Rédiger une fiche produit : 5 astuces pour une description qui va donner envie d’acheter
Rédiger une fiche produit : 5 astuces pour une description qui va donner envie d’acheter

Le travail de rédacteur en ligne implique, entre autres, de savoir rédiger des fiches produits de qualité, car, sur une plateforme rédaction web, il n’est pas seulement demandé de savoir écrire correctement, mais aussi de savoir vendre. Et pour cause : la plupart des décisions d’achat des consommateurs sont prises immédiatement. Faire une description « intéressante » d’un produit n’est pas suffisant ; il faut que le client ait une envie irrésistible d’acheter sans attendre. Un rédacteur à domicile doit savoir susciter cette envie. Comment ? En suivant les 5 principes suivants.

Insister sur le besoin ou problème

Tout le monde sait vanter les mérites d’un produit. Seulement, les gens n’achètent pas un produit parce qu’il est génial. Ils l’achètent parce qu’ils pensent en avoir besoin, parce qu’ils pensent que celui-ci va résoudre leur problème. Pour donner au client l’envie d’acheter, vous devez le convaincre que le produit va résoudre son problème ou assouvir son besoin. Insistez sur les souffrances ou frustrations qu’il ressent à cause de son problème, avant de proposer la solution. Au mieux vous les lui faites ressentir, au plus cela lui donnera envie d’acheter immédiatement. 

Donnez la solution

Bien évidemment, après avoir insisté sur le problème, il convient d’apporter la solution. Pour cela, vous devez être capable d’expliquer clairement en quoi votre produit convient parfaitement pour solutionner le problème ou répondre au besoin. Il ne s’agit pas seulement de décrire les caractéristiques et bienfaits du produit, mais aussi d’expliquer pourquoi ils vont aider le client. Si besoin, faites un brainstorming pour identifier les arguments les plus pertinents à apporter avec la description du produit.

Un style simple et clair

Rédiger des articles et gagner de l'argent se mérite. Il faut plus que savoir y mettre le fond, la forme aussi est importante. Donner l’envie de passer à l’action commence par donner envie de lire. Cela implique d’avoir un style d’écriture aussi simple et clair que possible. Vous voulez utiliser des mots courants que n’importe qui peut comprendre, pas des mots compliqués qui demandent de feuilleter le dictionnaire. Les internautes n’ont pas le temps pour ça.
Aussi, vous ne voulez pas qu’il ait besoin de réfléchir au sens d’une phrase. Les seules choses qui doivent monopoliser les pensées du lecteur, ce sont les bienfaits que vont lui apporter le produit.     

Le ton direct !

Aussi, vous devez utiliser un ton direct, dynamique, qui donne une telle fluidité que les phrases s’enchaînent les unes après les autres sans effort. Pour cela, soyez concis :

  • choisissez les mots avec le moins de syllabes possible (exemple : « vite » plutôt que « rapidement », ou « assez » plutôt que « suffisamment ») ;
  • n’écrivez pas une phrase en 10 mots si vous pouvez décrire la même idée en 5 ;
  • utilisez la voix active.

Contrainte de temps

Enfin, la cerise sur le gâteau, la contrainte de temps – sous forme d’offre à durée limitée par exemple – peut être l’argument ultime qui fait prendre au client la décision d’acheter sur-le-champ. Elle n’est pas toujours facile à placer à la fin d’une description de fiche produit et peut demander une certaine créativité. Mais si vous parvenez à en placer une, vous êtes sûr d’éveiller davantage l’envie de passer à l’acte d’achat!

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 578 092

Textes livrés

103 924