Comment utiliser les dictionnaires de synonymes efficacement ?
Comment utiliser les dictionnaires de synonymes efficacement ?

Alors même que vous vous évertuez à varier votre vocabulaire pour prouver l'étendue de votre langage aux lecteurs, vous cliquez sur le premier site de synonymes que vous trouvez. Bonne initiative. Cependant, n'oubliez jamais que si deux mots peuvent sembler similaires, les différences de sens sont parfois possibles et sources de nombreuses incompréhensions pour votre lectorat. L'importance d'avoir un vocabulaire varié et riche permet de captiver vos lecteurs mais également d'augmenter votre niveau de qualité de rédaction lorsque vous êtes rédacteur pour Scribeur

Chercher des synonymes sans grande attention peut porter préjudice

Selon le contexte et la tournure de votre phrase, accordez-vous soigneusement le temps de vérifier avec une grande réflexion que vous pouvez remplacer tel mot ou expression par un autre. Sinon, gare aux mauvaises surprises pour votre lecteur qui ne comprendra pas, à juste titre, ce que vous voulez exprimer. Le risque de contresens est important si le vocabulaire n'est pas correctement choisi et employé.

Être méthodique dans la recherche des synonymes et prendre son temps pour choisir : deux étapes indispensables

Différents sites proposent des dictionnaires de synonymes intéressants. Veillez toutefois à utiliser le plus complet d'entre eux.

Prendre le temps de choisir peut s'avérer long pour un seul mot, mais cela est parfois nécessaire. En effet, si vous ne maîtrisez pas les différentes expressions proposées par le dictionnaire, il faudra peut-être jeter un coup d'œil à la définition. Il sera plus simple, ensuite, de faire un premier tri entre les différents mots proposés. De même, ne négligez pas la dimension linguistique : êtes-vous en train de bâtir un texte en langage soutenu ou courant ? Les expressions utilisées devront bien évidemment être choisies en conséquence.

Ainsi, si le dictionnaire des synonymes peut se présenter comme votre sauveur, celui-ci n'est là que pour vous présenter des alternatives afin d'éviter trop de répétitions dans un texte ou un dossier. N'oubliez jamais que vous restez seul juge de la logique des tournures appliquées à vos propres phrases. Il faut juste faire preuve de bon sens.

Gardez aussi à l'esprit que la majorité des textes SEO ont pour but de donner envie aux lecteurs, comme par exemple une fiche produit, qui devra être écrite de manière à pousser le lecteur à ajouter l'article au panier !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924