement leur positionnement SEO. Adapter vos mots-clés aux intentions de recherche en SEO des utilisateurs des moteurs de recherche est, en effet, essentiel pour gagner en visibilité. Le suivi des mots-clés de vos textes, mais aussi de ceux de vos concurrents, vous permet de vous concentrer sur les termes les plus opportuns pour améliorer votre référencement.

Vous pouvez également estimer la pertinence de vos contenus et leur impact sur votre audience grâce à l'interprétation du taux de rebond. Intéressés par les articles attrayants et de qualité qui répondent concrètement à leurs problématiques, les internautes passent du temps sur votre blog. Dans le cas contraire, le taux de rebond détermine le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans avoir réellement consulté votre contenu. Le succès de vos articles se mesure, de fait, au temps moyen des visites des internautes. Les contenus les plus visités révèlent généralement les préférences de votre cible. Pensez à vous inspirer de leur format, du type de sujet traité et du ton employé pour adapter vos prochains articles aux besoins réels de votre audience.

Le taux de conversion des visites en objectifs à atteindre, tels que les ventes, prises de contact, inscriptions à votre newsletter ou téléchargements de documents, dépend directement de la performance de vos textes. Si votre ciblage est approprié, la reconnaissance de vos articles se manifeste sur les réseaux sociaux par un nombre croissant d'abonnés, le partage de vos publications par les internautes, la quantité de réactions sociales comme les commentaires déposés sous l'article ou la qualité des avis laissés.

 

Quels outils utiliser pour estimer la notoriété de vos articles ?

Chaque indicateur clé de performance offre des données spécifiques qui s'analysent différemment selon le type de contenus concerné. Certains indicateurs essentiels sont facilement accessibles grâce aux statistiques fournies par les logiciels de création des supports de communication. D'autres, plus complexes, nécessitent l'utilisation d'outils plus ou moins sophistiqués ainsi que quelques paramétrages pour être interprétés de manière appropriée.

 

De nombreux outils, en version gratuite ou payante, sont ainsi à votre disposition pour analyser le référencement naturel de vos articles. Choisissez vos outils en fonction des indicateurs spécifiques que vous souhaitez exploiter pour connaître la position de votre site sur un mot-clé, l'origine du trafic de vos contenus, le taux de rebond ou analyser les backlinks par exemple. Pour mesurer la portée de vos textes sur une période donnée ou réaliser un audit SEO complet de vos articles, préférez, en revanche, un outil aux fonctions plus générales qui vous guidera vers une optimisation globale de vos contenus.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 070

Compteur de
mots livrés temps réel

65 379 814

Textes livrés

184 958